Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Mer Nov 20, 2019 1:30 am

Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 La psychanalyse n'est pas un humanisme - Massat : 31/1/2008 
Auteur Message

ben oui :

Eigentlich, können wir auf nichts verzichten, wir vertauschen nur eines mit dem andern ; was ein Verzicht zu sein scheint, ist in Wirklichkeit eine Ersatz -oder Surrogabildung.

c'est beaucoup plus vrai dans sa langue, et en plus, c'est lui qui le dit.

je suis désolée :lol: :lol: , Miss, mais ta citation m'en rappelle une autre:
le général Spontz citant Goethe :lol: :lol: :lol:

après Papy fait de la résistance... miss fait dans la résilience??? :lol: :lol: :lol:

ach.... pitin de blonditude ( Marie :wink: blonde attitude!! :P )

Jeu Jan 03, 2008 8:55 pm

Citation:
ben oui :

Eigentlich, können wir auf nichts verzichten, wir vertauschen nur eines mit dem andern ; was ein Verzicht zu sein scheint, ist in Wirklichkeit eine Ersatz -oder Surrogabildung.

c'est beaucoup plus vrai dans sa langue, et en plus, c'est lui qui le dit.

je suis désolée :lol: :lol: , Miss, mais ta citation m'en rappelle une autre:
le général Spontz citant Goethe :lol: :lol: :lol:

après Papy fait de la résistance... miss fait dans la résilience??? :lol: :lol: :lol:

ach.... pitin de blonditude ( Marie :wink: blonde attitude!! :P )

http://www.dailymotion.com/tag/lhermite ... ce-654_fun

je préfère le colonel ss essayant de parler français :wink: :lol: :lol:

Ven Jan 04, 2008 12:55 am
Profil Site Internet

Le texte du séminaire 'la psychanalyse n'est pas un humanisme" de Guy Massat est en ligne

http://www.cercle-psychanalytique-paris.fr/

cliquer sur "dernier texte paru"

Ven Fév 08, 2008 12:10 am
Profil Site Internet

Le texte du séminaire 'la psychanalyse n'est pas un humanisme" de Guy Massat est en ligne

Je viens de le lire (attentivement) : hénaurme ! Il va faire date ! :shock: :D

C'est remarquable de clarté et de finesse. (J'en parlerais plus longuement, pendant les vacs)

Ven Fév 08, 2008 12:25 am
Profil Site Internet

Marie a écrit:

C'est remarquable de clarté et de finesse. (J'en parlerais plus longuement, pendant les vacs)

:) oui, il est géantissime, c'est de loin la conférence que je préfère.... et vivement les vacances pour te lire plus longuement :wink:

le thème de 4ème conférence sur la topologie et le temps est
"l'espace passe" le 28-02-07

Ven Fév 08, 2008 12:48 am
Profil Site Internet

Bonsoir Am13

Est-ce que vous êtes fasciné?

Amitiés, Ingrid

Ven Fév 08, 2008 12:49 am

Petit commentaire à chaud, comme ça, parce que le texte m'a agacé un peu. Mon commentaire sera un peu desordonné et m^me peut ^tre un chouïa de mauvaise foi :wink:

J'ai pas les textes sous la main, mais de ce que j'avais compris par rapport à la première topique de Freud, L'inconscient, le préconscient et le conscient, ben c'était que l'inconscient était premier(le premier lieu) et que le préconscient et la conscience en découlait en quelques sorte.
L'humanisme n'est pas un espèce de machin que la conscience aurait inventé toute seule, comme une grande. surtout que ces lieux : inconscient, preconscient et conscient, ne m'on pas l'air tout à fait étanche.
Ensuite, ce sketch de Raymond Devos, hilarant, sur l'ouir (il serait pas traduisible en espagnol d'ailleurs, parce que le verbe oir (prononcer O IR) est conjugué assez couremment dans cette langue.), donc cette référence aux oies sauvages, m'a fait pensé au Voyage de Nils Holgerson, ce petit garçon qui pour avoir martirisé tout le monde se retrouver à parler le langage des oies, à voler avec elles et en final à retrouver son humanité, et en passant son humilité.
Bref je comparais un peu avec le voyage psychanalytique, qui certes nous fait voyager dans l'inhumain mais au cours duquel nous, pardon, je vais dire je, me sens un peu plus humaine.
Alors à mon avis ça a quand même un peu à voir avec l'humanismene serait-ce que par ses effets, sauf à vouloir confondre absolument l'humanisme et le nazisme, alors que le deuxième n'est qu'un sous ensemble du premier.
A propos du sketch de Devos, y a celui de son chien qui parle, mais aussi celui des sens interdits, tout aussi hilarant mais plus pessimiste. A force de sens interdits dans un rond point, à force de ne pas oser en prendre un, on se retrouve dans un corbillard, tout ça pour n'avoir donné qu'un seul sens à un mot.
Et Guy Massat, dans son séminaire ne donne qu'un sens au mot humanisme.
Bises

:) mfc

Ven Fév 08, 2008 7:03 pm
Profil Site Internet

Il cible le sens commun de ceux qui s'en réclame (enfin, pour la plupart). Et puis, se sentir plus humain, c'est encore un sentiment (donc conscient).
Dénoncer l'humanisme dans sa tradition 'occultiste' est une manière éblouissante d'ouvrir tous ces malades (du névrotique au bordotique) à une autre tradition, qui est une vision plus libre de l'homme. Oui, on pourrait aussi appeler ça de l'humanisme, mais alors comment faire comprendre la fermeture de l'autre ?
Il faut bien avouer que l'inhumanisme est beaucoup plus présent en psychanalyse que n'importe quel humanisme dans le sens où elle s'occupe avant tout de Réel et de langage, ce qui 'dépasse' largement l'homme : la jouissance est inhumaine, l'Autre est inhumain, etc.

L'idée d'un inhumanisme se réfère surtout, je crois à un homme ouvert (plutôt que centré sur la conscience). Nous ne sommes pas prêt de pouvoir polysémer le terme d'humanisme sans tomber dans l'ambiguïté (rien à voir avec l'équivoque) dans le sens où l'humanisme est empreint de l'homme, et que cet homme s'est majoritairement particularisé comme conscient.

Mais, je suis d'accord avec toi pour dire qu'il y aurait un "humanisme" renforcé par la psychanalyse. Simplement, la position de GM était à mon avis incompatible avec...

Ce qui est surtout brillant (oui, Marie, je suis fasciné !), c'est la clarté avec laquelle il redéfinit certains espaces théoriques fondamentaux de la psychanalyse, et de manière plus générale, la manière dont il éclaire les rapports cs-ics...

Je serais plus concret une autre fois, dsl. :wink:

Ven Fév 08, 2008 8:44 pm
Profil Site Internet

Ma plaie inhumaine
Et mes songes humiliants.

dit Aragon dans Après la mourre (“Après l'Amour”) in le Roman inachevé. Un copain m'avait dit un jour que sa psychanalyste lui avait dit un jour (ça c'est le BAO = le bouche à oreille), que pour devenir psychanalyste : il fallait en quelque sorte traverser l'humain. Je trouve que la formule, superbe, accroche à merveille ce que tu souhaites nous faire entendre dans ton apostrophe du texte de GM.

Ven Fév 08, 2008 9:45 pm
Profil Site Internet

Citation:
Ma plaie inhumaine
Et mes songes humiliants.

dit Aragon dans Après la mourre (“Après l'Amour”) in le Roman inachevé. Un copain m'avait dit un jour que sa psychanalyste lui avait dit un jour (ça c'est le BAO = le bouche à oreille), que pour devenir psychanalyste : il fallait en quelque sorte traverser l'humain. Je trouve que la formule, superbe, accroche à merveille ce que tu souhaites nous faire entendre dans ton apostrophe du texte de GM.

Oui !

Et ça me fait penser, dans le même sens, à ce que Valère Novarina dit des 'personnes' ("décarnées" par les comédiens d'une pièce de théâtre) : il faut transhommer.

Sam Fév 09, 2008 12:55 am
Profil Site Internet

Dim Fév 10, 2008 1:12 pm
Profil Site Internet

Citation:
Et ça me fait penser, dans le même sens, à ce que Valère Novarina dit des 'personnes' ("décarnées" par les comédiens d'une pièce de théâtre) : il faut transhommer.

super !
tu connais sa "lettre aux acteurs" qui commence par "j'écris par les oreilles..." ?
un court extrait que j'aime :

Citation:
"Bouche, anus, sphincter. Muscles ronds fermant not'tube. L'ouverture et la fermeture de la parole. Attaquer net (des dents, des lèvres, de la bouche musclée) et finir net (air coupé). Arrêter net. Mâcher et manger le texte. Le spectateur aveugle doit entendre croquer et déglutir, se demander ce que ça mange, là-bas, sur ce plateau. Qu'est-ce qu'ils mangent ? Ils se mangent ? Mâcher ou avaler. Mastication, succion, déglutition. Des bouts de texte doivent être mordus, attaqués méchamment par les mangeuses (lèvres, dents) ; d'autres morceaux doivent être vite gobés, déglutis, engloutis, aspirés, avalés. Mange, gobe, mange, mâche, poumone sec, mâche, mastique, cannibale ! Aie, aie !... "

Dim Fév 10, 2008 5:41 pm
Profil Site Internet

Oui ! Pour moi, Lumières du Corps est un peu la bible du théâtre !
Sur le souffle, sur le vide, sur le corps, c'est richissime !

cb : tu te surpasses ! :wink:

Dim Fév 10, 2008 6:58 pm
Profil Site Internet

cb : tu te surpasses ! :wink:

L'original passe ce soir sur TMC (non, pas MFC !). Bon, c'est un humour très lourd, mais perso je ne rate jamais un Leslie Nielsen : rien que de voir sa tête, je suis plié en deux : généralement, même les gens qui n'aiment pas apprécient de le regarder avec moi, rien qu'à me voir rire ! Je ne résiste pas à mettre un petit extrait :

<div><object width="420" height="336"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/xdh4z&v3=1&related=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="http://www.dailymotion.com/swf/xdh4z&v3=1&related=1" type="application/x-shockwave-flash" width="420" height="336" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed></object><br><b><a href="http://www.dailymotion.com/video/xdh4z_2001-a-space-travesty_life">2001 a space travesty</a></b><br><i>envoy&eacute; par <a href="http://www.dailymotion.com/bernynab">bernynab</a></i></div>

Le titre original est 2001: A Space Travesty ! (transhommer) :lol:

Dernière édition par chb le Dim Fév 10, 2008 9:49 pm, édité 1 fois.

Dim Fév 10, 2008 9:05 pm
Profil Site Internet

J'ai pas TMC ici, snif snif.

:) mfc

Dim Fév 10, 2008 9:09 pm
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante