Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Mer Aoû 21, 2019 9:00 am

Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Un de mes rêves... 
Auteur Message

Message Un de mes rêves...
Comme d'habitude, je me demande si je peux parler d'un rêve personnel ici, mais je vais quand même vous le raconter, et peut-être que vous pourrez me donner votre avis!

Je suis dehors avec ma soeur en train de discuter, et elle me demande de l'accompagner au distributeur d'argent. Arrivées sur place, elle me dit qu'elle doit retirer une grosse somme d'argent, 500 000 euros, ce pourquoi elle voulait que je l'accompagne.
Elle retire les billets, qui tombent par liasses de billets de 500 euros (de gros billets rouges)... bien plus que 500 000 euros selon moi.
Je ramasse les billets "à l'arrache", les gens me regardent faire (ma soeur s'est absentée, puis revient).

Sorties de là, on discute un peu, et un homme nous entend. Il sait que j'ai une voiture (nous en parlions avec ma soeur juste avant), et me demande de l'emmener. Où? Peu lui importe. Il précise que si j'ai peur, je peux le déposer bien avant l'endroit où je vais moi-même... Je lui demande son nom. Il me répond être "Sans-nom", c'est son nom...
Finalement, méfiante, je refuse.

Ma soeur est partie, je me retrouve seule. Je vois une "troupe" de gens, qui me regardent tous et parlent en disant qu'ils savent qui je suis. Ca a l'air mystérieux... Ils me disent que je suis une d'eux. Une des personnes m'emmène vers une autre personne, qui me propose de me montrer ce monde d'où je viens. Je n'ai pas le temps d'accepter ou de refuser que nous montons en tourbillonnant sur nous-même dans le ciel. Pendant cette ascension, qui me procure au passage du plaisir autant que de la douleur physiquement (on dirait que la personne appuie sur un point dans mon dos), la personne me parle et me dit au milieu de phrases incompréhensibles, que je devrai lui donner tout mon argent. Là, je réussis à m'extraire de la situation, à sortir du tourbillon.
Je fuis.... en courant, en volant... et j'arrive tout en haut de l'immeuble où apparemment je vis avec mon mari. Je descends les étages en m'accrochant aux balcons, jusqu'au 7ème étage (!), le notre. J'entre par la fenêtre, je vais réveiller mon mari, et je lui dis qu'il faut absolument qu'il m'écoute.
Je ne sais pas comment lui raconter ma mésaventure....j'ai peur de l'effrayer. Il me pose une question pour m'aider, et je finis juste par lui dire que c'est Dieu qui m'a aidée à me sortir d'une sale situation.

Ensuite, je vais chez une amie, lui raconte tout. Elle me dit que jusqu'à présent, elle me laissait faire, mais que là j'allais trop loin. Tout ce que je lui avais raconté n'était qu'un rêve, mais étant donné que je pensais que c'était la réalité, elle n'avait plus le choix : il fallait agir.

Bon, voilà mon rêve. Il contient plein de choses, selon moi.

J'ai tenté une interprétation de certaines choses. Je vous en parle...

La somme d'argent retirée représenterait le coût de mon analyse. La veille, j'avais réalisé que 50 euros la séance, ce n'était pas assez compte tenu de ce que j'avais à dévoiler/découvrir... les billets sont gros et rouges (la couleur et la taille du petit carnet - lorsqu'il est ouvert - dans lequel j'écris au sujet de mon analyse).

Le monsieur appelé Sans-nom serait moi... qui me demande qui je suis, pour diverses raisons.

Tous les gens qui savent qui je suis seraient cette partie de moi que je ne connais pas (mon inconscient?), qui sait que je suis une Deux. (j'ai l'impression d'être double, comme beaucoup sans doute, mais sensation trop fréquente d'être scindée en deux).

Voilà.... pour le reste, aucune idée.

Je ne sais pas si vous répondrez , mais je serais "contente" d'avoir ne serait-ce qu'une réponse, même si c'est pour me dire qu'on ne parle pas de ses propres rêves sur ce forum.......

Bien à vous,
Anne

Ven Mar 02, 2007 3:33 pm

Comme la rubrique s'appelle "formations de l'inconscient", on peut y raconter ses rêves autant que l'on veut.

Par contre, les interprétations sur le forum seront forcément "sauvages", d'autant qu'elles sont gratuites :wink: , donc sujettes à caution.

Ceci dit, si tu payais à ta psy 50 euros la page que tu écrit sur ton carnet rose(ah pardon, rouge), ça te reviendrais cher la psychanalyse :)

C'est la première fois que je vois quelqu'un descendre au 7ème ciel :wink: Remarque tu était montée beaucoup plus haut :).

Bon j'arrête là parce que je suis nulle en interprétation, même sauvage.

Bonne soirée

8) Gouachita

Ven Mar 02, 2007 11:15 pm

Bonjour schubertiade

Comme la rubrique s'appelle "formations de l'inconscient", on peut y raconter ses rêves autant que l'on veut.

Par contre, les interprétations sur le forum seront forcément "sauvages", d'autant qu'elles sont gratuites :wink: , donc sujettes à caution.

Ceci dit, si tu payais à ta psy 50 euros la page que tu écrit sur ton carnet rose(ah pardon, rouge), ça te reviendrais cher la psychanalyse :)

C'est la première fois que je vois quelqu'un descendre au 7ème ciel :wink: Remarque tu était montée beaucoup plus haut :).

Bon j'arrête là parce que je suis nulle en interprétation, même sauvage.

Bonne soirée

8) Gouachita

Bonjour Gouachita,
Et merci, je suis rassurée! Les réponses viendront si le sujet interpelle quelqu'un, donc...

A 50 euros la page, j'en serais à plus de 500 euros pour l'instant... bien moins que ce que j'ai déjà payé pour l'instant..........

Quant eu 7ème ciel, oui, j'y ai pensé aussi.... je suis montée plus haut, comme tu dis! Marrant....enfin, si on veut.

Bises, et merci
Anne

Ven Mar 02, 2007 11:50 pm

Message Re: Un de mes rêves...
Hello Schubertiade

schubertiade a écrit:

Bon, voilà mon rêve. Il contient plein de choses, selon moi.

J'ai tenté une interprétation de certaines choses. Je vous en parle...

La somme d'argent retirée représenterait le coût de mon analyse. La veille, j'avais réalisé que 50 euros la séance, ce n'était pas assez compte tenu de ce que j'avais à dévoiler/découvrir... les billets sont gros et rouges (la couleur et la taille du petit carnet - lorsqu'il est ouvert - dans lequel j'écris au sujet de mon analyse).

Le monsieur appelé Sans-nom serait moi... qui me demande qui je suis, pour diverses raisons.

Tous les gens qui savent qui je suis seraient cette partie de moi que je ne connais pas (mon inconscient?), qui sait que je suis une Deux. (j'ai l'impression d'être double, comme beaucoup sans doute, mais sensation trop fréquente d'être scindée en deux).

Eh bien voilà, c'est ce que tu dis :)

Est-ce que tu as pu en parler à ta psychanalyste?

Bises
Ingrid

Sam Mar 03, 2007 12:35 am

Et bien non, en fait non.... je n'ai pas pu (bien du mal à parler, moi...). Mais ça se fera sans doute, un de ces jours.

Quand tu dis "c'est comme tu dis", que veux-tu dire? Qu'effectivement on a tous cette sensation d'être double? Si oui, bien sûr, je le comprends, c'est presque "normal"... on est même sans doute plus que deux!

Bises,
Anne

Sam Mar 03, 2007 1:38 am

Désolée, je voulais aussi ajouter autre chose à mon message.

Je suis d’accord avec Gouachita quand elle parle d’interprétation sauvage.
Et aussi, je trouve que le rêve d’une personne est intime. Si nous interprétons le rêve d’un(e) autre, ne risque t-on pas de projeter notre propre fantasme dans l’intimité de la personne ?

J’ai eu une période où j’avais cette impression d’étaler mon intimité en public, sans être forcément assez prudente finalement, comme si j'étais toute nue quoi :oops:

Sinon, Schubertiade, pour te répondre, quand je dis : "c'est comme tu dis", et en citant la partie où tu parles de ce que tu en dis de ton rêve, c'est pour souligner ton interprétation.

Beaux rêves
Ingrid

Sam Mar 03, 2007 2:15 am

Merci pour ce magnifique rêve. Le rêve met en scène et est porté par la libido inconsciente. L'on peut aisément y reconnaître le motif du conte mythologique de Psyché : il se trouve dans L'Âne d'or (Ça ne s'invente pas, n'est-ce pas :D) ou les Métamorphoses d'Apulée [Livre IV, § 28].

bien à vous, cb.

Sam Mar 03, 2007 9:03 am
Profil Site Internet

ton rêve me fait penser
au désir ou refus de grossesse (si j'ai peur, je peux le déposer bien avant l'endroit où je vais moi-même... Je lui demande son nom. Il me répond être "Sans-nom", c'est son nom... )

, à un accouchement
(Pendant cette ascension, qui me procure au passage du plaisir autant que de la douleur physiquement (on dirait que la personne appuie sur un point dans mon dos )).

un vrai petit spermatoïde (500 000 c'est pas beaucoup finalement !!) ! ! ! !

attention ! ! ! !! :lol: véritable analyse garantie sauvage bien sûr.

bonne journée.

marabout

Sam Mar 03, 2007 10:50 am

Désolée, je voulais aussi ajouter autre chose à mon message.

Je suis d’accord avec Gouachita quand elle parle d’interprétation sauvage.
Et aussi, je trouve que le rêve d’une personne est intime. Si nous interprétons le rêve d’un(e) autre, ne risque t-on pas de projeter notre propre fantasme dans l’intimité de la personne ?

J’ai eu une période où j’avais cette impression d’étaler mon intimité en public, sans être forcément assez prudente finalement, comme si j'étais toute nue quoi :oops:

Sinon, Schubertiade, pour te répondre, quand je dis : "c'est comme tu dis", et en citant la partie où tu parles de ce que tu en dis de ton rêve, c'est pour souligner ton interprétation.

Beaux rêves
Ingrid

sourire Ingrid...

interprétation sauvage, cela ne pouvait aller que de soi quand j'ai écrit cela ici.
Pourquoi l'ai-je écrit? Parce que ce rêve contient des choses importantes, selon moi.
Je n'ai pas envie de passer à côté de ce qu'il dit, or je ne sais pas analyser un rêve... en attendant d'en parler de vive voix à ma psy, j'ai osé en parler ici.
Le rêve est intime, selon toi, et je suis d'accord avec toi. Mais il se trouve que personne ne me connaît ici (sourire) d'une part, d'autre part que ce qui a prédominé dans ma tête, c'est que je voulais comprendre.
Voilà.... merci à toi,
Anne (en plus je mets mon prénom, je suis encore plus imprudente depuis quelques jours :wink: )

Sam Mar 03, 2007 1:20 pm

Schubertiade,

Merci pour ce magnifique rêve. Le rêve met en scène et est porté par la libido inconsciente. L'on peut aisément y reconnaître le motif du conte mythologique de Psyché : il se trouve dans L'Âne d'or (Ça ne s'invente pas, n'est-ce pas :D) ou les Métamorphoses d'Apulée [Livre IV, § 28].

bien à vous, cb.

