Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Dim Aoû 31, 2014 12:13 am

Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
 Hérédité et identification 
Auteur Message
Message Hérédité et identification
Bonjour

J'ai lu les derniers textes parus sur le site psychanalyse-paris.com et dans plusieurs d'entre eux les auteurs se réfèrent à l'hérédité en mentionnant le grand père, l'oncle ou la tante , le frère, la mère, le père atteint soit de la même folie soit d'un autre désordre mental.
Je me demandais si cette "transmission" inter générationnelle passait par le mécanisme d'identification.
Y a t' il des textes ou ouvrages de psychanalystes qui étudient l'hérédité sous cet angle d'approche ou proposent des théories autres que génétiques sur ces folies qui se retrouvent chez plusieurs membres de la même famille?

Gouachita

Sam Sep 01, 2007 4:57 pm
Ben je suis déçue :cry: personne répond à mes questions :(

Gouachita

Lun Sep 03, 2007 4:07 pm

http://www.lacanchine.com/Ch_Coll_C07_Ju-f.html

Lun Sep 03, 2007 6:18 pm
Profil Site Internet

Au début, en lisant le texte , je me disais que ça ne répondait pas du tout à ma question, puisqu'il parle davantage et à la fois du choix et du rejet d'un partenaire amoureux. En fait ce texte est passionnant.

Le petit paragraphe sur le jeune homme qui ne s'oriente qu'à l'est est plus en rapport avec ma question. Dans le cas indiqué par le texte, si j'ai bien compris, il ne s'agit pas de transmission de symptôme mais d'un symptôme représentant une absence symbolique (contenu dans le nom de jeune fille de la grand mère).

je vais essayer de préciser ma question à partir de la fin du texte d'Alexandre Cullerre sur l'érotomanie paru sur le site.
http://www.psychanalyse-paris.com/1042-Erotomanes.html

Citation:
L’érotomane, comme tous ceux que nous avons déjà passés en revue, est un déséquilibré et un héréditaire, et souvent son casier d’antécédents est des plus chargés, comme dans une autre observation du même auteur, où un jeune érotomane, élève de l’école des Beaux-Arts, comptait parmi ses parents une bisaïeule mélancolique suicidée, une aïeule mélancolique, une mère psychopathe, un père excentrique et une soeur névropathe.

Ma question était : les symptômes d'érotomanies du monsieur en question peuvent t-ils provenir de processus d'identification successives?

Je ne sais pas si ma question est plus claire :?

Gouachita

Lun Sep 03, 2007 8:04 pm

Ma question était : les symptômes d'érotomanies du monsieur en question peuvent t-ils provenir de processus d'identification successives ?

Oui, oui, tout à fait : des identifications de signifiants, absolument.

Bon, bah je vais voir Hibernatus !

@+, cb.

Lun Sep 03, 2007 9:23 pm
Profil Site Internet
Bon, bah je vais voir Hibernatus !

T'as raison, :D , là les signifiants remontent à l'arrière grand père :D

Merci pour la réponse

Gouachita

Lun Sep 03, 2007 9:36 pm
Allons bon! voilà que j'ai confondu dans "Hibernatus" le grand père avec l'arrière grand père ou avec l'arrière grand mère :)

:) Gouachita

Mar Sep 04, 2007 12:08 pm
Répondre au sujet   [ 7 messages ]