Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Ven Aoû 23, 2019 9:55 pm

Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
 Quête de sens et hasard. 
Auteur Message

Message Quête de sens et hasard.
J’ai déjà lancé un débat sur ce même forum concernant la quête de sens et le délire : « Quête de sens : une construction délirante ».
Il s’agit ici d’un nouveau sujet qui traite également de cette quête de sens, mais je l’aborde d’une autre manière. Je m’étais essentiellement intéressée aux conséquences de cette quête : manière de donner du sens, éventuel aboutissement au délire, etc. Mais finalement, les causes méritent elles aussi d’être interrogées.

Ainsi, en m’appuyant sur la Psychopathologie de la vie quotidienne de Freud (1901), je pense que la quête de sens dépend du hasard.
Mon explication risque d’être très longue, alors bon courage aux lecteurs !

L’existence se compose notamment d’étourderies, d’accidents et d’événement hasardeux.
:arrow: Les individus attribuent à certains phénomènes une dimension imprévue et involontaire : il ne s’agirait que d’un pur hasard. L’hypothèse de l’intentionnalité (même inconsciente) est irrecevable. Le sujet récuse l’inconscient lors d’erreurs telles que les lapsus, les actes manqués, les oublis, etc.
:arrow: À ces phénomènes que le sujet conçoit comme fortuits et insensés, on peut opposer des phénomènes qui, cette fois-ci, sont le fruit d’une véritable coïncidence. Néanmoins, l’individu cherche à en expliquer l’apparition, il en trouve des raisons cohérentes. L’hypothèse du hasard est donc rejetée. Ces événements, bien qu’anodins et inopinés, font l’objet d’une recherche de sens et d’une attribution de causes.
Dans la vie courante, la notion de hasard est donc ambiguë et quelque peu difficile à saisir. D’un côté, l’inconscient est réfuté et seul le hasard est acceptable (exemple des formations de l’inconscient : lapsus, actes manqués, oublis, etc.). D’un autre côté, le hasard est inadmissible et le sujet entreprend une quête d’explication (cause, sens). Cette quête est entamée, bien que ces événements relèvent d’un pur et avéré hasard.

:arrow: Dans sa Psychopathologie de la vie quotidienne, Freud distingue le hasard extérieur et le hasard réel : « je crois qu'une manifestation non-intentionnelle de ma propre activité psychique me révèle quelque chose de caché qui, à son tour, n'appartient qu'à ma vie psychique ; je crois au hasard extérieur (réel), mais je ne crois pas au hasard intérieur (psychique) ». On comprend donc que l’erreur, la maladresse ou l’imprécision sont à rejeter du champ de l’inconscient.
Dans la causalité psychique il n’y a pas de hasard. Freud parle alors d’un déterminisme psychique absolu. (« Absolu » = exclusion de toute autre causalité et du hasard). Ce déterminisme laisse à penser que l’inconscient est la cause et le moteur de nos actions.
:arrow: L’exemple du cas des nombres isolés illustre parfaitement le déterminisme psychique proposé par Freud. Le fait de penser à un nombre quelconque ne dépend pas d’un choix arbitraire. Ce chiffre est « rigoureusement déterminé » et « il s’explique par des raisons », nous dit-il. Un nombre proposé spontanément n’est finalement que le résultat d’un processus inconscient (une intentionnalité inconsciente).

En résumé : Il est possible de distinguer deux types de rapports au hasard, en fonction de la vision psychanalytique et en fonction de la vie quotidienne :
- La première vise l’interprétation des formations de l’inconscient. La psychanalyse tente de trouver le sens et/ou les causes de divers éléments, productions et actions ayant de prime abord une apparence immotivée et arbitraire.
- Dans la vie quotidienne, la quête de sens porte sur l’insupportable, c’est-à-dire le hasard et l’aléatoire. C’est cette quête de sens qui m’intéresse particulièrement.

Voilà !! :wink:

-Marine-

Lun Fév 04, 2008 6:07 pm

Mais si on s'intéresse à la psychanalyse, on tente aussi d'interprêter les formations de l'inconscient dans la vie quotidienne. Et, la quête de sens n'est pas totalement absente de la cure. Il y a chevauchement.

Bah, sinon, sur le hasard, un peu de pub : http://www.psychanalyse-paris.com/1127-Coincidences.html :lol:

Lun Fév 04, 2008 9:33 pm
Profil Site Internet

Mar Fév 05, 2008 8:17 am

Am13..... je te baaade!!! :P

D'héros-bade ?

(j'avoue mon inconnaissance du verbe 'bader': rapport à l'anglais ?)

:?:

Mar Fév 05, 2008 9:44 pm
Profil Site Internet

:D naan, naan, aucun rapport à un quelconque anglicisme :)

"bader" : verbe du premier groupe, transitivement méditerranéen :lol:
verbe valise, braguette et pantalon pour signifier tout à la fois que quelqu'un , ou quelque chose plait, scotche.... avec toute la fougue et l'exagération liées au soleil qui (mais oui!! ) nous tape sur la tête dans le sud du sud :lol: :lol: (aujourd'hui, 19° à midi, nananèèère :P )
en un mot comme en "sens", je voulais te dire que j'adore la manière limpide dont tu as répondu :D
voilà!!!

Mar Fév 05, 2008 10:17 pm

:D naan, naan, aucun rapport à un quelconque anglicisme :)

"bader" : verbe du premier groupe, transitivement méditerranéen :lol:
verbe valise, braguette et pantalon pour signifier tout à la fois que quelqu'un , ou quelque chose plait, scotche.... avec toute la fougue et l'exagération liées au soleil qui (mais oui!! ) nous tape sur la tête dans le sud du sud :lol: :lol: (aujourd'hui, 19° à midi, nananèèère :P )
en un mot comme en "sens", je voulais te dire que j'adore la manière limpide dont tu as répondu :D
voilà!!!

:oops: :P

Non seulement, j'apprend à parler le 'méditerranéen', mais en plus, tu m'apportes le soleil dont j'ai tant besoin dans mon alsace profonde, pluvieuse et grisâtre ! Le Sud, ça me fait penser à la plage et tous ses GDS ! :wink:

Mer Fév 06, 2008 12:28 am
Profil Site Internet

grain de sable a écrit:
Am13..... je te baaade!!! :P

D'héros-bade ?

(j'avoue mon inconnaissance du verbe 'bader': rapport à l'anglais ?)

:?:

m'enfin ! tu ne savais pas que l'année dernière a mariane badait ? :lol: c'est un hasard ?

Mer Fév 06, 2008 12:32 am
Profil Site Internet

Message Forum : psychanalyse...
Vous n'avez pas d'adresse e-mail ou de téléphone pour parler de tout ça ??
Bon, aller, bonne journée quand même.
:roll:

Mer Fév 06, 2008 1:29 pm

promis, maitresse, à l'avenir, on ne sera pas sage :wink:

Jeu Fév 07, 2008 6:17 am
Répondre au sujet   [ 9 messages ]