Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Sam Aoû 24, 2019 6:57 am

Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
 Un bilan de la psychanalyse ? 
Auteur Message

Si le soin n'est pas important en psychanalyse, j'aimerais savoir pourquoi il ne l'est pas d'après vous et qu'est ce qui l'est?Autrement dit: quelle est la demande de l'analysant qui se cache derrière celle qui l'amène la plupart du temps à faire une analyse: soigner une souffrance?

Jeu Sep 13, 2007 11:23 pm

Bonsoir Ingrid,

Si le soin n'est pas important en psychanalyse, j'aimerais savoir pourquoi il ne l'est pas d'après vous et qu'est ce qui l'est?Autrement dit: quelle est la demande de l'analysant qui se cache derrière celle qui l'amène la plupart du temps à faire une analyse: soigner une souffrance?

Bonsoir Tootsie

Parce que comme j’ai essayé de le dire dans mon message précédent, le soin est lié pour moi à la maladie.
J’ai choisi ma psychanalyste pas parce que j’ai une maladie. mais parce que je suis très angoissée.
Pour moi, ça n’est pas parce que je souffre que j'ai une maladie.
Est-ce que c’est plus clair ce que je veux dire ?

Amitiés, Ingrid

Jeu Sep 13, 2007 11:33 pm
Très, oui.La confusion vient peut-être de l'usage du mot patient qui désigne celui qui souffre et en terme médical: le malade.

Jeu Sep 13, 2007 11:46 pm

La confusion vient peut-être de l'usage du mot patient qui désigne celui qui souffre

Que le patient souffre, selon l'étymologie du mot (la virgule n'est peut-être pas nécessaire d'ailleurs), il n'est nul besoin de le contester, ni de s'en étonner. La seule question est : d'où souffre-t-il ? C'est là que les réponses commencent à diverger.

Ven Sep 14, 2007 10:24 am
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2