Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Ven Fév 22, 2019 9:00 pm

Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 MORALE SEXUELLE chez REICH 
Auteur Message

Message Re: MORALE SEXUELLE chez REICH
Jean-Yves Métayer a écrit:
avez-vous lu :

LES RELATIONS SEXUELLES ENTRE PSYS ET PATIENTS
de susan BAUR
JUNG fut l'amant de sa première patiente sabina Spielrein , FERENCZI marié à Gizella Palos , ancienne patiente , follement amoureux de la fille de celle-ci , il se laissait caresser et embrasser par Clara Thompson , une autre de ses patientes...Otto Rank avec Anais Nin...De nombreux psychanalystes auraient donc eu des relations sexuelles avec leurs patientes...sans compter ceux qui ne l'on pas dit !

....à suivre aussi ! :lol:

Chouette :D Un petit journal people des psy :D De quoi nourrir mes fantasmes et folles espérances :P
Citation:
Otto Rank avec Anais Nin...
Etait-ce Otto Rank qui couchait avec ses patientes ou Anaïs Nin qui avait une certaine préférence pour les psy ?

mfc

Dim Mai 11, 2008 8:31 pm
Profil Site Internet

Ingrid a écrit :

Citation:
Qu’entendez-vous par sexualité « banale » ?

c''est la fefualité fafale ?
http://fr.youtube.com/watch?v=KsvMeiuoI ... re=related

Dim Mai 11, 2008 8:55 pm
Profil Site Internet

Exffellent ! :lol:

Dim Mai 11, 2008 10:50 pm
Profil Site Internet

Les enfants sains montrent une sexualité spontanée.Les enfants malades une sexualité non naturelle, c'est à dire perverse.Ainsi l'alternative à laquelle nous sommes confrontés en matière d'éducation sexuelle n'est pas :sexualité ou continence, mais : vie sexuelle naturelle et saine ou perverse et névrotique."
On trouve dans ce texte de Reich un certain nombre de traits caractéristiques du mythe polynésien :liberté sexuelle totale, asssociée à la santé et génératrice d’ordre sociale, oppositon avec laculture occidentale dont l’obsession de la maîtrise des instincts naturels est sévèrement jugée, l’élément onirique « faire rêver » est également présent.
Un observateur superficiel pourrait même conclure à l’absence de tout frein,de toute entrave . Mais la conclusion serait erronnée, car leur liberté a des limites bien définies. Le meilleur moyen de le prouver consiste à donner une description systématique des différentes phases que l’homme et la femme traversent entre l’enfance et la maturité...

« La liberté et l’indépendance des enfants s’étendent au domaine sexuel. En premier lieu, les enfants entendent beaucoup parler de choses se rapportant à la vie sexuelle de leurs aînés et assistent même souvent à certaines de leurs manifestations. A la maison même, où les parents n’ont pas la possibilité de s’isoler,l’enfant a de multiples occasions d’acquérir des informations pratiques concernant l’acte sexuel . Aucune précaution n’est prise pour empêcher les enfants d’assister en témoins occulaires aux rapports sexuels des parents.On se contente tout au plus de gronder l’enfant et de lui dire de se couvrir la tête avec une natte ...

Jeunes garçons et petites filles ont de multiples occasions de s’instruire sur les choses sexuelles, sans sortir du cercle de leur camarades.

Les enfants s’initient les uns les autres aux mystères de la vie sexuelle , et cela d’une manière pratique et directe, et dès l’âge le plus tendre. Ils savent ce qu’est la vie amoureuse longtemps avant d’être capables d’accomplir l’acte sexuel. Ils se livrent à des jeux et distractions qui leur permettent de satisfaire leur curiosité sur la fonction des organes génitaux, et on dirait qu’ils y puisent incidemment un certain plaisir. La manipulation des organes génitaux et de petites perversions telles que la stimulation orale de ces organes : tels sont leurs amusements typiques » Cependant lorsque les jeux infantiles se rapprochent plus ouvertement d’une sexualité adulte,ils tombent sous le coup d’un interdit visuel « L’acte sexuel infantile ou ce qui lui sert de succédané, est considéré comme un amusement innocent...On considère cependant qu’il n’est pas convenable que les enfants fassent cela à la maison. Ils se retirent toujours dans la brousse »

....à suivre !

Bonsoir Jean-Yves

Je crois comprendre que vous citez, car vous mettez des guillemets, mais qui a écrit ce texte, et d'où vient-il?
Où voulez-vous en venir?
Et aussi pour ça :

avez-vous lu :

LES RELATIONS SEXUELLES ENTRE PSYS ET PATIENTS
de susan BAUR
JUNG fut l'amant de sa première patiente sabina Spielrein , FERENCZI marié à Gizella Palos , ancienne patiente , follement amoureux de la fille de celle-ci , il se laissait caresser et embrasser par Clara Thompson , une autre de ses patientes...Otto Rank avec Anais Nin...De nombreux psychanalystes auraient donc eu des relations sexuelles avec leurs patientes...sans compter ceux qui ne l'on pas dit !

....à suivre aussi ! :lol:

Je trouve que vous avez de la chance, car ici il n'y a pas de modération :(

Bonne soirée
Ingrid

Dim Mai 11, 2008 11:12 pm

mfc a écrit:
Citation:
Otto Rank avec Anais Nin...
Etait-ce Otto Rank qui couchait avec ses patientes ou Anaïs Nin qui avait une certaine préférence pour les psy ?

mfc

Allendy et Rank, ça fait que deux... Et puis, Anaïs a bouleversé la vie du pauvre Otto : plus jamais le même après... Lisez donc Le Journal de l'Amour, c'est délectable !

