Psychanalyse-Paris.com Abréactions Associations : 8, rue de Florence - 75008 Paris | Tél. : 01 45 08 41 10
Accueil > Dernières brèves > Comment se servir d’un psychanalyste ? Congrès de la New Lacanian (...)

Comment se servir d’un psychanalyste ?
Congrès de la New Lacanian School

mercredi 10 mars 2004

2ème Congrès de la NLS
(New Lacanian School - Nouvelle École Lacanienne)
Genève - les 8 et 9 mai 2004
Comment se servir d’un psychanalyste ?

Le premier congrès de la NLS à Bruges en 2003 avait pour thème : « La psychanalyse appliquée : indications et résultats ». Il s’est centré sur la rencontre entre la psychanalyse et les formes contemporaines du symptôme.

Le deuxième congrès de la NLS, les 8 et 9 mai 2004 à Genève, interrogera les « usages » du psychanalyste dans les différents lieux où il est appelé à occuper une place particulière face à des syndromes revendiqués comme une identité [1].

Dans son texte « Les contre-indications au traitement psychanalytique » [2], Jacques-Alain Miller parle du psychanalyste comme d’un objet multifonctionnel, qui se prête à des usages distincts. Quelle est en effet la place occupée par le psychanalyste dans la psychanalyse appliquée ? Quel enseignement peut-on en tirer pour la psychanalyse ? Que nous révèle-t-elle quant à l’abord du symptôme comme jouissance du sujet ? Par quelle voie procéder si on veut redonner au symptôme sa dimension de point le plus singulier du sujet ?

Se demander comment se servir d’un psychanalyste, c’est aussi prendre en compte les indications et contre-indications à la psychanalyse. S’il n’y a pas de contre-indication à l’usage d’un psychanalyste, il y a néanmoins une condition à ce qu’un travail s’opère avec lui, que Jacques-Alain Miller définit comme la condition du symptôme. Que recouvre ce syntagme ? Quelles sont les coordonnées de cette condition ? Comment passer de la question de la contre-indication à celle de l’invention ?

S’il n’y a pas d’usage standard du psychanalyste mais des principes à son action, une recherche constante s’impose pour permettre d’inventer des réponses chaque fois singulières.

François Ansermet et Philippe Stasse

- Lieux, plans de localisation des salles, itinéraires, inscriptions, programmes, hôtels et logements, etc. sur le site web de la New Lacanian School.

Voir en ligne : Site web de la New Lacanian School

Notes

[1Tels que trouble d’hyperactivité avec déficit d’attention, syndrome de Gilles de la Tourette, trouble obsessionnel-compulsif, attaque de panique, troubles envahissants du développement, troubles du comportement alimentaire, phobies sociales, etc.

[2Jacques-Alain Miller, « Les contre-indications au traitement psychanalytique », Mental, 5, 1998, p. 9-17.

Partenaires référencement
Psychanalyste Paris | Psychanalyste Paris 10 | Psychanalyste Argenteuil 95
Annuaire Psychanalyste Paris | Psychanalystes Paris
Avocats en propriété intellectuelle | Avocats paris - Droits d'auteur, droit des marques, droit à l'image et vie privée
Avocats paris - Droit d'auteur, droit des marques et de la création d'entreprise