Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Ven Déc 19, 2014 6:38 am

Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
 Dr Jeckill et Mr Hyde ? 
Auteur Message

Message Dr Jeckill et Mr Hyde ?
J’étais dans la voiture, j’allais descendre pour rejoindre ma maison dans l’impasse. Au moment ou je commence à ouvrir la portière de la Gordini beige, je vois passer le fiacre, ou plutôt la voiture fermée noire, tirée par deux chevaux noirs portant des oeillères et conduite par un homme habillé en noir dont le visage reste masqué. Je reconnais la voiture[1] et referme vite fait la portière, renonçant à rentrer chez moi. J’essaye de me faire toute petite dans la Gordini.
Mais je vois que le fiacre fait demi tour au bout de la rue et revient sur ces pas. Il s’arrête un peu plus loin derrière la Gordini. L’homme en descend Je me depêche de verrouiller les portes une à une. Je sais qui il est , s’il me prend, il va me défigurer.
L’homme se penche vers la fenêtre du passager. Il ressemble à une tête de clown avec un grand sourire. Il se redresse et va prononcer une formule magique qui, j’en suis sûre, va ouvrir la portière. Alors je l’interromps, Je ne sais plus ce que je lui dis mais je lui crie quelque chose pour interrompre l’énonciation de la formule. Je lui parle, puis je me met à chanter en espagnol « Lunita tucumana », pour conjurer le sort :
« Yo no le canto a la luna, porque alumbra y nada màs… »[2]. C’est alors qu’il reprend la suite de la chanson, « Le canto porque ella sabe de mi largo caminar…»[3] il l’a connaît par cœur !
Je ne sais plus quoi faire. Il me regarde, et colle contre la fenêtre de la Gordini un paquet vide de tabac Drumm. Je pense que je vais mourir.
Je lui demande :
« Docteur Jeckill et Mister Hyde ? »
Son large sourire de clown s’élargit. Il tourne la tête et s’adresse au cocher d’un air joyeux :
« Tu vois Amos ! Elle, elle sait qui je suis ! »
Je suis terrifiée. L’avoir reconnu me condamne à coup sûr!

Je me réveille, j’ai le corps brûlant de l’intérieur. Je suis sûre d’avoir de la fièvre. Je suis sûre d’avoir rencontré la mort, et d’avoir discuté avec elle dans le rêve. Je n’ose pas bouger ni me rendormir, persuadée que dans la suite du rêve, Amos, le cocher, va exploser la portière conducteur à laquelle je suis adossée et que je serais perdue. Je repasse le rêve mentalement pour décortiquer les liens avec les évènements et pensées de la veille, les vieux souvenirs, les idées qui me viennent. Je me dis que j’étais trop «fee» hier, trop joyeuse. Chaque fois que je suis « fee » un cauchemar ou un évènement négatif s’ensuit.

Il a fallu que je me lève, aille aux toilettes, me passe un peu d’eau sur la figure pour ensuite me recoucher et parvenir à me rendormir.

:? :shock: mfc

[1] C'est le carrosse de la reine Victoria utilisé par Jack l'éventreur dans le téléfilm avec Michael Caine
[2] «Je ne chante pas à la lune, parce qu’elle éclaire et rien de plus…»
[3] «Je lui chante parce qu’elle, elle sait, de mon long cheminement…»

Mar Juin 24, 2008 6:52 pm
Profil Site Internet

Message Re: Dr Jeckill et Mr Hyde ?
Superbe formation de l'inconscient en effet ; mais pour interpréter ce rêve, je vous propose un petit jeu, du genre : Qui veut gagner des Millions :lol:

Le mythe ou cas du du Dr Jekyll et de Mr Hyde évoque :twisted: :

a) La division du sujet ($)
b) La castration
c) Le clivage du moi (Spaltung)
d) Le fantasme de la potion magique ($<>a)

Bon en plus c'est très Marseillais comme jeu :lol:

… Et n'oubliez pas de dire : “C'est mon dernier mot cb !” :wink:

Mer Juin 25, 2008 5:41 am
Profil Site Internet
Euuuh :shock: ,on peut utiliser un joker Jean-Pierre ? :lol:
http://fr.youtube.com/watch?v=jjGFFlxETxc

Mer Juin 25, 2008 11:12 am

Tous les Jokers sont acceptés… sauf le 50/50 (trop prématuré pour l'instant !) :wink: Je conseille plutôt l'avis du public… Pour le coup de fil à un ami, am13 sera très bien, sauf que 30 secondes ce sera un peu court pour lui :lol:

Mer Juin 25, 2008 11:45 am
Profil Site Internet

[quote="cb"]
Bon en plus c'est très Marseillais comme jeu :lol:
quote]

Je tiiiire ou je poiiiiiinte? :)
Je préfèrerais dire : « Je donne ma langue au ça », comme ça je serais sûre de pouvoir dire « C’est mon dernier mot, cb". :P A propos : Il n'y a pas de mot qui soit dernier, seul le soupir a ce privilège.

Mais plutôt que de ne rien dire, je vais me risquer et dire que toutes les réponses sont justes (à défaut d’être exactes).
Bon, le problème, c’est que je n’ai pas lu la nouvelle de Stevenson, j’ai donc comme représentation principale de l’histoire du bon Dr Jekyl et de l’affreux Mr Hyde ce qui m’a été transmis via l’école et le social, et deux films : téléfilm de Jack l’éventreur et le film désopilant avec Jerry Lewis : Dr Jerry et Mr Love.

Clivage du moi comme mécanisme de défense face à l’angoisse de castration. La potion est le fêtiche marquant le déni de castration : Dr Jekyl peut rester acceptable parce que grâce à la potion il peut se transformer en Hyde.
Potion magique = pensée magique qui donne corps au fantasme.

Il y a du sujet divisé à un moment donné mais j’ai toujours eu du mal avec cette notion de sujet divisé.
Dans la représentation la plus simple, apparaît la dividende S, la barre de division qui permet de mettre en évidence le diviseur(la potion ?) et le quotient(jekyl ? Hyde ?), le reste n’est pas représenté, comme s’il n’existait pas. Sujet divisé tant qu’il y a instant de paranoïa. Jekyl, moi social, s’oppose à Hyde (l’autre méchant) mais coexistent.

Quand le choix devient Jekyl ou Hyde, il y a clivage du moi
Dans les aventures d’Asterix, c’est la même histoire mais c’est plus rigolo.

C'est bon, j'ai gagné à la tombola?
J'espère qu'AM13 aura des réponses plus pertinentes mais attention, faut que je comprenne, hein?

:) mfc

Mer Juin 25, 2008 1:28 pm
Profil Site Internet

mfc a écrit:
C'est bon, j'ai gagné à la tombola ?

Super ! 8) Bon, bah tues, c'est tout ! T''as plus qu'à t'installer psychanalyste ! :wink:
T'as gagné le tombeau-l'a :wink:

@+,
cb.

Mer Juin 25, 2008 2:15 pm
Profil Site Internet

mfc a écrit:

Je tiiiire ou je poiiiiiinte? :)
Je préfèrerais dire : « Je donne ma langue au ça », comme ça je serais sûre de pouvoir dire « C’est mon dernier mot, cb". :P A propos : Il n'y a pas de mot qui soit dernier, seul le soupir a ce privilège.

Mais plutôt que de ne rien dire, je vais me risquer et dire que toutes les réponses sont justes (à défaut d’être exactes).
Bon, le problème, c’est que je n’ai pas lu la nouvelle de Stevenson, j’ai donc comme représentation principale de l’histoire du bon Dr Jekyl et de l’affreux Mr Hyde ce qui m’a été transmis via l’école et le social, et deux films : téléfilm de Jack l’éventreur et le film désopilant avec Jerry Lewis : Dr Jerry et Mr Love.

Clivage du moi comme mécanisme de défense face à l’angoisse de castration. La potion est le fêtiche marquant le déni de castration : Dr Jekyl peut rester acceptable parce que grâce à la potion il peut se transformer en Hyde.
Potion magique = pensée magique qui donne corps au fantasme.

Il y a du sujet divisé à un moment donné mais j’ai toujours eu du mal avec cette notion de sujet divisé.
Dans la représentation la plus simple, apparaît la dividende S, la barre de division qui permet de mettre en évidence le diviseur(la potion ?) et le quotient(jekyl ? Hyde ?), le reste n’est pas représenté, comme s’il n’existait pas. Sujet divisé tant qu’il y a instant de paranoïa. Jekyl, moi social, s’oppose à Hyde (l’autre méchant) mais coexistent.

Quand le choix devient Jekyl ou Hyde, il y a clivage du moi
Dans les aventures d’Asterix, c’est la même histoire mais c’est plus rigolo.

C'est bon, j'ai gagné à la tombola?
J'espère qu'AM13 aura des réponses plus pertinentes mais attention, faut que je comprenne, hein?

Ah non, j'ai pas mieux en magasin, surtout que je m'y connais assez peu en "Dr. J-Kill et Mr. Hide"... M'enfin j'aurais privilégié la spaltung, certainement !

Mer Juin 25, 2008 4:36 pm
Profil Site Internet

am13 a écrit:
M'enfin j'aurais privilégié la spaltung, certainement !

:lol: Je le ça-vais ! :wink:

Mer Juin 25, 2008 5:07 pm
Profil Site Internet

am13 a écrit:
M'enfin j'aurais privilégié la spaltung, certainement !

Oui, en première réponse, c'était le clivage du moi aussi,qui me paraissait évident, mais c'est justement en lisant "le clivage du moi comme mécanisme de défense" de Freud que je trouvais que ce n'était pas suffisant. Il y avait l'angoisse de castration et le fêtiche évoqué par Freud. Par contre, pour le sujet divisé , mon explication me parait un peu tirée par les cheveux.
cb a écrit:
T''as plus qu'à t'installer psychanalyste ! :wink:
: Pense un peu aux analysants :twisted: A moins que tu dise ça dans l'espoir de les récupérer après :wink:

[quote"cb"]T'as gagné le tombeau-l'a :wink: [/quote] arrrgh! après je vais rêver du fantôme de l'objet petit a :x . A moins que tu fasse allusion au temps, qui est un peu orageux ces temps ci, il va sûrement tomber de l'eau, là :wink:

Bon, je vous raconte pas le rêve de cette nuit, parce que sinon on n'est pas encore couché :lol:

Mer Juin 25, 2008 6:33 pm
Profil Site Internet

tootsie a écrit:
Euuuh :shock: ,on peut utiliser un joker Jean-Pierre ? :lol:
http://fr.youtube.com/watch?v=jjGFFlxETxc

Le candidat ressemble comme deux gouttes d'eau à un de mes frères :D

bon, pour faire diversion, les paroles de Mr Hyde de Philippe Chatel. Je n'ai pas trouvé l'interprétation.
http://www.paroles.net/chanson/18458.1

Mer Juin 25, 2008 6:43 pm
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 10 messages ]