Lun Mai 12, 2008 2:47 am
Profil Site Internet
Ca va Ingrid ?

Pour la citation, je crois comprendre qu'il s'agit de Reich.
Pour la modération, je crois comprendre que c'est cb .

http://fr.youtube.com/watch?v=F2ZEZk6V7 ... BA&index=0
Un peu de détente :)

Lun Mai 12, 2008 12:20 pm

Ingrid a écrit:
Je crois comprendre que vous citez, car vous mettez des guillemets, mais qui a écrit ce texte, et d'où vient-il?

Le texte en question était de Wilhem Reich, Jean-Yves Métayer le précise au début.

Ingrid a écrit:
Je trouve que vous avez de la chance, car ici il n'y a pas de modération :(

Bonne soirée
Ingrid

Ingrid, est ce que ça pose un problème qu'il n'y ai pas de modération? Ce dont parle Susan Baur est connu.
Bonne journée
:) mfc

Lun Mai 12, 2008 12:23 pm
Profil Site Internet

cb a toujours modéré avec modération non ? Bon bref : je te manque Ingrid si j'ai bien compris :lol: T'inquiète : on se verra au prochain séminaire de GM : je viendrai en patins à roulettes ! :lol:

Lun Mai 12, 2008 12:33 pm
Profil Site Internet

Coucou Mf

J’ai lu également ce livre De Susan Baur, tout comme Si l’analyste passe à l’acte de Louise de Urtubey, il ya un moment maintenant.
Ce que je demandais dans mon message, à Jean-Yves, c’est où il voulait en venir en collant le texte de Reich (merci Tootsie, car pour moi ça n’était pas clair d’où venait ce texte) puis suivi de celui de Susan Baur, d’où ma question à Jean-Yves : « Où voulez-vous en venir ? ».
J’ai ressenti que ça faisait l’apologie de l’inceste et de la débauche avec des enfants.

Bises
Ingrid

Lun Mai 12, 2008 1:09 pm

Bonjour Ingrid
J'avoue ne pas avoir la même lecture que toi.

Jean Yves nous propose à lire différents textes et à en débattre. Il n'est pas responsable des propos de Reich ni de notre tendance à nous jeter avidement sur les textes portants sur la sexualité comme la misère sur le monde, plutôt que sur les aventures de Donald ou l'alchimie de Jung :).

Je ne vois pas non plus dans les textes de Reich une apologie quelconque de l'inceste ou de la débauche avec les enfants. Par contre, nous nous laissons influencer par le personnage de Reich tel que rapporté ici ou là.

:) mfc

Lun Mai 12, 2008 1:52 pm
Profil Site Internet

Citation:
Par contre, nous nous laissons influencer par le personnage de Reich tel que rapporté ici ou là.

c'est vrai que la folie de Reich (à la fin de sa vie) n'y est pour rien :P
ah la la on se fait de ses idées sur les savants fous !!c'est dingue !! :wink:

Lun Mai 12, 2008 8:05 pm
Profil Site Internet

Ingrid a écrit:
Coucou Mf
l’apologie de l’inceste et de la débauche avec des enfants.

ingrid

Le problème, je le répète encore, c'est la confusion le conscient et l'inconscient, et ici à ce niveau c'est flagrant.

Peut-être une exemple tout simple, permettra d'y voir plus clair dans les théories que défend Jean-Yves :
l'affaire L' Autrichien (oui CB - l'autre et chien - c'était trop facile :lol: )
celui qui pendant 24 ans a enfermé sa fille dans la cave, l'a violée et lui a fait 7 enfant
Morale sexuelle selon Reich ?

Lun Mai 12, 2008 8:18 pm
Profil Site Internet

Dis moi Marie, Schreber était-il fou dès la première heure ?
Reich a travaillé avec Freud, de ce que j'en ai lu ici ou là, il faisait partie des psychanalystes apportant sa contribution aux recherches.
C'est son voyage aux états unis qui lui a pas réussi :P Il s'est cru faiseur de pluie :D

mfc

Lun Mai 12, 2008 8:25 pm
Profil Site Internet

Marie a écrit:
Peut-être une exemple tout simple, permettra d'y voir plus clair dans les théories que défend Jean-Yves :
l'affaire L' Autrichien (oui CB - l'autre et chien - c'était trop facile :lol: )
celui qui pendant 24 ans a enfermé sa fille dans la cave, l'a violée et lui a fait 7 enfant
Morale sexuelle selon Reich ?

T'exagère, Marie avec cet exemple. Je n'est pas lu Reich mais dans les textes sur ce fil il n'y a pas incitation ni apologie à ce genre de crime.
Pour la partie du texte sur les enfants, qui semble avoir tant choqué Ingrid, vous n'avez donc jamais joué au docteur(non, pas au docteur House!) quand vous étiez petit(e)s :)
mfc

Lun Mai 12, 2008 8:32 pm
Profil Site Internet

mfc a écrit:
Dis moi Marie, Schreber était-il fou dès la première heure ?
Reich a travaillé avec Freud, de ce que j'en ai lu ici ou là, il faisait partie des psychanalystes apportant sa contribution aux recherches.
C'est son voyage aux états unis qui lui a pas réussi :P Il s'est cru faiseur de pluie :D

mfc

oui, et lequel entre Schreber et Reich continue à contribuer au mouvement psychanalytique (cf l'exfellent fexte de cb) et lequel au gestalt ?
:P :lol:

Lun Mai 12, 2008 8:36 pm
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 66 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante