mardi 28 février 2012
Une performance d’art contemporain au théâtre du gymnase : pour le public, l’occasion d’une immersion directe dans l’univers poétique et mystérieux de Virginie Balabaud ; pour l’artiste, l’occasion de proposer pour la toute première fois sa trilogie de vidéos sur le rapport intime entre Histoire, objet et absence. Eugène Lledo, musicien, compose pour toutes ses vidéos.
Virginie Balabaud interviendra pour donner une émouvante lecture de brouillons de lettres d’une patiente hospitalisée durant la période de la seconde guerre mondiale. Elle a déjà emporté un succès au festival off d’Avignon 2010 et réitère ici sa performance pour son public parisien.
Virginie Balabaud s’est formée à la photographie aux ateliers de la ville de Paris. Diplômée en psychologie clinique et en recherche psychanalytique, ses travaux artistiques abordent depuis 1999 les thèmes de la mémoire et de l’absence, mis en perspective avec le rapport de lêtre à l’objet. L’édition d’un film sur le thème de l’entassement — Objet petit tas — et la parution prochaine d’un livre sur celui de la voix (édition Manuella, co-auteur Arlette Farge, historienne) constituent l’actualité de l’artiste.
Voir en ligne : Une année sans une autre