Psychanalyse-Paris.com Abréactions Associations : 8, rue de Florence - 75008 Paris | Tél. : 01 45 08 41 10
Accueil > Revue de presse « psy » > La saison des transferts

Libération.fr

La saison des transferts

par Natalie Levisalles

Date de mise en ligne : jeudi 16 décembre 2004

La psychanalyse et les neurosciences parlent-elles la même langue ? Et Freud dans tout Ça ? Enquête.

« À San Diego, le neurobiologiste V.S. Ramachandran s’est intéressé aux malades qui, à cause d’une lésion du cortex droit, ont une paralysie du bras gauche mais nient ce handicap. Ce symptôme étonnant est bien connu des neurologues. Ramachandran, lui, a stimulé artificiellement l’hémisphère droit d’une patiente, qui a alors pris conscience que son bras était paralysé. Puis, les effets s’estompant, elle a recommencé à affirmer que tout était normal, elle a oublié l’entretien au cours duquel elle avait reconnu son handicap, tout en se souvenant de certaines parties de cet entretien. Ce jour-là, raconte Ramachandran, il a réalisé que “les souvenirs peuvent effectivement être réprimés de façon sélective”. Ajoutant que cette histoire l’a convaincu “pour la première fois de la réalité du phénomène de répression qui constitue la pierre de touche de la théorie psychanalytique” » (N. Levisalles, Libération.fr).

Voir en ligne : Lire l’article de Nathalie Levisalles sur Libération.fr

P.-S.

À lire également sur Libération.fr :
- Têtes bien pleines
• François Ansermet et Pierre Magistretti, « À chacun son cerveau, plasticité neuronale et inconscient », Odile Jacob, 270 pp., 24,90 €.
• Gérard Pommier, « Comment les neurosciences démontrent la psychanalyse », Flammarion, 432 pp., 22 €.
« Le second, écrit par un psychanalyste, est une sorte de pamphlet volant au secours d’une psychanalyse qui serait menacée par les neurosciences. [...] Les a priori et la désinvolture vis-à-vis des faits ne sont pas forcément des défauts pour un pamphlet, s’il est drôle, brillant, ou simplement cohérent. Ce livre montre surtout un manque de rigueur dans la présentation des données neurobiologiques, et il est peu convaincant dans sa mise en relation des deux disciplines » (N. Levisalles, Libération.fr).

Partenaires référencement
Psychanalyste Paris | Psychanalyste Paris 10 | Psychanalyste Argenteuil 95
Annuaire Psychanalyste Paris | Psychanalystes Paris
Avocats en propriété intellectuelle | Avocats paris - Droits d'auteur, droit des marques, droit à l'image et vie privée
Avocats paris - Droit d'auteur, droit des marques et de la création d'entreprise