Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Lun Déc 09, 2019 1:11 am

Répondre au sujet  [ 187 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 13  Suivante
 Psychanalyse et chamanisme 
Auteur Message

J'ai l'impression que nous avons un point commun. Celle de nous excuser un peu trop et parfois à tord et à travers.
Une petite phrase pour illustrer : "excusez moi de ne pas vous avoir dérangé" :)
J'étais étonnée, parce que le malentendu peut tout aussi bien venir de mes propos, de mon discours. Dans tout les cas, j'espère qu'il est dissipé.

Jeu Aoû 09, 2007 12:50 pm

je crois que nous avons en commun, cette angoisse de faire mal aux autres, ne vous inquiétez pas, on peut se bagarrer sans se faire mal, pour ma part, ce sont les arts martiaux qui m'ont mis sur la voie.
Les gens adorent ça de se bagarer.
Pas de crainte, par vos propos vous n'entrainerez pas d'apocalypse nucléaire (je sais ce que sont les délires des psychotiques schizophrènes).

Et puis, laissez-vous aller à votre narcissisme, l'humilité, c'est une connerie.

Amicalement,

Big Minou.

"Les Aristochats"

Jeu Aoû 09, 2007 2:55 pm

d'abord, j'ai comme l'impression que par nos remarques, ce fabuleux fil chamanistique se barre en couille.

D'autre part, tu as beau jeu de parler d'ignorance, je suis un schizophrène et je sais de quoi je parle.

Pour le discours macho, pas de complexe, je pratique le karaté aussi avec des filles, et elles s'avèrent de redoutables combatantes.
De plus, elles ont une qualité toute féminine qui les fait progresser plus vite que les garçons : elles ont le sens du rythme et une meilleure synchronisation des mouvements.
Quand il s'agit de combat, à partir d'un certain niveau, le masculin l'emporte.
Mais elles se tiennent très bien quand il s'agit de katas.

Merci pour ton clin d'oeil à propos de mon fil sur la paresse.

"Les Aristochats"

Jeu Aoû 09, 2007 5:00 pm

"j'ai comme l'impression que par nos remarques, ce fabuleux fil chamanistique se barre en ..."

non, non, non! Je reviens bientôt avec du nouveau, pour concilier science et "spiritualité" chamanistique. Ou, si vous préférez, science sacrée et science soit disant profane.

Donc, à très bientôt.

Claude.

Jeu Aoû 09, 2007 8:05 pm

Super ! Si j'ai bien compris : bientôt sur ce forum… Le Da Vinci Claude !

<div><object width="200" height="166"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/1UiXpHUC4I6TNe9Iv"></param><param name="allowfullscreen" value="true"></param><embed src="http://www.dailymotion.com/swf/1UiXpHUC4I6TNe9Iv" type="application/x-shockwave-flash" width="200" height="166" allowfullscreen="true"></embed></object><br><b><a href="http://www.dailymotion.com/video/x20bcr_clip-da-vinci-claude-mc-solaar_auto">Clip Da Vinci Claude Mc Solaar</a></b></div>

@+, cb.

Jeu Aoû 09, 2007 9:11 pm
Profil Site Internet

Jeu Aoû 09, 2007 9:37 pm

Quantique et Chamanisme

En fouillant dans mes notes sur la physique quantique (au sujet de laquelle j’ai tout à apprendre ...) j’ai retenu les présents extraits, que je ferai suivre de considérations d’ordre strictement personnel, donc contestables. Le message sera un peu long à lire, mais j'avoue que j'ai aimé le rédiger.

« ... Développée vers 1920-1930, la physique quantique est une théorie probabiliste qui heurte le sens commun. De plus, les phénomènes quantiques ne peuvent être représentés visuellement. Mais la théorie est toujours vérifiée par l'expérimentation qui vient la valider. La physique quantique ne donne pas une vision de la « réalité en soi » mais décrit des phénomènes avec exactitude.
Ainsi, au cours du XXème siècle, la science va réintroduire le mystère dans le monde, rendant obsolète la croyance matérialiste et scientiste pure. ...

... La matière est en fait constituée d'espace vide traversé par quelques particules. ...

... pour la physique quantique, une particule est à la fois corpuscule et onde, mais elle n'est ni corpuscule ni onde. Selon la manière dont nous l'observons, elle apparaît soit comme particule, soit comme une onde. Comme Einstein l’avait montré en 1905 pour la lumière, la matière est aussi une coexistence d'ondes et de particules. L'apparence de la matière dépend de nous, elle nous apparaît tantôt comme des ondes, tantôt comme des particules. Cette apparence dépend de la façon dont nous observons la matière. Les ondes électromagnétiques peuvent se comporter comme des corpuscules. A tout corpuscule est associé une onde. La matière s’est dématérialisée, s’est « déchosifié » selon l’expression de Bernard d’Espagnat. ...

... Bernard d’Espagnat fait la distinction entre le réel voilé qui ne sera jamais accessible par la science, (même si on peut en avoir une certaine idée et en faire l’expérience car il existe un lien entre ce réel voilé et notre monde d’existence) et la réalité empirique, le monde des apparences que décrit et analyse la science. ...

... L'univers est une totalité inter reliée dans les moindres de ses éléments, et cette totalité s'oppose à la description du monde en entités séparés et indépendantes. ...

... Il n'y a pas de moi isolé indépendant, tout est interdépendant. Observer, c'est perturber. Le battement des ailles d'un papillon peut perturber climat à l'autre bout de la planète. Pourtant le moi se prend pour le centre du monde. Il pense en particulier que son concept de temps est le même pour tous les observateurs. Mais il n'y a pas de temps universel commun à tous les observateurs. L'espace est différent pour tous les observateurs, le temps également, mais l'espace-temps est le même pour tous. ... »

Après la lecture de ces extraits tirés de http://www.europepolycentrique.org/phys ... tique.html *
Je me suis souvenu de ceux, chamanes ou pas, qui travaillent sur la force de la pensée et ses effets sur la vie en général et la matière en particulier - ne serait-ce que pour tordre des fourchettes en public. Je me suis aussi souvenu de l’expérience de jeunesse relatée un peu plus haut, par l’un des interlocuteur du fil fabuleux.

En physique quantique, la matière est en fait constituée d'espace vide traversé par quelques particules, et selon le point de vue de l’observateur, une onde peut devenir une particule et inversement. Donc, selon la nature du dit observateur, et de ses intentions, la matière se « chosifie », ou se « déchosifie ».

Je crois que je pourrais presque m’arrêter ici, car tout le monde a déjà compris où je veux en venir.

Sans les particules, ou ondes, il n’y aurait que du vide, et ce n’est certainement pas sur ce vide qu’il faut investir (contrairement à ce que préconisent certains occultistes instructeurs de méditation orientalisante). De nouveau, et si nous désirons ne pas tomber dans le vide, ou dans l’état de fragmentation qui nous y conduirait, il vaut mieux faire appel à « cette force qui lie tous les êtres » dont parle Goethe.

Personnellement, je veux bien croire que certains chamanes, par la simple nature de leurs pensées, leur oubli d’eux-mêmes et leur souci à l’égard du prochain, ou compassion, consciemment ou non, entrent en syntonisation avec « CE » dont parle Goethe, et qui nous dépasse tous. Ceci permettrait d’affirmer que leurs interventions, leurs visions et autres phénomènes les accompagnant seraient la simple conséquence d’une certaine qualité d’Esprit qui sauve, et non d’une déformation, ou maladie mentale.

Tout problème peut cependant surgir après l’intervention dite chamanique. Lorsque le moi qui « ... se prend pour le centre du monde ... » reprend ses droits. Dans ce cas, nous devinons aisément la suite puisque, comme dit le texte : « ... L'univers est une totalité inter reliée dans les moindres de ses éléments, et cette totalité s'oppose à la description du monde en entités séparées et indépendantes. ... »

En lui même, le phénomène chamanique serait donc pur et inquestionnable, et toute maladie ou déformation résulterait de la façon dont il est abordé et exploité par l’humain.

Je crois que nous avons tous eu des expériences plus ou moins heureuses avec l’invisible, souvent sans même nous en rendre compte. Nous en portons des séquelles, à la mesure exacte de notre petit moi.

Tant que nous n’arrivons pas à nous connecter correctement avec « Ce » dont parle Goethe, nous sommes bien forcés de re-courir soit aux re-mèdes, soit aux re-ligions, ou encore aux deux à la fois.

J’espère ne pas avoir été trop long, et avant que l’on m’envoie me faire « chosifier » sur une autre longueur d’onde, je préfère me retirer.

Très amicalement à vous tous, Claude.

* Il me faudra encore plusieurs lectures pour me familiariser totalement avec ce langage, et acquérir la pleine compréhension de ce texte, dont j’espère avoir bien interprété les extraits cités plus haut. Dans le cas contraire, je vous devrai toutes mes excuses.

Jeu Aoû 09, 2007 11:12 pm

Mais, n'avez-vous pas commencé une psychanalyse?

Bon courage
Ingrid

Lun Aoû 13, 2007 12:19 am

Désolée, je me sens bien mal placée pour vous conseiller.

Je trouve que quand on ne sait pas trop ce que l’on veut réellement, que l’on doute, les conseils peuvent influencer et ça ne sera pas forcément ce que l’on veut.

Merci pour votre gentillesse touchante
A bientôt

Ingrid

Lun Aoû 13, 2007 4:32 pm

Bonjour à tous, et à Raphaël en particulier

Il y a dans le message de Raphaël du Ven Aoû 10, 2007 12:17 pm, la phrase suivante:

"la physique quantique explique la présence de plusieurs réalités" :shock:

Qu'il s'agisse de quantique, de psy, de philo, ou de n'importe quelle autre science ... je crois que nous ne découvrirons jamais la présence de plusieurs réalités, mais de plusieurs aspects de la réalité.

C'est différent et, à mon avis, non négligeable.

Amitiés, Claude.

Mar Aoû 14, 2007 1:26 pm

si j'ai bien compris, et comme le dit Claude, le chamanisme est une autre façon de voir la réalité, donc l'inconscient ou le ça.

Les chamans dont vous parlez vous ont donné le même conseil que votre psychiatre, c'est à dire : la psychanalyse, d'accord, mais il faut attendre un peu (= "initiation douce", "juste pour apprendre quelques conceptions").

Donc, je pense que ces chamans se rangent derrière l'avis du médecin parce qu'ils sont prudents vis à vis de la pathologie ; le mieux placé, qui connaît le mieux les symptômes et les moyens d'y pallier, c'est le médecin.

Si votre médecin a reçu une formation psychanalytique, ça veut dire qu'il n'a pas été psychanalysé, donc il ne peut pas être votre psychanalyste.

Ensuite, un des chamans a été psychanalysé donc pourrait être votre psychanalyste, mais cependant reste sur la réserve.

Sauf erreur de ma part, tous vous encouragent pour une psychanalyse mais ne s’y lancent pas.

Ils ne vous conseilleraient pas de chercher ailleurs ?
La solution, comme dans mon cas, ne serait-elle pas d’avoir un psychiatre-psychanalyste qui permet d’effectuer un travail analytique mais avec le garde-fou (si je puis m’exprimer ainsi) ou le « filet » en cas de rechute dans le pathologique.
Ce n’est qu’une hypothèse de ma part.

Dans votre post du « Lun Aoû 13, 2007 10:39 am », vous soulevez un point très intéressant, « les changements subits au cours de la psychanalyse sont proches de ceux du chamanisme ».
Le chamanisme serait donc une approche différente, avec une méthode et un cadre singuliers mais pour aboutir au même résultat ?

"Les Aristochats"

Mar Aoû 14, 2007 10:41 pm

Ca n'est pas parce qu'une personne est psychanalysée qu'elle peut être psychanalyste.
Aussi, ce terme de psychanalysé ne me rassure pas et je préfère analysant(e).

Je doute qu'il soit possible de mélanger chamanisme et psychanalyse.

Amitiés
Ingrid

Mar Aoû 14, 2007 10:59 pm

tout à fait d'accord avec toi, nous sommes analysant(e) jusqu'à la passe.
Quand je disais "a été psychanalysé", ça signifiait dans mon langage bigminoutesque "a été jusqu'au bout".

Moi non plus, je n'y crois pas au chamanisme, mais c'est pas moi qui peux dire à quoi ça sert sinon de vider le porte-monaie ou de le remplir.

"Les Aristochats"

Mar Aoû 14, 2007 11:36 pm

Je ne connais pas le chamanisme et la première fois quand j’ai réagi à vos messages c’était concernant cette femme dont vous aviez parlé. Je reconnais que je suis restée sur ça car ça m’avait choquée.

Maintenant que ma réaction n’empêche pas d’autres personnes de faire une thérapie avec un chamane.
Pour faire une psychanalyse, pourquoi ne pas la faire avec un(e)psychanalyste ?
Ce qui me gêne c’est de mélanger les deux chamanisme et psychanalyse.
Ca serait dingue par exemple que je revive réellement un traumatisme avec ma psychanalyste. Et le fantasme dans tout ça ?

Je ne sais pas si c'est plus clair ce que je dis?

Amitiés
Ingrid

Mer Aoû 15, 2007 1:08 am

Par contre si vous avez fait une mauvaise frappe et que vous vouliez dire répondu à la question sur l'amour alors là je ne sais qu'en dire.
Pour moi c'est quelque chose de merveilleux c'est s'unir même si certains prétendent que c'est d'abord égoïste ou un besoin pulsionnel ce sont les résultats qui comptent.
J'ai rencontré l'amour mais ce n'est pas réciproque de son côté avec ma plus grande tristesse.
Mais cela n'enlève rien à sa beautée.
L'amour c'est faire confiance, abordé l'autre le plus intimement possible, les mots me manquent.
L'union est pour moi essentiel. C'est accepter la différence. Et puis je pense que les filles complémentent et font évoluer les hommes.
J'ai une grande attirance pour la comprehension que certains osent appeler le sexe faible alors que pour moi c'est le contraire: s'il y a bien des êtres forts ce sont les Femmes.
Elles tolèrent les manies des hommes et beaucoup ont une grande sensibilité. Elles sont ouvertes à la beauté des gemmes, des végétaux (c'est à ma mère que je dois ma passion,une de plus!,pour le jardinage).
Qu'est-ce que l'amour? Je ne suis pas assez intelligent pour le savoir.
Mais vous vous l'êtes alors si vous pouviez vous y exprimer (surtout que cela viendra d'une femme!) j'en serais très heureux.

Ah l'amour c'est frissonner, c'est :o , bravo à tous les amoureux et amoureuses!

Mer Aoû 15, 2007 2:11 pm
Répondre au sujet   [ 187 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 13  Suivante