Psychanalyse-Paris.com Abréactions Associations : 8, rue de Florence - 75008 Paris | Tél. : 01 45 08 41 10
Accueil > Dernières brèves > Pour la Science (n° 15) : Freud - L’émergence de l’inconscient

Pour la Science (n° 15) : Freud - L’émergence de l’inconscient

samedi 1er novembre 2003

Mots-clés :

Pour la Science, n° 15 : Freud - L’émergence de l’inconscient par Bernard This.

SOMMAIRE

- Hypnose et suggestion
Hystérie et folie sont des maladies que l’on peut soigner en écoutant le patient : cette conception du traitement n’apparaît qu’au XVIIIe siècle, avec les travaux sur l’hypnose du marquis de Puységur.

- La première analyse
En 1882, Bertha Pappenheim, une patiente hystérique, fait peu à peu disparaître ses angoisses et fixations en racontant, sous hypnose, leur origine. Pour Freud c’est une révélation, mais il « transforme la vérité ».

- Une enfance tourmentée
Sigmund Freud naît en 1856 dans une famille pleine de mystères, qui suscite des interrogations traumatisantes : mon père est-il mon père ? Mon oncle et mes demi-frères sont-ils des criminels ?

- L’impossible trio
Dans les années 1880, le jeune Freud affine sa méthode thérapeutique avec l’aide de Breuer. Parallèlement, un jeune médecin, Fliess, devient son confident. L’amitié de Freud et Breuer en pâtit.

- Le rêve clef
Le 24 juillet 1895, Freud fait un rêve étrange qu’il s’empresse d’analyser. Son interprétation est une révélation : voie royale vers l’inconscient, le rêve est l’accomplissement de désirs.

- Les amours de Freud
À 16 ans, Freud croit découvrir l’amour, alors que son émoi
est causé par un lieu qui ravive ses souvenirs d’enfance. À 26 ans, il rencontre, en la personne de Martha, l’amour fou… et le transfert.

- Freud neurologue
Après des études de médecine, Freud effectue d’excellentes recherches en neurologie et devient, entre 1886 et 1897, le spécialiste reconnu des paralysies infantiles. Selon lui, ces pathologies sont souvent liées à un traumatisme.

- Les voyages de Freud
En 1898, lors d’un voyage en Italie, Freud comprend l’importance d’un interlocuteur dans l’analyse : l’analyste invite l’analysant à s’exprimer et l’aide à entendre ce qu’il veut vraiment dire.

- La fin de l’isolement
Au début du XXe siècle, des disciples se rassemblent autour de Freud, à Vienne puis dans le monde entier. Freud scandalise l’opinion publique en publiant sa théorie sur la sexualité.

- Années noires
La guerre de 1914-1918 pose la question des névroses résultant des traumatismes de guerre. Freud précise les fondements de la psychanalyse, et assimile notamment le corps social à un organisme individuel.

- Erreur, horreur, terreur
L’année 1923 marque le début du calvaire de Freud : une tumeur se développe dans sa bouche et nécessite de multiples opérations. Ses disciples, désemparés, commencent à penser à l’« après-Freud ».

- L’exil
Dans les années 1930, le nazisme montant s’en prend à la « psychanalyse juive ». Freud, toujours malade, s’exile à Londres, où il s’éteint en 1939 après un long calvaire

- Chronologie
Freud en quelques dates : Bibliographie
Orientation bibliographique : Webographie

Voir en ligne : Pour la Science, n° 15 : Freud - L’émergence de l’inconscient par Bernard This.

Partenaires référencement
Psychanalyste Paris | Psychanalyste Paris 10 | Psychanalyste Argenteuil 95
Annuaire Psychanalyste Paris | Psychanalystes Paris
Avocats en propriété intellectuelle | Avocats paris - Droits d'auteur, droit des marques, droit à l'image et vie privée
Avocats paris - Droit d'auteur, droit des marques et de la création d'entreprise