Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Mer Mar 27, 2019 2:42 am

Répondre au sujet  [ 1 message ] 
 C'EST LA VIE QUI MENE LE JEU ... 
Auteur Message

Message C'EST LA VIE QUI MENE LE JEU ...
Chaque cas est un cas nouveau

« La connaissance de la nature humaine que j'ai accumulée pendant le cours de mes soixante ans d'expérience pratique m'a appris à considérer chaque cas comme un cas nouveau, pour lequel avant tout il me faut trouver une méthode d'approche particulière.

Quelquefois, je n'ai pas hésité à plonger dans une étude minutieuse de fantasmes et d'événements infantiles. Ailleurs, j'ai commencé au sommet, même si cela m'obligeait à m'élever jusqu'aux spéculations métaphysiques les plus abstraites. L'essentiel est d'apprendre le langage propre de l'individu, et de suivre les tâtonnements de son inconscient vers la lumière. A chaque cas sa méthode. »

« Je me suis fait une règle de considérer chaque cas comme un problème sans précédent, dont j'ignore tout. La routine peut être commode et utile tant qu'on reste à la surface des choses, mais dès que l'on touche aux problèmes importants, c'est la vie qui mène le jeu, et les plus brillants présupposés théoriques ne sont plus que mots inefficaces. »

C.G. Jung " L'homme et ses symboles ", Robert Laffont, 1964 p 66 et 92.

Sam Mai 17, 2008 9:48 am
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 1 message ]