Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Mar Oct 22, 2019 3:53 am

Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 l'enfant à 2 noms 
Auteur Message

bon je vais y aller au hasard, juste parce que j'aime bien chercher la signification des rêves... :)
votre fils avait il tendance à s'identifier au voisin ? quelle relation entreteniez vous avec lui ? ou peut être un désir de votre fils d'être quelqu'un d'autre... il faut voir s'il s'est passé quelque chose à cette époque peut être

Ven Juin 08, 2007 4:11 pm
Profil Site Internet

Juste pour le plaisir, je vais m'y mettre aussi. Attention! sauvagerie garantie :wink:

J'irais voir du coté de Jocaste, dans le mythe d'Oedipe. Parce que si Jocaste pouvait dire à Oedipe de ne pas s'inquieter des songes qu'il faisait de coucher avec sa mère, c'est qu'elle en savait sûrement quelque chose.

Le voisin est plus acceptable que le fils (et peut être aussi plus acceptable que le père). Il était comment le voisin?

8 ans c'est à peu près l'âge où les fils disent à leur mère de leur lâcher un peu les baskets, qu'ils sont capables de se laver tout seuls, bref, si mes souvenirs sont bons, l'âge où ils deviennent pudiques envers leur mère. C'est aussi l'âge où ça les gêne terriblement si leur mère se montre nue devant eux.

cordialement

Gouachita :)

PS : euh... au fait, qui a fait ce rêve? la mère ou le fils?

Ven Juin 08, 2007 6:14 pm

ah oui tiens j'ai un doute, qui a fait ce rêve, c'est vous Miss ou votre fils ? :roll:

Ven Juin 08, 2007 9:41 pm
Profil Site Internet

Tu posais au départ la question de comment aborder ce rêve, mais tu le dis toi même, c'est toi qui le travaille en fonction de ta vie.

Ceci dit, je continue mes élucubrations sur les thèmes autour de ton rêve avec ces histoires de noms.

Coté relations, il ya ta relation avec ton fils, parce qu'il est dans le rêve, mais il y a aussi ta relation avec son père: Tu parle de "notre nom" et ta relation aussi avec ton père (dont tu porte ou portais ou pas son nom).

Pour une femme, les changements de nom c'est toujours un peu compliqué. Je pense que le nom qu'elle porte selon qu'elle a adopté le nom de son mari ou conservé son nom de jeune fille, qui peut venir du père mais parfois de la mère, vient un peu bousculer son identité.

D'autre part, chaque fois que j'ai un chiffre dans mes rêves, j'ai tendance à aller chercher un souvenir qui correspondrait à un âge correspondant. Le chiffre 8 peut avoir un rapport avec un souvenir que tu aurais de quand tu avais 8 ans.

Comme tu es fan de Jung, tu as peut être aussi des possibilités d'associer avec une symbolique éventuelle du chiffre 8. Moi ça me faisait penser plus au double 8, les montagnes russes des fêtes foraines, mais ça n'a aucun rapport.

Bon je crois aussi que les psys, surtout ceux qui aiment bien Lacan, associent sur les mots eux même indépendamment du scénario du rêve.

Voisin peut aussi se dire : vois un . Un fils peut être un fil.

J'arrête là, je me perd un peu et vais dans tous les sens :oops: . Merci pour ton rêve, ça me permet de divaguer. :)

:) Gouachita

Sam Juin 09, 2007 2:35 pm

La justice dans le tarot n'est pas qu'une question d'équilibre. Cette carte est à double tranchant. Elle peut signifier l'union comme la rupture d'un point de vue affectif.
le 8 est le symbole de l'infini. comme une histoire qui se répète. et dans le rêve, il y a deux noms, deux choix. Peut-être que vous exprimez à travers l'image de votre fils un désir de réunir deux choses, de briser un processus qui se transmet ou que vous voulez éviter de transmettre. Une fuite devant un choix que vous avez pu subir par exemple...

Dim Juin 10, 2007 12:15 am
Profil Site Internet

c'est ce qui m'intéresse dans l'esprit humain, pas trop de rester dans l'abstrait pour mieux éviter de savoir. sans votre histoire, le rêve est difficilement interprétable. tout ne réside pas que dans la symbolique. il faut aussi se rapprocher du réel.
mais pourquoi je n'ai pas été claire ?

