Psychanalyse-Paris.com Abréactions Associations : 8, rue de Florence - 75008 Paris | Tél. : 01 45 08 41 10
Accueil > Revue de presse « psy » > Et Philippe Douste-Blazy déclara sa flamme à la psychanalyse

LeMonde.fr

Et Philippe Douste-Blazy déclara sa flamme à la psychanalyse

par Cécile Prieur

Date de mise en ligne : lundi 7 février 2005

« Il ne lui a fallu que quelques mots pour faire chavirer la salle. Déjà, en évoquant "la psychanalyse, née du génie de Freud", ou ces "grands Français" qu’étaient Marie Bonaparte ou Jacques Lacan, il l’avait fait soupirer d’aise. Aussi quand Philippe Douste-Blazy a expliqué, samedi 5 février, au Forum des psys, à la Mutualité, que "le premier devoir d’une société est de reconnaître qu’il n’existe pas une seule réponse à la souffrance psychique", laquelle n’est "ni évaluable ni mesurable", il a fait un triomphe.
Et c’est debout, l’applaudissant à tout rompre, que le millier de psychanalystes et de professionnels de la psychologie a salué le ministre de la santé quand il leur a annoncé qu’il avait "fait retirer du site du ministère" le rapport contesté de l’Inserm sur les psychothérapies (Le Monde du 6 octobre 2004) et qu’ils n’en "entendraient plus parler !"
[...] "Les mots me manquent", a soufflé Jacques-Alain Miller, après le départ du ministre. Le gendre de Jacques Lacan, qui a vite retrouvé toute sa verve, n’a pas boudé son plaisir : conscient de ne pas être pour rien dans ce triomphe, c’est tout sourires qu’il a invité ses amis à profiter de ce "conte de fées". » (Cécile Prieur, LeMonde.fr).

Voir en ligne : Lire l’article de Cécile Prieur sur LeMonde.fr

Partenaires référencement
Psychanalyste Paris | Psychanalyste Paris 10 | Psychanalyste Argenteuil 95
Annuaire Psychanalyste Paris | Psychanalystes Paris
Avocats en propriété intellectuelle | Avocats paris - Droits d'auteur, droit des marques, droit à l'image et vie privée
Avocats paris - Droit d'auteur, droit des marques et de la création d'entreprise