Psychanalyse-Paris.com Abréactions Associations : 8, rue de Florence - 75008 Paris | Tél. : 01 45 08 41 10
Accueil > Revue de presse « psy » > Dans l’inconscient de l’ogre

Nouvelobs.com

Dans l’inconscient de l’ogre

par Aude Lancelin

Date de mise en ligne : jeudi 19 avril 2007

« Le Pen : “Le père de la horde primitive”… “J’aime mieux ma fille que mes nièces, mes nièces que mes cousines, mes cousines que mes voisines. Il en est de même en politique, j’aime mieux les Français.” Qui n’a déjà entendu ce “must” de la flatulence lepéniste ? Tout le bon sens de l’almanach Vermot au service d’un égoïsme national sanctifié. “Une phrase en apparence banale et relevant en réalité d’une logique incestueuse…”, avance Ali Magoudi, qui a suivi six mois durant “le Menhir” à la fin des années 1980, et en a fait le récit dans les Dits et les non-dits de Jean-Marie Le Pen [1]. “Les structures de la parenté exigent justement de préférer ses ‘voisines’… La Loi fondatrice de l’humanité, c’est de s’allier à ce qui est étranger.” En ligne de mire de l’homme qui préférait sa fille : un racisme d’Etat qui permettrait “la réalisation pleine et entière du fantasme inconscient de destruction du tabou fondamental” » (Aude Lancelin, Le Nouvel Observateur).

À lire également :
- Bayrou : Le centre, c’est moi. Le complexe de Narcisse :
« Ni droite ni gauche. L’homme au tracteur vise le juste milieu. Il veut incarner le Grand Tout. “Il y a quelque chose d’immature dans l’apologie du centrisme, dit Julia Kristeva. Un repli narcissique.” Un ego surdimensionné. Si François B. aime son père, il s’aime aussi beaucoup. Depuis toujours, il est persuadé de son importance et de son destin. — “Un jour, il pétera de vanité”, dixit Chirac. Il se compare à de Gaulle, se trouve séduisant et très intelligent » (Marie-France Etchegoin, Le Nouvel Observateur).
- Royal : Sublimatrice ou castratrice ? La madone et le sceptre :
« Elle ne veut pas assommer, mais réparer. Réparer quoi au juste ? L’injustice faite à sa mère, la génitrice soumise à la jupe fleurie, contrainte de fuir, un jour, la dictature du mari, à bicyclette sous la neige ? Ou l’humiliation du père, bourreau autant que victime, soldat des guerres coloniales aux idéaux trahis, reconverti en triste VRP, abandonné par une épouse vélocipède ? Ali Magoudi encore : “Dans une émission, Ségolène Royal a entonné une chanson de Claude François : ‘Si j’avais un marteau, je bâtirais une ferme, et j’y mettrais mon père, ma mère, mes frères et mes soeurs. Oh oh, ce serait le bonheur.’ Elle connaissait les paroles par coeur ! Faire dans la famille France ce qu’elle n’a pas eu dans la sienne, c’est tout son programme” » (Marie-France Etchegoin, Le Nouvel Observateur).
- Sarkozy : Transgresser et punir. L’Homo sarkozycus :
« Le spectre du “traître ontologique” resurgit alors. Celui du Brutus de Neuilly qui réussira à enfumer Pasqua, patron des réseaux corses et fondateur du SAC, ou optera contre son mentor Chirac pour le grand commis dédaigneux Edouard Balladur, en 1995. “Un être capable de toutes les trahisons est forcément héroïque au regard de l’inconscient, assure Jean-Pierre Winter. D’où la séduction irréfléchie que Sarkozy exerce.” Ce “meurtre du père”-là, celui qui lui vaudra sept ans de mise au ban par le clan Chirac, Sarkozy le minimise encore. “Ne l’ayant jamais considéré comme mon père, je n’ai pas eu à faire ce qu’on fait d’habitude à son père”, déclarait-il peu après le tiède ralliement à sa candidature de celui qu’il avait suggestivement comparé au roi décapité Louis XVI, le 14 juillet 2005… “Ce qu’on fait d’habitude à son père”… C’est-y pas beau ? » (Aude Lancelin, Le Nouvel Observateur).

Voir en ligne : Lire l’article de Aude Lancelin Nouvelobs.com

Notes

[1Coécrit avec Pierre Jouve, La Découverte, 1988.

Partenaires référencement
Psychanalyste Paris | Psychanalyste Paris 10 | Psychanalyste Argenteuil 95
Annuaire Psychanalyste Paris | Psychanalystes Paris
Avocats en propriété intellectuelle | Avocats paris - Droits d'auteur, droit des marques, droit à l'image et vie privée
Avocats paris - Droit d'auteur, droit des marques et de la création d'entreprise