Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Sam Aoû 24, 2019 7:30 am

Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 Peut-on mettre la psychanalyse en équation ? 
Auteur Message

Big Minou : Asimov, j'adore! Mais si nous continuons comme ça, ce ne sera plus un forum sur la psychanalyse et l'inconscient freudien mais un forum sur les associations fantasmagoriques à partir des bouquins de science fiction, bandes dessinées, romans, chansons, films...

T'inquiètes pas, la Voix de cb et de Marie nous mette sur la voie.

Moi aussi, je parle la langue de Dune.

Bon, je retourne dans mon vaisseau spatial, ils ont besoin de moi à bord.

"Les Aristochats"

Mar Juil 24, 2007 1:52 pm

oui, je me suis dit après coup que mon sourire pouvait être mal interprété.

Bonjour Miss

Ce que tu dis me fait penser quand je parle à ma psychanalyste, je rigole/ricane souvent et ça me fait ça dans ce contexte là et je n’arrive pas à faire autrement, c’est plus fort que moi.
Quand je lui parle, je trouve ce que je dis bête, et surtout je me sens très mal à l’aise et vis à vis d’elle troublante, et ça se traduit comme ça. Je ne me sens pas bien en réalité.
Mais ma psychanalyste n’est pas dupe quand je rigole, car ça ne la fait pas rire, et heureusement.

Amitiés :)
Ingrid

Mar Juil 24, 2007 2:07 pm

Tiens, justement dans le cycle de Fondation, d'Isaac Asimov, il y a le mythe de la reproduction de l'espèce par chaque individu isolé. C'est l'histoire des solariens: l'abolition de la différence des sexes.

Dans Asimov, il y a du bon et du moins bon, le mythe des Solariens ne tient pas debout.
Une espèce ne peut pas se perpétuer à partir d'un seul individu, au bout d'un certain nombre de générations apparaitraient des tares liés aux aléas de la division cellulaire.
Des biologistes considèrent des seuils limites en dessous desquels une espèce en voie de disparition ne peut plus remonter la pente.
Pour qu'une espèce se perpetue et s'adapte progressivement au milieu, il faut du brassage génétique (par combinaison des paires chromozomique et par l'échange entre 2 chromozomes identiques ou crossing-over).

Ce mythe ne tient pas plus que celui de la secte raëlienne qui prodigue l'idée de la continuité de la vie par clonage.

"Les Aristochats"

Mar Juil 24, 2007 9:10 pm

bigminou a écrit:
Marie a écrit:
le cerveau ne produit pas de l'inconscient, l'inverse sans aucun doute.
bonne journée

<...> je serais tenté de dire que celui qui était là le premier : c'est le cerveau qui se développe chez l'embrion selon le modèle imposé par le programme génétique.

rappelez vous pourtant lorsque vous étiez un spermatozoide fébrile pret à tout pour arriver le premier à l'ovule, vaincoeur parmi tant d'autres
cela n'a pas été vain puisque maintenant vous êtes dotés d'un cerveau.

Ok Marie,

l'inconscient est cette énergie qui pousse tout être vivant, le plus primitif qu'il soit, à se développer, à se multiplier.
Pour la suite, c'est la fonction qui crée l'organe.

"Les Aristochats"

Mar Juil 24, 2007 9:20 pm
rappelez vous pourtant lorsque vous étiez un spermatozoide fébrile pret à tout pour arriver le premier à l'ovule, vaincoeur parmi tant d'autres
cela n'a pas été vain puisque maintenant vous êtes dotés d'un cerveau.

Ah oui! je me souviens bien de cette époque là, mais dans mon cas, le spermatozoïde en question était un fin stratège: Un Napoléon de la li "i"bido! Il a envoyé tous ses grognards faire une percée dans un mur en latex et une fois qu'ils avaient réussi et tous échoué, ni vu ni connu, il s'est glissé en douce pour savourer sa victoire.

Bon, après ça a été la panique chez les chromosomes qui finalement ont entamé de longues négociations pour décider qu'une gaffe c'était pas suffisant : ce sera une fille et pour le cerveau, on verra plus tard :wink:

c'était juste une petite histoire de fin de soirée
:) Gouachita

Mar Juil 24, 2007 11:05 pm

Ah oui! je me souviens bien de cette époque là, mais dans mon cas, le spermatozoïde en question était un fin stratège: Un Napoléon de la li "i"bido! Il a envoyé tous ses grognards faire une percée dans un mur en latex et une fois qu'ils avaient réussi et tous échoué, ni vu ni connu, il s'est glissé en douce pour savourer sa victoire.

Bon, après ça a été la panique chez les chromosomes qui finalement ont entamé de longues négociations pour décider qu'une gaffe c'était pas suffisant : ce sera une fille et pour le cerveau, on verra plus tard :wink:

c'était juste une petite histoire de fin de soirée
:) Gouachita

"merci" pour le rire! un de plus à ceux d'aujourd"hui!

Mer Juil 25, 2007 9:59 pm
"merci" pour le rire! un de plus à ceux d'aujourd"hui!

Merci à toi d'avoir rit :D

Gouachita

Mer Juil 25, 2007 10:20 pm

Interpreteur, briseur d'illusion, je suis.
Lacan lui-même a toujours incité ses élèves à s'intéresser à <...>, aux sciences exactes (extrait de mon livre de chevet "Le divan, c'est amusant" de Corinne Maier).
J'aime les gens mais je n'aime pas les idées reçues.
Paradoxalement, j'ai énormément besoin de certitudes, donc, difficile de se laisser aller sur le divan.

Dans le métier que j'ai choisit (informatique), régulièrement je trouve le grain de sable (bug, bogue), certes, il faut quelquefois une longue investigation mais les efforts ne sont jamais vains et quel pied que de dire "euréka".
Difficile alors de comprendre la psychanalyse qui, comme un chewing-gun, se ramolit, se déforme, durcit, change de couleur, pour enfin durcir à nouveau.

Ce que j'aime, c'est jouer aux légos, emboîter ce qui est emboîtable et arriver à un château-fort, un bâteau de pirate ou un vaisseau spatial.
Et j'emerde ceux qui me disent qu'il faut plutôt utiliser cette couleur, cette forme.

Voilà, ce sera ma conclusion à ce fil d'araignée.

Vous pouvez reprendre vos discussions sur des livres déjà écrits.

Taciturne, laconique et paresseux, je suis.

"Les Aristochats"

Mer Juil 25, 2007 10:32 pm

sais tu Gouachita que le chromosome Y n'est qu'une malformation du chromosome X , il lui manque une barre :lol:

j'aimerais que Big minou revienne me dire quels sont les chromosomes d'un hermaphrodite :)

Mer Juil 25, 2007 10:33 pm
Profil Site Internet

sais tu Gouachita que le chromosome Y n'est qu'une malformation du chromosome X , il lui manque une barre :lol:

j'aimerais que Big minou revienne me dire quels sont les chromosomes d'un hermaphrodite :)

Le pauvre chromosome Y doit utiliser une béquille pour marcher, pas très bon départ dans la vie. :lol:

"Les Aristochats"

Mer Juil 25, 2007 10:39 pm

Le pauvre chromosome Y doit utiliser une béquille pour marcher, pas très bon départ dans la vie.

:lol:

ça depend : voyez lacanne de House, elle le rend bien plus sexy :D

Mer Juil 25, 2007 10:59 pm
Profil Site Internet

Citation:
Le pauvre chromosome Y doit utiliser une béquille pour marcher, pas très bon départ dans la vie.

:lol:

ça depend : voyez lacanne de House, elle le rend bien plus sexy :D

C'est une canne ou une baguette magique ?

"Les Aristochats"

Lun Juil 30, 2007 11:42 pm

Message Re: Peut-on mettre la psychanalyse en équation ?
bigminou a écrit:
J'ai lu, il y a quelques temps, un témoignage d'un psychanalyste qui disait que la psychanalyse permettait de guerir de ses toubles psychotiques mais que les psychanalystes ne savaient pas pourquoi.

Donc, l'idée a germé en moi, qu'il serait intéressant de mettre un analysant cobaye la tête dans un scanner pendant une scéance et voir ce qui se passe quand il évoque un souvenir refoulé ou qu'il vainc une résistance.

Et d'après mon expérience récente dans ce forum, j'ai découvert en m'amusant que l'on peut représenter des concepts psychanalytiques à partir de formules mathématiques, et les concepts mathématiques peuvent à leur tour nous éclairer sur la compréhension des pensées humaines.

Etant peu érudit dans le domaine de la psychanalyse, je suis peut-être en train de réinventer la poudre.

J'aimerais savoir ce que les professionnels ou toute autre personne qui s'intéresse au sujet en pense.

Le Noodrome :
(Etymologiquement : chemin de l'intelligence) est une méthode psychanalytique, une application piagétienne de la logique de Boole
(et Galois) à la "science du sujet".

Cette méthode est fondée sur les deux ruptures épistémologiques éffectuées par Freud, à savoir :
1/ avec la psychologie métaphysique de la substance-esprit.
2/ avec la psychophysique du corps vivant.

Cela lui permet de développer l'analyse du "sujet" inconscient avec d'autres moyens que la déduction métaphysique, ou que la formalisation en équations différentielles.

Le raisonnement logique booléen est adéquat au développement du sujet comme ensemble vide en concepts novateurs: tels que: instances: ça, moi, surmoi, pulsions, éros, thanatos, sexe, refoulement, castration, transfert, sublimation etc...

Pour faire court disons qu'il inaugure le développement d'un nouveau zéro, celui de l'ensemble vide, différent du dx, infiniment petit, presque 0 de l'analyse. Ainsi la psychanalyse est :
1/ science du sujet
2/ une éthique de l'analyse du "moi", le libérant de ses aliénations, de ses hétéronomies,
en vue de l'autonomie.

Le site : http://noodrom.net/

Jeu Mai 22, 2008 10:13 pm
Profil Site Internet

Jean-Yves Métayer a écrit:
bigminou a écrit:
J'ai lu, il y a quelques temps, un témoignage d'un psychanalyste qui disait que la psychanalyse permettait de guerir de ses toubles psychotiques mais que les psychanalystes ne savaient pas pourquoi.

Donc, l'idée a germé en moi, qu'il serait intéressant de mettre un analysant cobaye la tête dans un scanner pendant une scéance et voir ce qui se passe quand il évoque un souvenir refoulé ou qu'il vainc une résistance.

Et d'après mon expérience récente dans ce forum, j'ai découvert en m'amusant que l'on peut représenter des concepts psychanalytiques à partir de formules mathématiques, et les concepts mathématiques peuvent à leur tour nous éclairer sur la compréhension des pensées humaines.

Etant peu érudit dans le domaine de la psychanalyse, je suis peut-être en train de réinventer la poudre.

J'aimerais savoir ce que les professionnels ou toute autre personne qui s'intéresse au sujet en pense.

Le Noodrome :
(Etymologiquement : chemin de l'intelligence) est une méthode psychanalytique, une application piagétienne de la logique de Boole

Cette méthode est fondée sur les deux ruptures épistémologiques éffectuées par Freud, à savoir :

Cela lui permet de développer l'analyse du "sujet" inconscient avec d'autres moyens que la déduction métaphysique, ou que la formalisation en équations différentielles.

Le raisonnement logique booléen est adéquat au développement du sujet comme ensemble vide en concepts novateurs: tels que: instances: ça, moi, surmoi, pulsions, éros, thanatos, sexe, refoulement, castration, transfert, sublimation etc...

Pour faire court disons qu'il inaugure le développement d'un nouveau zéro, celui de l'ensemble vide, différent du dx, infiniment petit, presque 0 de l'analyse. Ainsi la psychanalyse est :
1/ science du sujet
2/ une éthique de l'analyse du "moi", le libérant de ses aliénations, de ses hétéronomies,
en vue de l'autonomie.

à vous dégouter de la psychanalyse quoi ...

Sam Mai 24, 2008 12:19 pm
Profil Site Internet

Marie a écrit:
Jean-Yves Métayer a écrit:
bigminou a écrit:

Le Noodrome :

1/ science du sujet
en vue de l'autonomie.

à vous dégouter de la psychanalyse quoi ...

je ne sais pas , mais vous devriez en parler avec le psychanalyste et professeur de philosophie Paul DUPONCHEL ;
vos échanges devraient être très intéressants.
Bien amicalement ,
j-y

Sam Mai 24, 2008 11:41 pm
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 47 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante