Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Jeu Mai 23, 2019 12:44 pm

Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 transfert - Projection 
Auteur Message

Message transfert - Projection
Bonjour, est-ce que l'on peut m'expliquer la différence entre :

La projection et le transfert

Merci d'avance :D

Sam Juil 07, 2007 5:31 pm

Pour commencer à répondre le plus simplement à votre question, je préciserai que le sens que la psychanalyse attribue au terme de projection est tout de même à distinguer du sens courant de l'utilisation du terme. La projection est une défense, un mécanisme de défense, à proprement parler c'est même LE mécanisme de défense de la paranoïa. Encore faut-il ici insister sur le fait que la paranoïa au sens clinique na rien à voir avec le sens courant, lorsque l'on dit parfois : je deviens parano ; en fait il ne s'agit jamais dans ce sens d'une paranoïa au sens clinique. En fait le paranoïaque ne peut jamais s'apercevoir qu'il devient paranoïaque, et précisément parce que la projection à proprement parler est en amont, se donne pratiquement avec la structure même du sujet.

Bon maintenant, je ne sais pas quel sens vous attribuez à votre question ; si vous voulez en dire un peu plus peut-être ?

bien à vous, cb.

Sam Juil 07, 2007 5:58 pm
Profil Site Internet

En fait j'aimerais savoir si l'accusation est une projection ou un transfert.
Merci d'avance

Sam Juil 07, 2007 7:26 pm

Bon vous êtes décidément sybilline :D ; mais je vous répondrai — en vous comprenant à demi-mots — que dans le cadre d'une névrose c'est un transfert qui achoppe. Il y a bien transfert, mais il y a l'un des deux protagonistes qui n'entend pas ce qui se passe. Voilà.

bien à vous, cb.

Sam Juil 07, 2007 7:53 pm
Profil Site Internet

Oui je suis sybilline car j'ai peur de me livrer sur le net sais-t'on jamais qu'on me reconnaisse je suis vraiment bête :roll: merci pour la réponse quand j'arriverai a outre passer mes angoisses j'arriverai peux-être à échanger ici encore merci

Dim Juil 15, 2007 9:57 pm

Oui je suis sybilline car j'ai peur de me livrer sur le net sais-t'on jamais qu'on me reconnaisse je suis vraiment bête :roll: merci pour la réponse quand j'arriverai a outre passer mes angoisses j'arriverai peux-être à échanger ici encore merci

Bonsoir Ana

Je ne vous trouve pas bête et vous avez raison d’être prudente sur internet.
Ca n’est pas pour rien que vous angoissez.

Bien que je me sois calmée par rapport à avant, je trouve que je m’expose encore un peu trop.
Je me vois faire, mais je le fais quand même, et parfois je regrette, mais c’est fait.

Amitiés
Ingrid

Dim Juil 15, 2007 11:55 pm

Oui je suis sybilline car j'ai peur de me livrer sur le net sais-t'on jamais qu'on me reconnaisse je suis vraiment bête Rolling Eyes merci pour la réponse quand j'arriverai a outre passer mes angoisses j'arriverai peux-être à échanger ici encore merci

oui, moi aussi

Lun Juil 16, 2007 12:54 pm
Bon vous êtes décidément sybilline Very Happy ; mais je vous répondrai — en vous comprenant à demi-mots — que dans le cadre d'une névrose c'est un transfert qui achoppe. Il y a bien transfert, mais il y a l'un des deux protagonistes qui n'entend pas ce qui se passe. Voilà.

bien à vous, cb.

oui

ou qui écoute et n'entend pas, aveuglé par rni

Lun Juil 16, 2007 12:59 pm

Lun Juil 16, 2007 1:03 pm

à propos de "sybilline", justement ça tombe bien. Je trouve moi aussi que la majorité des messages déposés ici le sont :lol:
pas plus de 2 lignes, voire 2 mots.

Laissez-moi vous rappeler que si je suis venue sur ce forum, c'est pour une seule raison : essayer de comprendre Lacan par le biais de réflexions personnelles.

Non mais sybilline c'est trait lacanien ! Vous n'avez pas lu Un père d'une certaine Sibylle Lacan ?

Lun Juil 16, 2007 10:51 pm
Profil Site Internet

Miss a écrit:
Je raffole de petits pains bien chauds, croustillants à souhait, livrés quand on s'attend le moins comme ceci : - "tiens, ce matin, en me regardant dans la glace, je n'ai pas reconnu mon nez, je ne le voyais pas ainsi" ou - "après réflexion, je suis allée récupérer, dans la poubelle, les vieilles chemises de mon mari".

Et comme vous avez raison, Miss, d'y croire encore et encore, pour un jour enfin y croire en corps.

Je lirais aussi Sybille LAcan :)

Pour certains et certaines c'est le petit croissant chaud du matin. Pour d'autres c'était le lait chaud, le premier les chaud, l'inattendu enfin.
n'est ce pas cb?

Continuez de ve nir sur le forum Miss, pour charcher et ne pas trouvez les réponses que vous attendez des autres, mais enfin vos propres réponses

amitiés joyeuses :lol:

mf

Mar Juil 17, 2007 2:51 am
vous avez remarqué que nous avons ouvert un four pour les mots croisés et les croissants chauds du matin.

gouachita

Mar Juil 17, 2007 9:25 am
pas besoin de choisir, nous vous offrons les deux

gouachita

Mar Juil 17, 2007 9:59 am

j'ai été choquée par les propos de sa fille, et oui Lacan aussi grand qu'il soit était un homme avant tout je recommande à tout le monde de le lire on en apprends des choses....disons qu'après l'avoir lue j'ai une autre image de Lacan...

Mer Juil 18, 2007 12:09 am

A propos de livre de Sybille Lacan
j'ai été choquée par les propos de sa fille, et oui Lacan aussi grand qu'il soit était un homme avant tout je recommande à tout le monde de le lire on en apprends des choses....disons qu'après l'avoir lue j'ai une autre image de Lacan...

Bonsoir Ana

Je n’ai pas lu le livre dont vous parlez.

Juste je voudrais dire que quoiqu'il en soit ça n'a pas empêché je crois Lacan d’avoir été un grand psychanalyste et quelquesoit l'homme qu’il a été.

Je dis ça, car ça me renvoie à mon analyse et à ma psychanalyste et à mon transfert avec elle.
Je n’ai pas le droit de savoir ce qu’elle est en dehors de ce qu’elle est pour moi c'est-à-dire ma psychanalyste uniquement. C’est interdit de tout mélanger.

Amitiés
Ingrid

Mer Juil 18, 2007 12:49 am
Répondre au sujet   [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante