Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Ven Nov 28, 2014 3:15 pm

Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
 L'amour d'un nom ? 
Auteur Message

Message L'amour d'un nom ?
Je lisais hier "Un psychanalyste sur le divan" de JD Nasio. Ce n'est pas son meilleur livre, mais certains chapitres sont interessants. A propos du premier rendez vous d'un enfant avec le psychanalyste, JDN parle du transfert comme "l'amour d'un nom"
Je cite : " Quand on consulte un analyste, il faut savoir que son nom est le premier ancrage transférentiel. Le transfert, disons le, est avant tout l'amour d'un nom"
Pour avoir joué avec le nom de mon psy, je reconnais qu'il participe à la relation transférentielle, mais dans quelle mesure? Pensez vous , question à tous, que le transfert est avant tout l'amour d'un nom?

@+ mfc

Ven Sep 12, 2008 7:35 pm
Profil Site Internet

Message Re: L'amour d'un nom ?
mfc a écrit:
A propos du premier rendez vous d'un enfant avec le psychanalyste, JDN parle du transfert comme "l'amour d'un nom"
Je cite : " Quand on consulte un analyste, il faut savoir que son nom est le premier ancrage transférentiel. Le transfert, disons le, est avant tout l'amour d'un nom"
Question à tous, que le transfert est avant tout l'amour d'un nom ?

Absolument ! JDN a mille fois raison d'insister là-dessus : ce n'est pas souvent dit et mis en évidence (certainement par résistance des psychanalystes eux-mêmes), mais le transfert est effectivement avant tout l'amour d'un nom. Superbe ! Belle remarque !

Sam Sep 13, 2008 8:49 am
Profil Site Internet

En repensant à ce que j'ai écris sur le fait d'avoir joué avec le nom de mon psy. En rapport avec la jouissance, peux t-on dire quavant même de le ou la rencontrer la première fois, l'analysant jouit du nom de l'analyste?
A l'inverse,cb, tu parles de résistance de l'analyste, celui ci jouïrait-il également du nom de l'analysant avant la première rencontre?
ça me laisse quand même un peu perplexe...
:) mfc

Sam Sep 13, 2008 12:04 pm
Profil Site Internet

mfc a écrit:
peux t-on dire quavant même de le ou la rencontrer la première fois, l'analysant jouit du nom de l'analyste ?

Ah oui, je pense effectivement qu'il s'agit d'une jouissance ! Excellent !

Quant à la résistance je pensais plus au fait que l'analyste a quand même tendance à penser que le transfert : il y est quand même pour quelque chose ! Qu'il en va quand même un peu de sa peau :wink:

Sam Sep 13, 2008 12:19 pm
Profil Site Internet

cb a écrit:
Quant à la résistance je pensais plus au fait que l'analyste a quand même tendance à penser que le transfert : il y est quand même pour quelque chose ! Qu'il en va quand même un peu de sa peau :wink:

Il y est quand même pour quelque chose dans le devenir de ce transfert, non ? ça pas à voir avec l'éthique de la psychanalyse?
:) mfc

Sam Sep 13, 2008 2:56 pm
Profil Site Internet

mfc a écrit:
Il y est quand même pour quelque chose dans le devenir de ce transfert, non ?

Ah oui dans le devenir du transfert : très belle expression ! T'es en verve dis donc en ce moment :wink:

Sam Sep 13, 2008 3:27 pm
Profil Site Internet

cb a écrit:
T'es en verve dis donc en ce moment :wink:

bah, c'est par périodes. En ce moment y a du mistral. ça dégage les orifices.
Mais je ne manquerais pas de venir poser mais petites interrogations et réflexions sur le forum.

@+ :) mfc

Sam Sep 13, 2008 5:08 pm
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 7 messages ]