Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Sam Nov 17, 2018 6:57 am

Répondre au sujet  [ 187 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
 Psychanalyse et chamanisme 
Auteur Message

J'ai beacoup apprécié votre message et ses petits clins d'œil ; merci pour votre post. Pour ceux qui souhaitent s'introduire à la géométrie et à la topologie, nous avons la chance d'avoir deux excellents articles rédigés sur le sujet sur notre site : Une histoire de la Géométrie et La puissance du Continu. Les deux sont issus du Séminaire d'Agnès Sofiyana, Lacan, l’Inconscient & les Mathématiques et ont été remanié l'année dernière pour être publiés dans la revue de la Lettre lacanienne : Cahiers pour une école (n° 12 et 13).

à vous lire,
cb.

Mar Sep 11, 2007 1:46 pm
Profil Site Internet
Je me poses encore des questions: comment expliquer que le chants puisse amplifier ou calmer une transe?

Bonsoir Raphael

Je pense que l'inconscient parle directement par le chant indépendamment de la compréhension que nous pouvons avoir des paroles exprimées dans le chant. Qu'il ai un effet sur la transe ne me surprend pas. Le chant est lui même une forme de transe.

:) Gouachita

Mar Sep 11, 2007 10:59 pm
Qu'est-ce que vous entendez par "parle"? :oops:

Bonjour Raphael

Effectivement le mot "parle" est inadéquat. Il faudrait le remplacer par "se donne à entendre" ou "s'exprime" :) Je voulait dire que par le chant, il y a de l'inconscient qui passe.

Bonne journée
:) Gouachita

Mer Sep 12, 2007 12:48 pm

Les signes comme le carré,le rectangle,le triangle,les cercles représentent un passage, la vulve.

tout à fait,
vous avez les 4 éléments de la vulve : le triangle pour le clitoris, le rond pour le vagin, le carré et le rectangle pour les lèvres;

de même, miss avait évoqué le langage, on peut retrouver les 4 discours : analyse, universitaire, hystérique, et du maitre,

ce sont aussi les symboles des 4 éléments : eau/feu/air/terre

bref, vous pouvez interpréter comme vous voulez.

Mer Sep 12, 2007 9:16 pm
Profil Site Internet

Et voilà pourquoi — non pas votre fille est muette — mais pourquoi votre fils joue à la playstation :lol:

Mer Sep 12, 2007 9:29 pm
Profil Site Internet

les figures géométriques sont des mots prononcés par le cercle

Claude

Jeu Sep 13, 2007 12:48 pm

la bouche

Claude

Jeu Sep 13, 2007 2:55 pm

Citation:
et voilà pourquoi, lorsqu'on coupe une pomme, et surtout si elle appartient à Eve, et horizontalement, on retrouve en son centre le pentagramme rigolo
Car il y a 5 éléments et non 4, le 5ème, c'est l'oublié, on n'en parle jamais car il est la quintessence des 4, l'invisible éther.

c'est excellemment bien vu !
le 5ème élément c'est ce qui permet de relier les 4 éléments entre eux (c'est pas un film ça ? :) )

Puisque vous avez pris l'exemple du pentagramme, :) allons y pour l'objet a dont vous connaissez les 4 éclats (sein, fécès, voix, regard)
le "rien" c'est ce qui permet le mouvement des 4 éclats.

Jeu Sep 13, 2007 4:30 pm
Profil Site Internet

« si j'associe le cercle au plaisir ou déplaisir »

comme d’autres bien plus calés que moi et tous connus de vous, je reconnais l’existence de données primordiales, entre autres, le son, la couleur, le nombre et aussi les figures géométriques, à partir desquelles tout devient possible. Je ne mettrai pas d’ordre dans leur énumération, mais donnerai volontiers une place spéciale au cercle. Comme tous le savent, il est l’unique représentation plane de l’homogénéité parfaite, de la « completion » anglaise, capable de réunir tous les points équidistants d’un foyer central, en une ligne refermée sur elle même, c.a.d. infinie! Minuscule ou dépassant les limites de notre entendement, cette représentation figurée est unique et souveraine.

Puisque nous sommes dans le domaine de tous les possibles, vous pouvez l’associer au plaisir et au déplaisir. Personnellement, je n’arrive à y voir que la completion.

« puisque selon vous, les figures géométriques sont des mots ? »

Vous pouvez aussi en faire des gaufrettes ou des papillottes, j’en serai très heureux! Mais pour moi, les mots évoquent avant tout des sons, des couleurs et des formes répartis et démultipliés selon un ordre numérique que l’homme est actuellement en train de découvrir. En remontant le courant de cette manifestation dans un inspir, il arrive un moment où nous rencontrons les idéogrammes(?), ou formes géométriques premières, chacune accompagnée de son propre son et de sa propre couleur. Ici, je m’aventure et imagine une grande face dorée comme le Soleil, ronde et joufflue. Ses lèvres se rejoignent, formant d’abord un petit orifice en forme de cercle puis, dans un expir, des triangles, des carrés des pentagrammes et des hexa-hepta-octo-gones ... qui se multiplient, s'entrecroisent et se démultiplient jusqu’à devenir des branches, des feuilles, des champs fleuris, des arcs et des flèches, de la braise et des glaçons ... puis des maisons, des tables, des chaises ... et enfin des émotions et des sentiments humains avec leurs séquelles de mots doux, de violence et de caresses ... etc.

J’ai bien aimé «il y a 5 éléments et non 4, le 5ème, c'est l'oublié, on n'en parle jamais car il est la quintessence des 4, l'invisible éther »

Quant-au cube, il n’existe que 5 polyèdres réguliers, ou parfaits. Symbole de pouvoir terrestre, le cube est l’un d’eux et comme eux, s’inscrit dans la sphère. Il possède 6 faces, 8 sommets, 12 arrêtes et 24 angles droits, soit, 8x3 angles par sommet. Em reliant les 8 sommets, nous obtenons 4 diagonales se croisant en son centre, et portant bien au delà de toute limite.

Traditionnellement considéré un symbole de stabilité, le cube est à la fois le trône des rois et les prisons du royaume. Placée en son centre, une pensée irradie aux 4 coins de ce monde. Comme toutes les parrois, ses 6 faces sont pure illusion.

Enfin, puisque nous sommes sur un fil chamanique et pour en revenir à la figure plane, voici la petite « chacana », la croix des Andes : http://www.quechuanetwork.org/chakana.c ... =yachay_10

Et pour Gouachita, un peu de musique : http://www.quechuanetwork.org/music.cfm ... y_7&lang=s

A +, Claude.

Dernière édition par claude le Ven Sep 14, 2007 10:27 pm, édité 1 fois.

Ven Sep 14, 2007 3:36 pm

je n'arrive pas à associer l'image du cercle parfait avec l'ambiguité des rapports plaisir-déplaisir tels que nous les connaissons. A mon avis, l'état de completion se situe au delà. Ne devrions nous pas en dire autant de la phase prénatale de l'enfance?

Dans notre existence, les sensations s'en rapprochant le plus sont peut-être celles expérimentées par le plongeur sous-marin.

Mais le fait est que dans mon image, en devenant bouche - en prononçant le ou les "mots" - le cercle sort temporairement de son état de completion. En quelque sorte, et sans cesser d'Être, il se sacrifie et passe à expérimenter le plaisir-déplaisir.

Je viens de copier-coller dans mes archives le texte de Guy Massat. Il m'intéresse.

Gros bisou, Claude.

Ven Sep 14, 2007 7:50 pm

j'ai l'impression que la peur de ne pas comprendre vous empêche parfois de réaliser ce que vous avez compris.

Sur l'échelle des éléments tibétains (le stûpa ou chorten*), l'Éther se situe au plus haut. Il est représenté par une toute petite flamme pointant vers le ciel.

A bientôt, Claude.

* http://www.shambhalamountain.org/images ... rawing.gif
Sur cette image, l'éther c'est le joyau (Jewel), ultime et supérieur au Soleil et à la Lune.

Ven Sep 14, 2007 8:05 pm

Sur l'échelle des éléments tibétains (le stûpa ou chorten*), l'Éther se situe au plus haut. Il est représenté par une toute petite flamme pointant vers le ciel.

Ether du grec Aether, veut dire "bruler"
Dans la mythologie, c'est l'air pur que respire les dieux, le plus haut point du ciel, alors que les mortels se contentent de "l'aer"
Selon les versions, on le dit fils de chronos

Vous êtes rassuré Raphael ?
:)

Ven Sep 14, 2007 11:55 pm
Profil Site Internet

dans le lien * http://www.shambhalamountain.org/images ... rawing.gif , il y avait une série de symboles élémentaires avec leurs couleurs respectives. Au nom de la continuité dans nos échanges, je cherchais à satisfaire votre curiosité avouée dans un message antérieur :

« il y a un point qui est des plus attractifs c'est que chaque figures géométriques auraient sa couleur ... »

Au lieu de développer sur le thème, vous vous étonnez:

« Où avez-vous appris toutes ces informations? »

Ne vous laissez pas fasciner par la multiplicité. Concentrez vous sur ce qui vous intéresse vraiment. Les données avancées par Miss et moi-même n’ont rien de sigileux ni de mystérieux. Nous nous en servons d’exemples, pour essayer d’argumenter, d’expliquer ce qui nous semble important. Il est naturel que vous tombiez parfois sur une référence encore ignorée, vous êtes plus jeune.

Pour en revenir aux symboles géométriques et à leurs couleurs, une nouvelle référence est toujours intéressante, mais il vous sera difficile d’établir une nomenclature. Les données varient selon les peuples et leurs cultures. Je dirais même qu’elles varient selon les personnes. Une fois de plus, il vous faut avant tout vous centrer en vous-même. Alors vous percevrez la couleur qui - dans votre cas particulier - est celle du triangle, du carré ... etc.

Je vous avais écrit «lorsque je désire connaître un arbre, je ne commence pas par les feuilles ». C'est mon avis.

À bientôt, Claude

Dim Sep 16, 2007 7:33 pm

Bonjour à tous! :D
Vous ne communiquez plus sur ce thème?!? :roll:
Est-ce mon dernier message qui vous as déçu? :oops:
Je m'en excuse alors.
Je suis très pris en ce moment je lis beaucoup de livres et fait des recherches sur les figures géométriques.
Je vous souhaites une excellente soirée et à la prochaine! :wink:
Bises,raphaël. :D :D

Bonsoir Raphaël

C’est vrai que c’est silencieux ces derniers jours ici.

Désolée, de mon côté je ne sais pas quoi vous dire sur le thème qui semble vous porter à cœur, et je n’en sais pas plus que vous.
Tout ça pour vous dire aussi que ça n’est pas parce que vous n’avez pas de réponses que vous en êtes responsable.

Amitiés et bonne soirée à vous aussi :)
Ingrid

Ven Sep 21, 2007 12:24 am

Etrange Ingrid de croire que Raphaël pourrait en être responsable. :D
Tu voulais lui faire une blague j'espère.

Miss

Est-ce ce que je dis Miss?

Amitiés
Ingrid

Dim Sep 23, 2007 12:46 pm
Répondre au sujet   [ 187 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante