Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Jeu Sep 19, 2019 9:05 pm

Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
 l'homme et les mères 
Auteur Message

et bien voici un rêve que j'ai fait une nuit...
j'ai vécu une histoire assez complexe avec un homme (ou devrais-je dire un enfant peut être... l'histoire est longue, mais intéressante d'un point de vue psychologique voire psychopathologique lol)
dans ce rêve, nous étions assis à une table, la mère de cet homme, moi et ma mère. lui faisait des allers et retour, faisant mine de ne pas voir ce qui se tramait à cette table. sa mère se mit à m'agresser verbalement et je me sentais bien impuissante. ce qu'elle avait fait dans le réel d'ailleurs, verbalement et cela aurait été physique si cet homme ne l'avait pas retenue.
lui continuait d'ignorer la scène toujours dans ses allers et retours. ma mère ne réagissait pas. elle était là assise, sans rien faire, ni rien dire.

pour moi ce rêve est significatif. il fait référence à un évènement présent dont j'ai beaucoup souffert. une relation que l'on pourrait qualifier d'oedipienne entre l'homme et sa mère. il vivait avec à 38 ans et formait un tandem d'enfer. difficile de former un couple lorsque le trio s'impose avec un couple mère fils. voilà pour résumer.
ma mère représente le passé. car aujourd'hui, à force d'efforts de compréhension et de travail personnel, nos rapports sont bien meilleurs. cette mère dans le passé ne me protège pas, au contraire parfois. elle est passive et me laisse dans mon désespoir d'enfant. car dans mon rêve je suis adulte mais également l'enfant.
ainsi associée à ce présent, j'ai compris également que je voyais en la mère de l'homme ma propre mère. similitudes dans le comportement (entre hystérie et dépression chronique). je m'étais même demandée pourquoi je persistais à demeurer dans ce contexte avec cet homme et sa mère, sachant comment cela allait finir. et pour moi, ce que me disait mon esprit, entre autres, c'est qu'il était temps pour moi de rompre avec le passé, ne plus chercher à le vivre. cette relation a été positive. l'homme en question était un peu violent. il m'a quitté puis est revenu, quitté puis revenu. toujours partagé entre son ex, sa mère et moi. c'est comme si la vie me mettait en pleine figure ma propre incohérence.
lorsqu'il revenu, encore, j'ai mis définitivement fin à cette relation malsaine, incohérente car j'aspirais à autre chose, et à regarder devant moi notamment.

voilà, on peut surement voir plein d'autres choses dans ce rêve c'est évident. mais j'avais eu le sentiment de recevoir le message qu'il fallait que j'ai. ça a été un tournant pour moi cette période. assumer ma nouvelle vie. car si j'avais déjà bien évolué, il me restait et me reste encore du chemin à faire.

Dim Juin 10, 2007 1:00 pm
Profil Site Internet

ce rêve n'est qu'une parcelle infime de ma vie... si je commencais à raconter ma vie il faudrait des pages et des pages car comme vous dites il faut comprendre et défaire les noeuds. et dans ma famille ils sont nombreux
vous voyez pour moi les relations entre individus c'est aussi s'intéresser aux autres, essayer de savoir, de comprendre, sans conclure hâtivement, sans se contenter de ce qui est donné. c'est creuser, fouiller, savoir ce que l'autre a d'autre à dire sans supposer qu'il a tout dit et sans supposer qu'il n'a pas compris. c'est se placer d'un point de vue puis d'un autre. etc...
le fait même de m'être intéressée à la vie de ma mère, et des autres membres de ma famille m'a permis de me comprendre moi-même. mon discours n'est jamais exhaustif, il y a tellement à dire...

j'aurais préféré que vous me donniez votre point de vue. vous devriez évoquer mon ancien compagnon. je n'ai pas eu besoin d'induire quoique ce soit chez lui. peut être représentai je l'impossible engagement puisqu'il était marié à sa mère. les choses se sont dégradées quand lui et sa mère ont compris que je ne vivrai pas avec eux et que sa mère n'avait pas sa place dans le couple, plus dans la famille tout bonnement.
à chacun son vécu, on ne peut pas se permettre de dire sans savoir. mais si ça vous intéresse, je peux vous donner davantage de détails sur cette relation "sado maso" :)

Dim Juin 10, 2007 2:48 pm
Profil Site Internet

et bien je vous l'ai dit. cette relation a été positive car la violence de cette relation m'a permis de comprendre une bonne fois pour toute que je faisais fausse route et que je recherchais dans mes relations à reproduire l'échec amoureux. vu le choix de mes partenaires ca ne pouvait en être autrement :lol:
lui a repris sa vie avec sa mère et s'est replongé dans son fantasme de l'amour impossible avec son ex. et ce qu'il advient de lui m'importe peu. ce qui compte c'est ce que moi j'en retire de tout ça.

en fait lui me permettait également de ne pas m'engager. et je me voilais la face en me convainquant il me correspondait. ce qui a fait mouche, c'est justement le fait qu'il m'offrait ce fantasme de l'amour passionné débordant de projet. son côté homme enfant qui n'assume pas ses responsabilités. sa manière de dire que j'étais tout pour lui.
mais en fait, ce n'est pas ce que je veux. je me suis rendue compte que ce n'était pas moi et qu'en réalité je n'avais plus trop ce manque puisque j'avais recentré ma vie sur ma mère et mon père. le fait d'arranger mes relations avec ma mère a pas mal joué aussi.

oui vous avez raison, nous avions tous les deux été victimes de rejet par les autres dans notre enfance. grande sensibilité, vision de la vie différente etc. mais la différence et c'est pourquoi cela n'a pas fonctionné, c'est que lui n'avait pris aucun recul par rapport à ça et que sa vie avec sa mère lui convenait au final. moi non, ma vie me convenait pas, la sienne non plus. de plus, il a été très tôt surprotégé par sa mère qui se servait de lui pour combler ses propres manques affectifs... c'est sans fin si on ne brise pas la chaine ! :) donc le facteur commun est le rejet et la recherche d'amour inconditionnel, enfin du fantasme, pour ne jamais le réaliser au final.
l'autre différence est que son père est mort il y a 14 ans et sa mère est en dépression depuis, voire plus vus ses comportements abusifs. lui, je pense que ça lui convient malgré son rêve de fonder une famille. il est sans arrêt déchirer entre son père et sa mère. sa mère regrette son père depuis ce temps et vit à travers son fils. il y a interdépendance entre eux.
mes parents eux se tapaient dessus avant de divorcer. nous n'avons pas développé la même violence. pas pour les mêmes raisons...

et je pense qu'au début cela me plaisait d'entrer dans cette interdépendance. ça me permettait de combler mes manques et les leurs en les aidant. pure illusion. le réveil a été rude mais vital.

par contre, vous êtes plus d'un secours que vous croyez en lisant et en répondant. car votre interlocuteur apprécie cela généralement. la sollicitude d'une personne transmet une sorte d'énergie positive qui ouvrira le dialogue.
vous savez que lorsque vous demandez quelque chose à quelqu'un en lui touchant le bras, vous pouvez obtenir de lui son consentement, une réponse ou autre. c'est un principe simple de la soumission librement consentie. peu de mots et peu de gestes amènent l'autre à s'ouvrir. et en ça c'est libérateur.
Personnellement j'ai toujours eu besoin d'écrire. et je recherche l'échange parce qu'il me fait avancer. et j'aime échanger et pourquoi pas aider même un minimum... De parler à l'oral un peu plus depuis peu. mais il ne s'agit pas forcément d'avoir un interlocuteur extrêmement compétent parfois. Dans les relations humaines, un geste ou un regard suffisent parfois à un début de libération.
:)

Dim Juin 10, 2007 3:29 pm
Profil Site Internet
par contre, vous êtes plus d'un secours que vous croyez en lisant et en répondant. car votre interlocuteur apprécie cela généralement. la sollicitude d'une personne transmet une sorte d'énergie positive qui ouvrira le dialogue.

Pas toujours Floriane, la sollicitude peut très bien être perçue comme une agression. Il y a dans la sollicitude parfois une demande déguisée et une intrusion que la personne qui la reçoit n'est pas toujours prête à accepter.

Citation:
vous savez que lorsque vous demandez quelque chose à quelqu'un en lui touchant le bras, vous pouvez obtenir de lui son consentement, une réponse ou autre. c'est un principe simple de la soumission librement consentie. peu de mots et peu de gestes amènent l'autre à s'ouvrir. et en ça c'est libérateur.

Ce truc de toucher le bras, ou le dos, ou l'épaule est justement une technique d'ancrage et vous soulignez bien qu'il y a, à travers ce geste, lorsqu'il n'est pas naturel mais volontaire, une demande de soumission de l'autre. J'y suis personnellement extrêmement sensible. Rien de tel pour réveiller une vieille révolte infantile.

:) Gouachita

PS : je me pose aussi la question de diviser ce fil pour ouvrir un autre fil plus spécifique au rêve de floriane et permettre ainsi à ceux ou celles qui souhaitent continuer à associer sur le rêve de Miss de le faire . Qu'en pensez vous? je ne voudrait pas être trop interventionniste.

Dim Juin 10, 2007 4:07 pm

c'est vrai, la sollicitude peut être perçue comme une intrusion. je le vis comme ca aussi généralement. mais à partir du moment ou quelqu'un s'interroge et pose quelques éléments c'est trop ou pas assez je trouve... répondre est difficile... à moins qu'on ne soit pas prêt à entendre les choses...

sinon oui vous avez raison pour diviser le fil... ce serait peut être mieux :)

Dim Juin 10, 2007 4:36 pm
Profil Site Internet
ben désolée, floriane, je n'ai pas pu changer le nom du sujet. je pensais pouvoir le faire mais j'ai pas trouvé l'option. La prochaine j'attendrais avant la division.

Gouachita

Lun Juin 11, 2007 11:15 pm
Répondre au sujet   [ 6 messages ]