Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Lun Avr 22, 2019 8:06 pm

Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
 Les rêves lucides 
Auteur Message

Message Re: Les rêves lucides
Juan a écrit:
Bonjour, je fonde un nouveau sujet pour obtenir des réponses sur les théories psychanalytiques des rêves lucides.
Il s'agit d'un phénomène courant où alors que l'on dort, on est conscient que l'on rêve et on peut alors réaliser plein de désirs, de fantasmes comme ceux que l'on réalisent dans les rêveries de la journée.
C'est un thème peut discuter, remet-il en cause les théories freudiennes ou alors les renforce-t-il?
Le rêve pouvant avoir pour but de prolonger le sommeil me semble-t-il.
J'attends toutes vos réponses avec impatience.Merci.

Une aire de passage !
ça vous va ? :lol:

Mer Mai 07, 2008 4:33 pm
Profil Site Internet

Bonsoir,

Le rêve lucide s'effectue en effet en état de sommeil, avec la conscience que l'on est en train de rêver.
J'ai lu aussi des écrits sur le "contrôle" de ce genre de rêves, mais par expériences personnelles, je peux témoigner que c'est loin d'être toujours le cas.
A une époque où je m'intéressais à la psychologie, il m'est arrivée de faire un rêve lucide et en même temps de pouvoir "l'analyser" avec ce que je savais des symboles. Il y avait bien une sorte de "contrôle" puisque je rêvais, je savais que je rêvais et en plus, en même temps "j'analysais" le rêve au fur et à mesure.
Par contre, malgré cette conscience du rêve, le rêve en lui-même (ce qui s'y passait) n'était pas contrôlable. Mais j'avoue que je n'ai pas essayé.
Une autre sorte de "contrôle" que j'ai pu réaliser, fut de pouvoir faire un choix pendant le rêve. C'était un rêve qui commençait à me faire peur, et j'ai choisi de me réveiller, plutôt que de continuer à rêver. Et cette expérience fut d'ailleurs intéressante, car j'ai pu avoir conscience de toutes les phases intermédiaires entre le sommeil et le réveil, c'est une sensation assez bizarre.
Citation:
Il s'agit d'un phénomène courant où alors que l'on dort, on est conscient que l'on rêve et on peut alors réaliser plein de désirs, de fantasmes comme ceux que l'on réalisent dans les rêveries de la journée.

Bonne soirée,
Sylvie

Mer Oct 15, 2008 9:54 pm
Profil Site Internet

Bonjour Sylvie et bienvenue sur le forum.

Juan a écrit:
C'est un thème peut discuter, remet-il en cause les théories freudiennes ou alors les renforce-t-il ?

Oui, Juan, cette question avait déjà été soulevée par Sandor Ferenczi en 1912, dans son texte sur les rêves orientables ou dirigeables. Je l'ai mis en version originale sur le forum : À propos des rêves dirigeables. Si vous avez quelques notions d'allemand vous pouvez peut-être le lire, voire le traduire.

Sandor Ferenczi a écrit:
Theoretisch ist diese Art von Träumen von Interesse, da sie eine introspektive Erkenntnis der wunscherfüllenden Tendenz der Träume erbringt.

En d'autres termes, pour Ferenczi, les rêves dirigeables ou orientables, sont d'un grand intérêt puisqu'ils tendent à confirmer de manière introspective, la théorie freudienne selon laquelle la principale force motrice du rêve est la satisfaction d'un désir, et d'abord du désir de dormir.

Bien à vous,
cb.

Ven Oct 17, 2008 2:10 pm
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 3 messages ]