Merci beaucoup pour votre message. Petite question : croyez-vous que je puisse trouver ce texte sur internet pour le lire ou dois-je me fournir le livre?
Bien à vous,
Anne (dort)

Sam Mar 03, 2007 1:36 pm

analyse sauvage :

ton rêve me fait penser
au désir ou refus de grossesse (si j'ai peur, je peux le déposer bien avant l'endroit où je vais moi-même... Je lui demande son nom. Il me répond être "Sans-nom", c'est son nom... )

, à un accouchement
(Pendant cette ascension, qui me procure au passage du plaisir autant que de la douleur physiquement (on dirait que la personne appuie sur un point dans mon dos )).

un vrai petit spermatoïde (500 000 c'est pas beaucoup finalement !!) ! ! ! !

attention ! ! ! !! :lol: véritable analyse garantie sauvage bien sûr.

bonne journée.

marabout

Merci Marabout. "Analyse garantie sauvage", bien sûr.
C'est amusant de lire ton interprétation sur la grossesse... j'ai moi-même été "déposée" avant le terme.
Bien à toi,
Anne

Sam Mar 03, 2007 1:39 pm

Croyez-vous que je puisse trouver ce texte sur internet pour le lire ou dois-je me fournir le livre ?

Cette version est correcte :

Code:
http://bcs.fltr.ucl.ac.be/Apul/meta03b.html

J'essairai de mettre une meilleure version sur le site Psychanalyse-paris.com (j'espère bientôt).

@+, cb.

ps : vous pouvez aussi lire le texte du séminaire de Guy Massat sur le thème :
http://www.psychanalyse-paris.com/865-P ... odite.html

Sam Mar 03, 2007 3:52 pm
Profil Site Internet

sourire Ingrid...

interprétation sauvage, cela ne pouvait aller que de soi quand j'ai écrit cela ici.
Pourquoi l'ai-je écrit? Parce que ce rêve contient des choses importantes, selon moi.
Je n'ai pas envie de passer à côté de ce qu'il dit, or je ne sais pas analyser un rêve... en attendant d'en parler de vive voix à ma psy, j'ai osé en parler ici.
Le rêve est intime, selon toi, et je suis d'accord avec toi. Mais il se trouve que personne ne me connaît ici (sourire) d'une part, d'autre part que ce qui a prédominé dans ma tête, c'est que je voulais comprendre.
Voilà.... merci à toi,
Anne (en plus je mets mon prénom, je suis encore plus imprudente depuis quelques jours :wink: )

Bonjour Anne

Rassure toi, tu n’es pas la seule à ne pas savoir analyser ses rêves, et c’est pour ça d’ailleurs que nous consultons un(e) psychanalyste non?, et même si en même temps au fond notre psychanalyste n'en sait pas plus que nous sur nos rêves, mais si ça n'est pas toujours facile à y croire.

Ca n’est pas tant que quelqu’un ici te connaisse ou pas, mais ce que je voulais dire est qu’il peut paraître si simple d’écrire des pages et des pages, et sans limites, sur internet, mais tu le sais que trop bien puisque tu en as déjà fait l’expérience.

Passe un bon week-end et porte toi
Ingrid

Sam Mar 03, 2007 4:06 pm
Enfin, pour terminer, à propos d'interprétation sauvage, si tu veux, on peut continuer en MP.

Pourquoi en MP? ce n'est pas assez sauvage par ici? :wink:

Je vois que l'interprétation jungienne diffère quelque peu de celle proposée par Freud. Je suis toujours étonnée quand je lis des références symboliques indiques comme des vérités par rapport à un rêve. J'ai l'impression que ça l'obscurcit plus que ça ne l'éclaire.

:) Gouachita

Sam Mar 03, 2007 8:54 pm

Miss a écrit:
c'est le rêveur qui reste le big chef de gare en sa demeure des rêves.

Je me le demande... Le rêveur subit ses rêves plus qu'il ne les dirige. Remarque, si le chef de gare est un cocu, le rêveur est l'éternel cocu de ses rêves.

Bon, ma remarque sur le MP était juste parce que je pense que, que ce soit sur un forum ou en message privé, nos propos au sujet des rêves des uns et des autres ne doivent pas être pris trop au sérieux. Le travail essentiel se fait avec nos psychanalystes respectifs.

Schubertiade, je me demandais justement si cette "amie" de la fin de ton rêve ne représentait pas un peu ta psy qui ne te serre plus la main pour te faire réagir.

Qu'est ce que c'est tentant, l'interprétation sauvage :wink:

Gouachita

Sam Mar 03, 2007 11:48 pm
Répondre au sujet   [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante