Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Sam Déc 20, 2014 12:41 am

Répondre au sujet  [ 187 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13
 Psychanalyse et chamanisme 
Auteur Message

Je suis touchée par le fait que vous vous excusiez. En effet, mes propos ne vous visait pas et s'ils étaient durs, ils n'étaient pas dirigés contre vous. c'est que j'ai eu l'occasion de travailler avec des adolescents qui ont été manipulés par un certain discours visant à leur faire croire qu'ils pouvaient atteindre via certaines substances un "paradis artificiel" et ce qu'ils y ont gagnés c'est une OD.

Pour répondre à Christophe, oui, au début , Freud croyait au vertu thérapeutique de la cocaine, le coca cola lui meme en contenait avant finalement d'être interdit.

Raphael, je vous souhaite une agréable journée.

Jeu Nov 22, 2007 12:58 pm
Profil Site Internet

Merci Rapahaël, c'est très gentil ! Et bonne année à vous aussi !

@+,
cb.

Lun Déc 31, 2007 12:02 pm
Profil Site Internet

Message Re: chamanisme et psychanalyse
Juan a écrit:
Bonjour Miss,
je ne veux pas vous envoyer au casse-pipe!
Je suis désolé d'avoir insisté et de mettre tromper sur votre compte.
Je pensais que vous étiez psychanalystes!
D'ailleurs je croyez car je suis nouveau que vous étiez tous des psychanalystes quand je vois comme vous maîtrisez parfaitement certains concepts.
ENCORE PARDON.
Revenons au sujet du chamanisme s'il-vous-plait.
J'ai lu beaucoup de forums et comme je suis un débutant et bien j'ai du mal à comprendre donc je questionne.
Je suis psychotique et il m'arrive de mal interpréter les comportements humains c'est pour cela que j'étudie un peu la psychanalyse.
Chère Miss vous m'avez ouvert à la conception jungienne et je vous en remercie.
Si des personnes pouvaient m'aider à interpréter psychanalytiquement les concepts chamaniques; je suis tout à leur écoute.
Merci.

bonjour,

vous soulevez tellement de questions...
mettons nous au travail alors !
avant tout , avez-vous une idée du concept d'individuation chez Jung ?
rencontre de l'Anima ?
des archétypes ?
Où en êtes-vous dans cet Univers Jungien ?
le Moi , le Soi ?

je reste à votre écoute Juan ,
à bientôt ? 8)

Mer Mai 07, 2008 4:30 pm
Profil Site Internet

Message Re: Psychanalyse et chamanisme
Juan a écrit:
C'est que finalement ce chamanisme doit bien représenter quelque chose! C'en est presque un symptome!!! chez moi!!!

Le Chamanisme… le Ça m'anime ! :wink:

Mer Oct 01, 2008 9:39 pm
Profil Site Internet

Juan a écrit:
Bonjour à tous ;
Si je crée un nouveau sujet c’est parce que je suis vraiment un débutant en psychanalyse.
J’ai lu quelques œuvres de freud, de jung, de lacan, de dolto et de nasio.
Force m’est de reconnaître que j’ai bien du mal à comprendre lacan et jung.
Je me passionne pour les interprétations psychanalytiques du chamanisme (Bastide ; lévi-strauss et jung).
Mais comment bien les saisir quand on a des lacunes sur les théories jungiennes.
Dans un premier temps, je voudrais savoir pourquoi l’inconscient jungien est-il constitué de symboles s’il n’y a pas de censure.
Dans un deuxième temps je souhaiterais savoir ce qu’est une névrose pour jung (certains vont rires).
Soyez je vous en conjure le plus explicite possible !
Enfin, et là je reviens à mon sujet de prédilection, qui pourrait m’expliquer de façon très très claire le traitement thérapeuthique d’une patiente qui a du mal à accoucher dans Anthropologie structurale chapitre L’efficacité symbolique.
La pratique chamanique y est décrite comme l’inverse de celle d’une cure analytique. ???.
Expliquez-moi le plus simplement (comme à un enfant !) cette cure du chamane.
Je ne demande pas une critique de ce texte mais une explication.(je sais qu’elle a été lourdement contestée).

Concernant les interprétations chamaniques , un nom est cité : Bastide .

Je connais un Bastide , enseignant , musicothérapeute . Est-ce lui ?.

caljavo .

Ce n’est que par votre aide que je pourrais moi-même la remettre en cause (ou avec vous bien sur,ultérieurement).
Enfin expliquez-moi la théorie de jung dans son super ouvrage L’homme à la découverte de son âme sur le chamanisme.
Vous l’avez bien compris je suis un novice !
Merci pour vos recherches et vos réponses CLAIRES.Pas de lacanisme (pas de langage complexe) !
Peut-être que grâce à vous je pourrais un jour mieux comprendre cet auteur, mais là c’est une autre histoire.
Avertissement : je n’ai pas de bac littéraire et de formation en psychologie, je suis donc sans connaissance de concepts clés (sauf sur freud et dolto).
Encore merci pour votre écoute.

Mer Oct 01, 2008 11:02 pm

Je trouve le sujet à la fois passionnant et extrêmement complexe, et remercie son auteur de l'avoir posé. Mais n'est-il pas périlleux — et de nature à brouiller toute réflexion digne de ce nom — de vouloir comparer, voire mélanger des pratiques, des thérapeutiques et des visions du monde et de l'Homme qui n'ont pas ou peu de points communs ? Ne succombons-nous pas trop souvent au jeu — très prisé des salons parisiens, il faut le dire — qui consiste à établir des passerelles là où il n'y a pas de routes, en faisant assaut d'érudition ? N'y a-t-il pas parfois un brassage d'idées et de vent assez vain, et qui va à l'encontre de notre quête de vérité ?

Permettez-moi donc de me limiter à quelques remarques simples. la Réalité est complexe, multiple, composée de strates, de puits et de labyrinthes auxquels l'esprit humain, et a fortiori cartésien, ne peut qu'avoir accès que très partiellement. Que peut-on dire avec certitude, quand on a un peu étudié l'âme humaine ? finalement assez peu de choses, mais qui donnent quand même le vertige :

1) le conscient n'est pas tout l'esprit de l'homme, tant s'en faut ;
2) le corps de chair n'est pas toute la réalité de l'être humain, tant s'en faut ;
3) le temps comme concept linéaire n'est qu'une apparence (la physique quantique l'a en plus démontré) ;
4) le pouvoir régénérateur de l'être humain pour lui-même et pour autrui n'est pas correctement appréhendé par la médecine ;
5) on constate qu'un message peut passer d'un inconscient à un autre inconscient, et donc que la cure psychanalytique passe aussi par du non formulé ;
6) qu'il y a parfois irruption de sphères "non-humaines", spirituelles ou autres, dans la vie de l'homme incarné, que l'on pense à des messages, manifestations, apparitions, guérisons "miraculeuses"…

A partir de là, le champ de la recherche n'a pas de fin…

ML
http://traduirefreud.populus.ch

Mer Nov 12, 2008 8:51 pm
Profil Site Internet

oui,

"le fini ne saisira jamais l"infini "...
JUNG

Mer Nov 26, 2008 5:35 pm
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 187 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13