Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Mar Juil 17, 2018 9:24 am

Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
 la femme pas-Toute 
Auteur Message

Message la femme pas-Toute
Bonsoir,

Je travaille sur mon mémoire qui traite du sentiment de complétude de la femme lors de la grossesse et de la castration maternelle lors de l'accouchement et notamment quand il y a séparation précoce de la mère et de l'enfant (venant perturber son fantasme d'être un jour Toute). Je m'intéresse ainsi au désir de l'enfant et de l'illusion d'être non manquante, ainsi la mère séparée de son enfant pour des raisons médicales est confrontée au manque, nantie du signifiant phallus. Je me suis intéressée au séminaire IV "la relation d'objet" mais j'aurais souhaité en savoir un peu plus sur la femme, le phallus, le désir d'enfant, etc. dans les textes de Lacan et d'autres auteurs, auriez-vous des pistes de lecture et/ou de réflexions...

AM49

Jeu Déc 18, 2008 7:36 pm

Message Re: la femme pas-Toute
AM49 a écrit:
mais j'aurais souhaité en savoir un peu plus sur la femme

… Moi aussi :wink:… Mais pour répondre à votre question et vous donner une petite piste, j'aime toujours autant Colette Soler
:arrow: Ce que lacan disait des femmes, Éditions du Champ lacanien, Paris, 2003.

Bienvenue sur ce forum !

:wink: cb

Jeu Déc 18, 2008 11:12 pm
Profil Site Internet

Les articles de Cécilia Hopen sont souvent éclairants, en ce qui concerne le rapport de la femme au phallus.

Par ex. :

- http://www.freud-lacan.com/articles/art ... open051005
- http://www.freud-lacan.com/articles/art ... open241004

Niveau livres, ma référence reste Rapport sexuel et rapport des sexes de G. Chaboudez.

Evidemment, c'est un thème abyssal... Mais, j'ai l'impression qu'il vous faut chercher du côté du phallus imaginaire, concernant votre mémoire...
Questions d'élision, de jouissance de l'Autre, etc.

Ven Déc 19, 2008 8:23 pm
Profil Site Internet
Piste de lecture/réflexion:
un "vieux" livre à re-découvrir : Le désir et le féminin de Granoff et Perrier

"L'enfant peut etre donné à la femme comme le phallus qui lui manque.Il pourra, nous l'avons vu, se faire, devenir pour sa mère ce phallus, si le versant privatif du complexe d'Oedipe n'a pas débusqué la mère de cette position.Pour autant qu'il reste pour la mère le signifiant de ce phallus qui lui manque dans son partenaire sexuel, l'enfant sera pris dans la relation névrotique, dont les formes phobiques nombreuses fournissent à l'analyse un contingent appréciable de jeunes mères.
Mais si ,objet réel, il devient l'écran sur lequel se projette ce manque qui intéresse la mère au-delà de son objet d'amour,il sera l'objet d'une relation perverse fétichiste.Le propre d'un tel objet est d'etre à la fois l'element central du jeu du désir, et extérieur aux voies de son accomplissement".p.97

Sam Déc 20, 2008 11:18 am

tootsie a écrit:
Piste de lecture/réflexion:
un "vieux" livre à re-découvrir : Le désir et le féminin de Granoff et Perrier

Ah oui très bon ! J'adore Granoff : il y a aussi son excellent séminaire 1974-1975 : La pensée et le féminin, Champs-Flammarion, Paris, 2004.

Sam Déc 20, 2008 11:26 am
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 5 messages ]