Psychanalyse-Paris.com Abréactions Associations : 8, rue de Florence - 75008 Paris | Tél. : 01 45 08 41 10
Accueil > Librairie Psy > Associations (presque) libres d’un psychanalyste : Entretiens avec Maurice (...)

André GREEN

Associations (presque) libres d’un psychanalyste : Entretiens avec Maurice Corcos

Albin Michel, Paris, mai 2006

Date de mise en ligne : mercredi 2 août 2006

André Green, Associations (presque) libres d’un psychanalyste : Entretiens avec Maurice Corcos, Albin Michel, Paris, mai 2006.

André Green est un des grands psychanalystes de notre époque. Son œuvre, qui ne cesse de prendre corps dans l’expérience humaine, est une référence incontournable de la littérature psychanalytique contemporaine.

Dans ces entretiens, il s’agit avant tout de croiser la biographie et l’œuvre, d’appréhender le processus théorique comme on le fait du processus psychanalytique - en grande partie indépendant des intentions conscientes de son auteur - sans méconnaître la dimension essentielle de l’élaboration de la pensée clinique, de la pensée tout court, et de l’écriture.

De nombreuses notions sont ainsi éclairées d’une lumière nouvelle : la vérité de l’affect ; la relation entre maître et élève ; la question des origines et du refoulement, et celle de l’identité ; la psychiatrie et les neurosciences ; la psychanalyse appliquée ; la clinique des limites et les limites de l’analyse ; l’amour ; les philosophies libertaires ; le besoin d’illusion ; l’influence de Lacan...

Au fil de ces conversations avec Maurice Corcos, sont abordés les grands débats qui animent le mouvement psychanalytique et surgissent certaines des personnalités ayant nourri la réflexion d’André Green ces cinquante dernières années : artistes, grandes figures de l’histoire des idées, de la psychiatrie et de la psychanalyse.

Les auteurs

André Green, psychiatre formé par Henry Ey, psychanalyste proche de Jacques Lacan avec lequel il rompt en 1967, il est influencé par Winnicott et Bion. Membre de la Société psychanalytique de Paris, il a également tenu un rôle important dans les institutions psychanalytiques françaises et internationales. Auteur d’une œuvre théorique s’intéressant autant à la clinique qu’à la métapsychologie, il a notamment publié Le Discours vivant (PUF), Narcissisme de vie, Narcissisme de mort (Minuit), La Folie privée (Gallimard).

Maurice Corcos, psychiatre, psychanalyste, assistant au département de psychiatrie de l’adolescent et du jeune adulte de l’Institut mutualiste Montsouris. Auteur de plusieurs ouvrages sur les troubles des conduites alimentaires et la dépression, passionné de littérature, il anime depuis dix ans le séminaire « Babel, littérature et psychanalyse ». Penser la mélancolie, Une lecture de Georges Perec est paru chez Albin Michel en 2005. Il a conçu cet ouvrage avec Alejandro Rojas-Urrego, psychanalyste colombien, professeur à l’université de Bogota et auteur de nombreux livres.

Commander ce livre

avec notre partenaire
Amazon.fr

Voir en ligne : Albin-Michel.fr

P.-S.

Présentation de l’éditeur :
- Éditions Albin Michel : 22 rue Huyghens - 75014 Paris.
- Photo : © Jean-Marc Lubrano.

Partenaires référencement
Psychanalyste Paris | Psychanalyste Paris 10 | Psychanalyste Argenteuil 95
Annuaire Psychanalyste Paris | Psychanalystes Paris
Avocats en propriété intellectuelle | Avocats paris - Droits d'auteur, droit des marques, droit à l'image et vie privée
Avocats paris - Droit d'auteur, droit des marques et de la création d'entreprise