Psychanalyse-Paris.com Abréactions Associations : 8, rue de Florence - 75008 Paris | Tél. : 01 45 08 41 10
Accueil > Mots-clés > Technique Psychanalytique > Formation des Psychanalystes

Formation des Psychanalystes

« La formation des psychanalystes se heurte à de bonnes habitudes de paresse. En vérité toutes les résistances que je rencontre auprès des psychanalystes sont des résistances à Freud. Sans le dire clairement bien des praticiens pensent : “Freud, c’est dépassé, nous autres, psychothérapeutes, nous le savons bien”. Or, dans son essence, la psychanalyse ne peut être réduite à la psychothérapie. C’est pourquoi la formation du psychanalyste exige aussi de rompre avec un certain nombre d’idées qui sont profondément ancrées : il faut prendre congé d’une certaine idée que nous nous faisons du sujet. Or cela demande, il faut le reconnaître une certaine discipline.

Il faut donc en revenir à des évidences massives et dire que la psychanalyse, dans son essence, ne se réalise que dans la transmission du psychanalyste au psychanalysé aux fins de psychanalyse, le reste devant être considéré comme simples branchements latéraux. Les psychothérapies de soutien, par exemple, si fort à la mode, n’ont rien à faire avec la psychanalyse. Ou bien la psychanalyse se transmettra, dans sa fidélité ombrageuse à Freud, ou bien elle se réduira à l’action des psychothérapeutes qui, dans l’ensemble de la thérapeutique psychiatrique, n’auront pas plus d’importance que des maîtres nageurs un peu supérieurs.

L’urgence maintenant, c’est de situer la psychanalyse comme science. La psychanalyse est une pratique mais ce n’est pas qu’une technique. Or aucune pratique curative ne constitue une science. Même la médecine n’est pas une science, mais un art (c’est même de l’oublier qu’elle en est là où vous savez). La psychanalyse, elle, doit assurer sa place, très à part dans le champ scientifique. Il faut qu’elle possède son statut épistémologique » (Jacques LACAN, « Sartre contre Lacan : bataille absurde », Interview au Figaro Littéraire du 29 décembre 1966, par Gilles LAPOUGE).

Partenaires référencement
Psychanalyste Paris | Psychanalyste Paris 10 | Psychanalyste Argenteuil 95
Annuaire Psychanalyste Paris | Psychanalystes Paris
Avocats en propriété intellectuelle | Avocats paris - Droits d'auteur, droit des marques, droit à l'image et vie privée
Avocats paris - Droit d'auteur, droit des marques et de la création d'entreprise