Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Lun Sep 24, 2018 3:48 pm

Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
 aide pour comprendre une phrase de Lacan... 
Auteur Message

Message aide pour comprendre une phrase de Lacan...
Bonjour,

Je travaille actuellement sur le concept de psychose pour réaliser mon mémoire, et je ne comprends pas tout des explications qu'en donne Lacan.
Ainsi, je boque sur cette phrase, qui pourtant me semblerait très utile pour expliciter la problématique de mon cas clinique :

"Quand il y a échec du refoulement originaire, le symbolique forclos ressurgit dans le réel au moment où le sujet sera confronté au désir de l'Autre dans une relation symbolique. L'Autre aussi bien que l'autre, le semblable, sera alors rejeté dans le jeu spéculaire."

Je suis sûre qu'il ne me manque pas beaucoup d'éléments pour accéder à la compréhension de cette phrase, mais si quelqu'un pouvait m'aiguiller...

merci,

Dim Nov 30, 2008 4:27 pm

Message Re: aide pour comprendre une phrase de Lacan...
Bonjour ! Dîtes-nous ce que vous comprenez… comme ça on se prendra tous la tête sur ce que l'on ne comprend pas :wink:… et bienvenue sur le forum !

Dim Nov 30, 2008 10:22 pm
Profil Site Internet

Bonsoir et merci pour votre réponse...

Essayons de faire clair... Dans cette phrase je comprends que pour le sujet psychotique il y a échec du refoulement originaire...donc forclusion d'un signifiant. Je comprends également qu'il est impossible pour lui de s'inscrire dans une relation à l'autre...c'est à dire dans le symbolique, tout comme dans le langage. En résulte que l'Autre (maternel) et l'autre (le semblable) restent dans une relation spéculaire, prisonniés de l'imaginaire dans lequel il n'y a pas de tiers. Pour le psychotique l'autre est donc vécu comme un double de lui même.
En revanche, je coince sur cette phrase : "le symbolique forclos ressurgit dans le réel au moment où le sujet sera confronté au désir de l'Autre".[/b]
Qu'est ce que cela signifie concrètement ? Est-ce quand l'enfant est confronté au "désir de l'Autre" qu'il entre ou non dans la psychose, selon qu'il y ait eu réussite ou échec du refoulement originaire ? Est-ce au moment où le sujet est confronté au désir de sa mère? De quel Autre s'agit-il: l'Autre maternel, l'Autre de la Loi, l'Autre symbolique?
Pour ce qui est du symbolique forclos qui ressurgit dans le réel, cela est-il en rapport avec la construction d'une néo-réalité? Est-ce en rapport avec les hallucinations?

Voilà où en est ma réflexion...maintenant à vous de jouer!

Mar Déc 02, 2008 1:34 am

marais a écrit:
Bonsoir et merci pour votre réponse...

Essayons de faire clair... Dans cette phrase je comprends que pour le sujet psychotique il y a échec du refoulement originaire...donc forclusion d'un signifiant. Je comprends également qu'il est impossible pour lui de s'inscrire dans une relation à l'autre...c'est à dire dans le symbolique, tout comme dans le langage. En résulte que l'Autre (maternel) et l'autre (le semblable) restent dans une relation spéculaire, prisonniés de l'imaginaire dans lequel il n'y a pas de tiers. Pour le psychotique l'autre est donc vécu comme un double de lui même.
En revanche, je coince sur cette phrase : "le symbolique forclos ressurgit dans le réel au moment où le sujet sera confronté au désir de l'Autre".[/b]
Qu'est ce que cela signifie concrètement ? Est-ce quand l'enfant est confronté au "désir de l'Autre" qu'il entre ou non dans la psychose, selon qu'il y ait eu réussite ou échec du refoulement originaire ? Est-ce au moment où le sujet est confronté au désir de sa mère? De quel Autre s'agit-il: l'Autre maternel, l'Autre de la Loi, l'Autre symbolique?
Pour ce qui est du symbolique forclos qui ressurgit dans le réel, cela est-il en rapport avec la construction d'une néo-réalité? Est-ce en rapport avec les hallucinations?

Voilà où en est ma réflexion...maintenant à vous de jouer!

Bah vous avez tout compris ! :wink: Ce qui est du symbolique forclos qui ressurgit dans le réel : c'est l'hallucination effectivement. Si vous réfléchissez bien, cette formulation repose en fait sur une tautologie élégante. En ce qui concerne "le jeu spéculaire”, il suffit d'entendre que le symbolique forclos ressurgit dans le réel via l'imaginaire. Dans l'expression "confronté au désir de l'Autre", c'est surtout désir qui est important, et j'entends l'ordre symbolique qui détermine le sujet. Pour Schreber, par exemple, le symbolique forclos ressurgit dans le réel via l'imaginaire : “être une femme en train de subir l’accouplement”… et le délire et les hallucinations s'enclenchent.

Mar Déc 02, 2008 9:50 am
Profil Site Internet

Face à un désir (de l'Autre donc), le psychotique -manquant de manque-, symptômatise (effet du symbolique dans le réel) : ses fantômes s'écrivent (ou s'excrivent) en hallucinations, saturation imaginaire conçue pour se protéger de l'Autre, mais dans la même dynamique, se couper de l'autre...

Mar Déc 02, 2008 9:23 pm
Profil Site Internet

Bonsoir

ça fait plusieurs jours que je me dis que je vais aussi mettre mon grain de sel sur ce fil.
Hier j'ai lu un bouquin qui peut vous interesser dans le cadre de votre mémoire, Marais. Il s"'agit de "Lapsychose selon Lavcan","Evolution d'un concept" de Corinne Fellahian. C'est un petit livre qui synthétise assez bien les différentes approches théoriques de Lacan sur la Psychose. Le langage est un peu trop universitaire à mon goût, mais c'est pas mal.
Bon en fait, comme vous parliez de cas clinique sans précisions particulières, la phrase de Lacan que vous citez m'a fait pensé à une situation qui m'a été rapportée, et qui me semble coller en partie avec votre citation.

C'est un monsieur qui doit faire une démarche administrative à la Mairie. Il doit s'y rendre en personne. Mais il est incapable de faire la moindre démarche administrative aussi, et du fait de ses troubles psychiques, il est accompagné par deux éducatrices qui l'amènent à la mairie en voiture.
A savoir que ce Monsieur a vécu un temps dans un pays sous régime totalitaire et a eu à subir une arrestation assez musclée et, semble t-il a été torturé par des policiers ou des militaires (dixit une des éducatrices qui m'a rapporté cette histoire).
A savoir aussi que s'il est accompagné par deux éducatrices, c'est qu'il est sujet à des angoisses en voiture, mais elle n'ont pas d'autres moyens de locomotion à lui proposer.
Alors qu'ils roulent, le monsieur voit un employé des postes (un facteur) en uniforme. Et c'est parti pour un délire. Il affirme que tous les passants de la rue sont des policiers qui viennent le chercher pour le torturer à nouveau. L'éducatrice à coté de lui le rassure comme elle peut, en lui décrivant ce qu'elle voit, elle. Elle s'assure également qu'il la reconnait ainsi que que sa collègue, qu'il conduit. Et en fait effectivement. Il reconnaît les éducatrices, à l'intérieur de la voiture, mais maintient que tous les passants à l'extérieur sont des policiers qui le menacent.
Le délire n'a cessé que lorqu'ils se sont arrêtés à la mairie et qu'ils sont sortis de la voiture (à grand peine).

je ne sais pas si mon exemple est parlant, car il s'agit d'un délire partiel. le lien avec les éducatrices est maintenu. Il n'y a pas rejet complet.

:) mfc

Mer Déc 10, 2008 11:00 pm
Profil Site Internet

Qu'il serait bon d'être un homme entre deux éducatrices en train de rouler en voiture… :lol: :wink:

Mer Déc 10, 2008 11:15 pm
Profil Site Internet

cb a écrit:
Qu'il serait bon d'être un homme entre deux éducatrices en train de rouler en voiture… :lol: :wink:

des fantasmes qui resurgissent?

:) mfc

Jeu Déc 11, 2008 12:57 am
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 8 messages ]