Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Jeu Oct 18, 2018 11:22 am

Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
 Une rubrique étude de texte ? 
Auteur Message

Message Une rubrique étude de texte ?
Pensez-vous qu'une rubrique d'étude de textes serait intéressant. En effet, lire ou relire certains textes (notamment des fondamentaux) dans le détail est toujours enrichissant.

je propose qu'on fasse une annonce de la lecture ou relecture d'un texte dans un délais raisonnable, puis d'ouvrir un topic, à une date annonçée.

On pourra le faire sur des textes fondamentaux/charnières et/ou sur d'autres textes peut-être moins connus.

http://www.jcdardart.fr/

Jeu Déc 07, 2006 1:21 am
Profil Site Internet

Message Ouais
Oui c'est une très bonne idée (puisque j'y avais déjà pensé :D : une sorte de groupe de travail/cartel en ligne ?) Mais c'est peut-être un peu prématuré ? À quel texte pensiez-vous ? En outre ça pose la problème des textes non encore tombés dans le domaine public. Bon mais ça peut se contourner en forum sur inscription (invisibles sinon).

Jeu Déc 07, 2006 1:58 am
Profil Site Internet

Comment travailler un texte sans trop le citer dans le détail? Voulez-vous dire qu'il serait risqué de trop cité un texte? Parce que on pont commencez par de textes que nous avons de fortes de posséder chacun : comme ceux de freud etc.

Le groupe fermé peut être une bonne idée.

Comme premier texte, j'avais pensé à un texte passionant de Freud: La dénégation (court mais dense).

EDIT:

Il faudra sans doute attendre que plus de monde s'inscrive sur le forum

Jeu Déc 07, 2006 2:10 am
Profil Site Internet

Message Die Verneinung
Oui c'est un grand classique ! Je l'ai déjà un peu travaillé en allemand (des courts passages). Je suis ok, mais comme Freud n'est pas encore dans le domaine public, il vaut mieux mettre le forum invisible et sur inscription. Je mets donc demain Die Verneinung dans un coin du forum et on le travaille, le traduit, etc. bref : on le tord dans tous les sens !

Jeu Déc 07, 2006 2:18 am
Profil Site Internet

pour la traduction je ne vais pas être d'un grand secours même s'il m'arrive de travailler des expressions en allemand. (en ce moment je travaille sur anlehnung)

Une idée d'un bon dico allemand-français en ligne? ou sinon une référence en papier ?(direction bibliothèque :wink: )

Jeu Déc 07, 2006 3:18 am
Profil Site Internet
Message Re: Une rubrique étude de texte ?
jcdardart a écrit:
Pensez-vous qu'une rubrique d'étude de textes serait intéressant. En effet, lire ou relire certains textes (notamment des fondamentaux) dans le détail est toujours enrichissant.

je propose qu'on fasse une annonce de la lecture ou relecture d'un texte dans un délais raisonnable, puis d'ouvrir un topic, à une date annoncée.

Pour l'instant, les sujets de discussions sur les textes peuvent être ouverts sur concepts cruciaux. Avec plus de participants,effectivement,nous pourrons mieux organiser des études approfondies et faire une rubrique spécifique.

:) Gouachita

Jeu Déc 07, 2006 9:45 am

Message Gouachita a raison
Gouachita a raison : d'autant que Die Verneinung est déjà en ligne en allemand et en français (superbe travail !) ici :
http://www.khristophoros.net/verneinung.html

Si vous souhaitez travailler ce texte, il suffit en effet de lancer un sujet dans le Forum Sigmund Freud, dont je rappelle la description : «Forum de discussions sur les textes, la vie et l’œuvre de Sigmund Freud.» :? Mais ça reste une exclellente idée : je suis toujours preneur !

@+, cb.

Jeu Déc 07, 2006 10:01 am
Profil Site Internet

Jeu Déc 07, 2006 1:11 pm
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 8 messages ]