Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Jeu Sep 20, 2018 2:23 am

Répondre au sujet  [ 1 message ] 
 Message de Bienvenue 
Auteur Message

Message Message de Bienvenue
Bonjour à toutes et à tous,

Bienvenue sur les thèmes — disons théoriques — de ce forum. Comme mentionné dans les descriptions, nous souhaitons accueillir ici des discussions sur les textes, les vies ou les œuvres des principaux fondateurs de la psychanalyse, à commencer par Freud et Lacan bien sûr.

Forums théoriques ne veut pas dire forums élitistes, loin de là ; d'ailleurs mes connaissances théoriques sont à vrai dire assez limitées, vous vous en apercevrez certainement très vite. Non : le but du jeu ici est, bien évidemment, d'ouvrir un espace de discussions où chacun puisse faire part des difficultés auxquelles il est confronté dans ses recherches ou réflexions — voire dans ses rêveries — théoriques, afin de débloquer une voie qui semble sans issue, ou de trouver d'autres pistes de recherches : trouver un texte, une piste sur des auteurs ou des concepts psychanalytiques (complexe d'œdipe, narcissisme, identification, etc.) : Voilà l'idée de ce forum.

À terme, je souhaiterai également que l'on puisse ouvrir un forum de traduction des textes de Freud, Ferenczi, Abraham, etc. : avis aux amateurs ! En attendant, je souhaite à chacun la bienvenue sur cet espace de discussions : qu'elles soient fructueuses pour chacun d'entre-nous !

Bien à vous,
cb.

Ven Déc 01, 2006 5:46 pm
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 1 message ]