Dim Juin 10, 2007 11:23 am
Profil Site Internet

je pensais ne pas avoir été claire :roll:

la communication sur internet est tout un poème ! mais étrangement il n'y a pas moins ou plus d'a priori que dans le réel et l'échange d'idées n'est pas plus ou moins difficile. tout dépend de notre ouverture au dialogue et à la différence. internet ou pas.
ceci dit, les associations sont autant possibles que dans le réel, elles s'établissent juste par écrit. disons qu'en dehors du possible préjudice causé par la virtualité, internet est un moyen de communication plus dense que le réel offrant davantage une multiplicité des échanges de points de vue.
et vous avez effectivement la liberté d'en parler en analyse, de visu.

Dim Juin 10, 2007 12:09 pm
Profil Site Internet
voilà, c'est fait. Je me suis permise de nommer l'autre fil "L'homme et les mères". Floriane si vous voulez changer le nom du sujet, vous me direz.

Et je reprends une phrase de Miss juste pour faire une remarque.

Citation:
Ce rêve, le 1er et dernier que je mettrai sur internet est pour moi une expérience très intéressante en matière de communication mais ça ne reste que de la communication. Comprenez-vous ?
Je ne peux aller plus en avant ici.

Pourquoi le 1er et le dernier, Miss? C'est vrai que ça fait parfois un drôle d'effet de poster un rêve sur un forum ou de le raconter à d'autres personnes(de vive vois ou par publication). Mais j'y vois aussi une certaine utilité.
Pour soi (la personne qui poste le rêve): parce que parfois ça relance une dynamique d'analyse. Je l'ai constaté en racontant des rêves dont j'avais déjà parlé avec mon analyste. Un aspect ne m'est apparu qu'en deuxième écriture, ou relecture peut être. Idem avec des lapsus ou autre formation de l'inconscient.
Pour ceux qui lisent : des associations, des interrogations surgissent sur certains rêves lus. Peuvent surgir des trouvailles personnelles à la lecture ou à l'écriture du commentaire. Ce n'est pas juste une histoire de communication.

Voilà que c'est moi qui change de sujet :?

Dim Juin 10, 2007 7:24 pm

En général, quand je parle de mes rêves, je l'ai déjà évoqué avant avec mon psy.

Il m'est arrivé deux fois d'évoquer des lapsus sans l'avoir travaillé avec lui avant, et j'ai été déçue parce que justement, ce ne sont pas les lapsus que nous avons travaillé mais mes réactions aux commentaires, comme si de ne pas en avoir laissé la primeur à mon psy leur avait enlevé toute saveur.

Pendant longtemps d'ailleurs, je ne parlais de mes rêves qu'à lui, comme s'il ne devait en être que le seul dépositaire.

Dim Juin 10, 2007 7:50 pm

perso je vois pas de psy, je ne favorise personne :) et j'ai opté pour l'écriture, comme vous dites, ca permet de prendre du recul et de compléter une première analyse.

pour le nom gouachita, je dirais l'homme et sa mère :) ce cas de belle mère est bien particulier en fait... comme dirait peut etre un psy, lui vit un complexe d'oedipe inachevé... :p
en tout cas pas de souci pour la modération ;)

Lun Juin 11, 2007 10:41 am
Profil Site Internet

peut-çetre représente t-ille fils que tu n'a jamais eu

avec tendresse

js
esn-yves

Lun Juil 02, 2007 11:20 pm

Demain, sera peut-être une autre interprétation.

Espérons ! :lol:

Mer Juil 04, 2007 8:05 pm
Profil Site Internet
Allez un aveu, c'était la version "soft", car il y a aussi la version "hard" mais vous rougiriez :oops:

Euh... interprétation sauvage de ta phrase, Miss : Attention c'est un fantasme! :P

Mer Juil 04, 2007 10:36 pm

Le fantasme, c'était de croire que cb aurait rougi de la version hard :lol:

Jeu Juil 05, 2007 1:21 am

Oui, oui, tout à fait ! Votre réponse m'a beaucoup plus !

Jeu Juil 05, 2007 8:05 am
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante