Psychanalyse-Paris.com Abréactions Associations : 8, rue de Florence - 75008 Paris | Tél. : 01 45 08 41 10
Accueil > Librairie Psy > Theodor Reik : « Trente ans avec Freud »

Bibliothèque des Introuvables

Theodor Reik : « Trente ans avec Freud »

Collection dirigée par Jacques Sédat

Date de mise en ligne : samedi 25 décembre 2004

Trente ans avec Freud
suivi des lettres de S. Freud à Th. Reik
de Theodor Reik

Né en Bohème en 1888 - Freud, qui a déjà 32 ans, travaille sur l’hystérie et les mécanismes de refoulement - Theodor Reik suit des études à Vienne et passe la seconde partie de sa vie aux États-Unis, où il réside de 1934 à sa mort, en 1969. C’est d’ailleurs à New York que From Thirty Years with Freud, livre de souvenirs consacré à un long compagnonnage, presque filial, avec le “père de la psychanalyse”, est d’abord publié, chez Farrar & Rinehart (1940).

La question de l’analyse profane

Les deux hommes se sont rencontrés à Vienne en 1910. Dans la capitale autrichienne, Reik suit des études de psychologie et de littérature française. Il s’apprête à terminer une thèse sur Gustave Flaubert. C’est une rencontre décisive. Reik entreprend une formation psychanalytique et subit l’influence de ceux qui, autour de Hanns Sachs, Otto Rank et de la revue Imago, prônent une psychanalyse appliquée, étendue aux territoires de la littérature, de la religion et des sciences humaines. Freud saluera plus tard “les nombreuses contributions” de son élève “à la psychanalyse appliquée” : “uniques en leur genre”, écrira-t-il, elles “appartiennent à ce qui s’est fait de meilleur et de plus heureux dans ce domaine.”

Ce domaine ? Celui d’une pratique extra-médicale, où l’étude de la névrose obsessionnelle et du masochisme côtoie celle des relations sexuelles et des rituels religieux. Car Reik n’est pas médecin, ce qui lui sera constamment reproché. C’est du reste pour le défendre d’une accusation d’exercice illégal de la médecine que Freud publie, en 1926, La Question de l’analyse profane.

Correspondance avec Freud

Une fois aux États-Unis, Reik se remémore les moments passés avec son maître et ami, depuis ce jour où, “le cœur battant, [il monta] pour la première fois les escaliers du n° 19, Berggasse [...]”. Ces souvenirs, réunis dans Trente ans avec Freud, jettent une lumière originale - et parfois surprenante - sur la personnalité du fondateur de la psychanalyse. Ils sont complétés par l’ensemble des lettres que Freud adressa à Theodor Reik entre 1911 et 1938. Rassemblées par Reik lui-même, elles témoignent d’une complicité sans indulgence entre les deux hommes, et contribuent de manière importante à l’histoire de la psychanalyse.


* Cette édition contient les lettres de Freud à Reik
- 170 pages - 14,5 x 22,5 cm
- Prix TTC : 42 €

P.-S.

info portfolio

Bon de souscription
Partenaires référencement
Psychanalyste Paris | Psychanalyste Paris 10 | Psychanalyste Argenteuil 95
Annuaire Psychanalyste Paris | Psychanalystes Paris
Avocats en propriété intellectuelle | Avocats paris - Droits d'auteur, droit des marques, droit à l'image et vie privée
Avocats paris - Droit d'auteur, droit des marques et de la création d'entreprise