Psychanalyse-Paris.com Abréactions Associations : 8, rue de Florence - 75008 Paris | Tél. : 01 45 08 41 10
Accueil > Revue de presse « psy » > Psychanalyse et mouvement social

Nopasaran.samizdat.net

Psychanalyse et mouvement social

Dossier (Journal n° 50 - Été 2006)

Date de mise en ligne : mercredi 21 juin 2006

« La psychanalyse est un outil, nous pensons, nécessaire afin de mieux comprendre les oppressions et les exclusions. Elle peut nourrir, directement ou non, des débats pour créer des réseaux de réseaux, sur des bases non-excluantes mais qui se soutiennent les uns les autres. De la psychanalyse nous pouvons extraire, certaines techniques et dispositifs permettant la coexistance et l’émancipation. Ce dossier a juste la prétention d’amorcer un débat en ce sens - prétendre étant souvent nécessaire pour avancer » (Nopasaran.samizdat.net).

Introduction
- Au-delà du Livre noir de la psychanalyse : En vingt ans, l’éventail des diagnostics psychiatriques est passé d’une trentaine de pathologies répertoriées à quelques centaines de troubles. Car ce sont le plus souvent des troubles spécifiés qu’on soigne, au mépris de l’histoire individuelle de chaque patient. Du coup, le marché de la santé mentale s’envole. Oui, il y a un marché de la souffrance psychique. Oui, il y a là de l’argent à gagner. Pour l’exploiter au mieux il faut l’étendre. Cette extension, fruit d’un marketing soutenu, s’appuie sur diverses... (Lire...)

Analyse
- Psychanalyse et extraction de matériaux subversifs : Comment se déroule l’analyse, et quels matériaux peuvent-ils être rattachés à la participation à des mouvements sociaux et alternatifs ? La psychanalyse peut être un biais pour reconstruire un autre rapport au monde, qui concilie subjectivité et politique. Souvent décriée par les marxistes non-freudiens comme discipline bourgeoise, car réduisant l’importance facteurs sociaux dans la construction de l’individu, elle pourrait permettre néanmoins de se servir de matériaux inconscients pour révolutionner son apport à la... (Lire...)

Language
- Impromptu en mot majeur... ou mineur ?
Il s’agirait de positiver : les chômeurs deviennent des « demandeurs d’emploi », les entreprises ne licencient plus mais « appliquent des plans sociaux » et font « des restructurations » ! La société du positif ne fabrique plus de pauvres, même nouveaux. Il n’y a plus que des « précaires », et peut-être aussi à la rigueur, des « personnes en situation de grande précarité » ! D’ailleurs il n’y a plus non plus de fous, il n’y a plus que des « malades mentaux » ! Et pour dire l’angoisse que l’on a devant la... (Lire...)

Pratiques
- Raconte moi ton enfance... des démarches analytiques alternatives : Entre la discussion amicale autour d’un problème et la psychanalyse, il existe un no (wo)man’s land difficile à cerner. Des démarches analytiques alternatives peuvent aider à mieux vivre. Poussons le bouchon plus loin : elles peuvent aussi permettre de lutter contre les oppressions. Poussons-le encore plus loin, nous émettons l’hypothèse qu’elles permettront d’appuyer une démarche pluraliste et constructive pour une transformation radicale de la société. Il s’agit d’être le plus impétueux possible...
Démarche... (Lire)

Réflexion
- Il aurait fallu être utile : Que ce soit l’attaque contre la psychanalyse au travers du livre noir, et du développement du comportementalisme, ou les questions de l’urgence sociale dans les « mouvements politiques », l’injonction de rapidité a envahi tout le champ social. Dans plusieurs textes, Marx parlait de la conquête du temps par le capitalisme, ce qui aujourd’hui donne une rationalisation du flux tendu dans la majorité des secteurs de l’industrie. Les stocks doivent disparaître, tout comme le rôle de l’inconscient est minoré... (Lire...)

Bibliographie
- Essais : Tout ce qu’ont écrit les grands noms de la psychanalyse : Freud, Klein, Jung, Rank, Reich... Parmi ces ouvrages, on peut mettre en avant :
Introduction à la psychanalyse : un des livres de Freud qui ouvre les autres portes, malgré son titre il est assez complet et suffisament fourni pour satisfaire bon nombre de pulsions de connaissance...
Sur les rêves et Interprétation des rêves : la démonstration de la validité des théories psychanalytiques via de longs exemples de cas concrets, passionnant à... (Lire...)

Voir en ligne : Lire le dossier « Psychanalyse et mouvement social » sur Nopasaran.samizdat.net

Partenaires référencement
Psychanalyste Paris | Psychanalyste Paris 10 | Psychanalyste Argenteuil 95
Annuaire Psychanalyste Paris | Psychanalystes Paris
Avocats en propriété intellectuelle | Avocats paris - Droits d'auteur, droit des marques, droit à l'image et vie privée
Avocats paris - Droit d'auteur, droit des marques et de la création d'entreprise