Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Ven Déc 14, 2018 10:18 am

Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
 C'est qui ce nous? 
Auteur Message

Message C'est qui ce nous?
Toujours dans mes lectures des Ecrits de J. Lacan, étant donné qu'il place l'introduction du séminaire sur "la lettre volée" après les préliminaires eux même placés après le dit séminaire, je me suis mise à lire en saute moutons, ou plutôt saute-pages.
Alors voilà , j'ai lu un peu le stade du miroir, puis les antécédents pour revenir sur l'au delà du principe de réalité ( trop dur, j'ai pas fini). En lisant les "antécédents" j'ai été étonnée de lire qu'en parlant de lui, J. Lacan parlais de "nous". D'où la question du titre.
Mais ensuite, après avoir vu le deuxième épisode de NCIS hier soir, avec toute cette histoire de corps défunt en petits morceaux congelés puis réunifiés pour finalement être réduit en cendres et jeté dans la mer au gré du vent, j'ai eu la certitude que le nous était tous ces petits morceaux rassemblés au stade du miroir, formateur du je par ce rassemblement, et en même temps formateur d'un nous par la prise en compte de la différence entre moi et les autres de la famille proche. Puis il m'est venu une question qui m'a parue tout à fait essentielle :
Pour J. Lacan, le stade du miroir est-il le moment (ou les moments) déterminant de la névrose ou de la psychose?

:) mfc

Sam Sep 20, 2008 9:20 am
Profil Site Internet

Message Re: C'est qui ce nous?
mfc a écrit:
Pour J. Lacan, le stade du miroir est-il le moment (ou les moments) déterminant de la névrose ou de la psychose ?

Oui… mais dans l'après-coup :lol:

Sam Sep 20, 2008 12:43 pm
Profil Site Internet

Le "stade du miroir" correspond à l'identification imaginaire : l'idéal du moi (Autre) valide le moi idéal (narcissisme) d'où naît la conscience de soi par la parole (jeu du je) et la conscience de l'autre, donc le "nous". Mais cette identification est asexuée, il y a élision phallique (une "absence", flou dans le miroir, c'est le rien, source d'angoisses)... Après-coup, ça peut déterminer la structure, mais l'identification symbolique (l'Oedipe) et l'identification réelle (l'adolescence) jouent aussi.

Sam Sep 20, 2008 2:34 pm
Profil Site Internet

cb a écrit:
mfc a écrit:
Pour J. Lacan, le stade du miroir est-il le moment (ou les moments) déterminant de la névrose ou de la psychose ?

Oui… mais dans l'après-coup :lol:

Qu'est ce qu'elle avait de drôle ma question?

Bon, merci de vos réponses am13 et cb

Dim Sep 21, 2008 9:32 am
Profil Site Internet

[quote= "mfc"] En lisant les "antécédents" j'ai été étonnée de lire qu'en parlant de lui, J. Lacan parlais de "nous". D'où la question du titre.[/quote]

Incidemment aujourd'hui, je ne sais plus par quel cheminement, je lis l'intervention de Nasio lors de la séance du 15 mai 1979 du séminaire sur la topologie et le temps. Et j'y trouve une réponse à cette question " C'est qui ce nous?"

extrait (note 1 ajoutée par Nasio à son intervention) : <Je prononce "nous sommes". Or, d'après ce qui précède, "nous sommes" est une inexactitude. Car, si je dis que le sujet est dans l'acte, puis qu'il s'efface dans tous les dits qui se succèdent, il reste la question : mais qui est ce "nous"? Je dis "nous sommes" car comment indiquer autrement que
" nous ne saurions spéculer sur le sujet sans partir de ceci, que nous-mêmes, comme sujets, nous sommes impliqués dans cette profonde duplicité du sujet"(Lacan).>

Le lien vers le texte de la séance : http://www.ecole-lacanienne.net/stenos/seminaireXXVI/1979.05.15.pdf

Mer Sep 24, 2008 6:11 pm
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 5 messages ]