Psychanalyse-Paris.com Abréactions Associations : 8, rue de Florence - 75008 Paris | Tél. : 01 45 08 41 10
Accueil > Dernières brèves > La psychanalyse n’est pas un humanisme

La psychanalyse n’est pas un humanisme

mardi 1er janvier 2008

La Topologie et le Temps
Séminaire de Guy Massat 2007-2008
3ème séance
Jeudi 31 janvier 2008à 20h30
La psychanalyse n’est pas un humanisme

« La psychanalyse n’est pas un humanisme » contrairement à ce qu’on enseigne à la Sorbonne. Rien de ce qui est inhumain ne lui est étranger. Car « inhumain » ça sonne comme « inconscient » et la psychanalyse ne s’intéresse qu’à l’inconscient. Semblable au cordonnier d’Apelle, la psychanalyse n’a pas à juger, « au dessus de la sandale ». Elle est, comme dit Freud, « une école de modestie ».

La psychanalyse est un humanisme (Grasset), livre d’Hélène L’Heuillet, maître de conférence à Paris Sorbonne, illustre à l’envie les dérives contemporaines du discours analytique vers un humanisme moraliste qui, en dépit de ses bonnes intentions, s’avère pessimiste, peu efficace et désespérant. À son insu, cet ouvrage donne raison au Livre Noir de la psychanalyse. C’est que le discours universitaire, on le sait, depuis Lacan, ne produit jamais que du sujet divisé. Le discours psychanalytique soutient bien plutôt Héraclite lorsqu’il dit (frag. 18) : « Si on n’espère pas, on ne découvrira pas l’inespérable car il est hors de quête et sans accès ». « Hors de quête et sans accès » par les voies du conscient, bien sûr. L’inespérable c’est la puissance de l’inconscient.

Certes, l’humanisme est une grande affaire mais c’est aussi un arbre qui nous cache la forêt de l’inconscient. Mme L’Heuillet nous parle de « la réalité de l’inconscient ». Ce mot est devenu si commun que chacun croit le connaître en le réduisant « à ce qui n’est pas conscient ». Mais cette définition depuis toujours est celle des philosophes et non pas celle de Freud et de Lacan : Premier dérapage.

L’expérience psychanalytique est « une expérience dont il faut dire qu’elle nous oppose à toute philosophie issue directement du Cogito », nous dit Lacan (Écrits, p. 93). Alors, par quelle contorsion yoguique compliquée Mme L’Heuillet peut-elle soutenir qu’il s’agit là d’un humanisme ?

Nous verrons que l’expression « sujet de l’inconscient » constitue une rupture épistémologique avec ce qu’on a appelé « l’homme » depuis Parménide et la Bible. Nous verrons que « le transfert » en psychanalyse n’a pas grand-chose à voir avec les transferts conscients et autres localisations cérébrales. Le discours de l’inconscient avec ses lapsus et ses bévues n’est autre que la parrhésia des Cyniques. Nous verrons aussi que « le symbolique » en psychanalyse n’est pas le symbolique du discours conscient. Différence qui semble, là aussi, échapper à Mme L’Heuillet.

L’humanisme relève de la pensée consciente. Il n’a rien à voir avec le discours inconscient. Nous l’illustrerons par des citations essentielles tirées de l’œuvre de Jacques Lacan.

À ne pas distinguer l’inconscient du conscient nous verrons aussi comment des philosophes de la stature de Slavoj Zizek peuvent se tromper sur la Bhagavad-Gita et autres « art de la guerre ». Comment Einstein le « pacifiste radical », lui, invente la bombe atomique et pourquoi Freud, avec son « combat d’Eros et Thanatos », ne pouvait avoir le prix Nobel de la Paix. Nous verrons que la pratique de l’association libre, la méthode de la psychanalyse, sa règle fondamentale, relève de ce qu’on appelait « le langage des oiseaux », « des oies sauvages » et autres barbarismes. Considérations indispensables pour aborder « La topologie et le temps » en cette année 2008.

Début du séminaire : 20h30
Adresse : 150, rue du Temple - 75003 Paris
Métro : Temple ou Arts et Métiers
Parking public : 132, rue du temple
Code rue : 1 9 6 7 *
1ére porte à gauche sous le porche
Interphone : Cercle psychanalytique
Deuxième étage droite
Téléphone : 06 72 76 80 12

Voir en ligne : Inscriptions

Partenaires référencement
Psychanalyste Paris | Psychanalyste Paris 10 | Psychanalyste Argenteuil 95
Annuaire Psychanalyste Paris | Psychanalystes Paris
Avocats en propriété intellectuelle | Avocats paris - Droits d'auteur, droit des marques, droit à l'image et vie privée
Avocats paris - Droit d'auteur, droit des marques et de la création d'entreprise