Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Dim Aoû 31, 2014 12:13 pm

Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 A t'es lié d'écrit tue r 
Auteur Message

Message A t'es lié d'écrit tue r
Oh! Tant de visages! Pourquoi a t-il dit? Voulez vous ça?
Mais ça ne tourne pas très rond, sur le plateau.
Ah! Mes pas en rond! Mais pourquoi a t-il dit ça?
Des lignes brisées, quoi a t-il, s'entrecoisent...s'entrecroisent.
Finalement, pourquoi a t-il dit :
Les murs que j'ai chanté,t-il a quoi, retraversent le temps.
Mais pourquoi a t-il dit ça? Au point de départ?

Voilà le résultat d'un exercice en atelier d'écriture. A vous dégoûter d'écrire. et surtout de lire à haute voix :roll:
:( mfc

Dim Mar 30, 2008 1:32 am
Profil Site Internet

Message Re: A t'es lié d'écrit tue r
Euh, c'est une tentative surréaliste d'écriture automatique ou y avait-il des règles à tendances oulipiennes ? Ni l'un ni l'autre ?

Dim Mar 30, 2008 2:23 am
Profil Site Internet

am13 a écrit:
Euh, c'est une tentative surréaliste d'écriture automatique ou y avait-il des règles à tendances oulipiennes ? Ni l'un ni l'autre ?

mais non voyons, c'est la prochaine chanson de johnny ," les murs que j'ai chanté ,la la la , "

Dim Mar 30, 2008 10:58 am
Profil Site Internet

am13 a écrit:
Euh, c'est une tentative surréaliste d'écriture automatique ou y avait-il des règles à tendances oulipiennes? Ni l'un ni l'autre ?

Pas tout à fait l'un ni l'autre. Après nous avoir fait entendre un extrait du disque "Récitations" de Georges Aperghis, un petit extrait de Freud (eh oui! toujours où on l'attend pas celui là!) et un extrait d'un bouquin d'un auteur contemporain dont je n'ai pas noté le nom mais dont le livre doit se lire à voix haute, nous avons eu à écrire un texte de dix phrases sur le thème "Tourner en rond", puis à extraire de ce texte des fragments et mélanger tout ça avec des morceaux d'une phrase interrogative ou négative en sept syllabes arrangée à la sauce Aperghis. Le but étant de traduire l'obsession.
Bref, j'étais bien partie sur mon premier texte, même que j'aurais bien continuer juste d'écrire, mais ensuite pour extraire des fragments il a fallu que j'en fasse des bandelettes (snif, snif :( ).

Le truc en fait, consistait à écrire des sons, à "retrouver notre petite musique intérieure", mais j'avais pas compris. Mes collègues de l'atelier(que des femmes d'ailleurs) ont beaucoup mieux réussi. Ce qu'ils ont écrit ne voulait rien dire du tout non plus, mais à entendre, c'était en général pas mal.

Bref, ce type d'exercice n'est pas fait pour moi, ça m'a déprimé :(

Citation:
mais non voyons, c'est la prochaine chanson de johnny ," les murs que j'ai chanté ,la la la , "

euh... Marie, cette extrait de phrase là: "les murs que j'ai chanté" était dans mon premier texte :P , c'était pas du J eau nie!

Pour la musique grecque, j'avoue préférer Théodorakis.
Je dois être un peu conservatrice sur les bords, le surréalisme, c'est pas mon truc(en plumes ou pas)

:) mfc

Dim Mar 30, 2008 12:12 pm
Profil Site Internet

En tout cas : merci pour le chocolats ! :lol: Le vin était très bon aussi :roll: mais j'ai désormais un faible pour les olivettes marseillaises :lol:

@+,
cb.

Dim Mar 30, 2008 2:31 pm
Profil Site Internet

T'as déjà tout mangé et tout bu?

Bon d'accord, la prochaine fois, avec les olivettes du Roy René, j'apporterais un petit rosé de Bandol :D

mfc

Dim Mar 30, 2008 3:37 pm
Profil Site Internet

mfc a écrit:
… un petit rosé de Bandol :D

J'cracherai pas d'ssus ! :lol:

Dim Mar 30, 2008 3:40 pm
Profil Site Internet

mfc a écrit:
am13 a écrit:
Euh, c'est une tentative surréaliste d'écriture automatique ou y avait-il des règles à tendances oulipiennes? Ni l'un ni l'autre ?

Pas tout à fait l'un ni l'autre. Après nous avoir fait entendre un extrait du disque "Récitations" de Georges Aperghis, un petit extrait de Freud (eh oui! toujours où on l'attend pas celui là!) et un extrait d'un bouquin d'un auteur contemporain dont je n'ai pas noté le nom mais dont le livre doit se lire à voix haute, nous avons eu à écrire un texte de dix phrases sur le thème "Tourner en rond", puis à extraire de ce texte des fragments et mélanger tout ça avec des morceaux d'une phrase interrogative ou négative en sept syllabes arrangée à la sauce Aperghis. Le but étant de traduire l'obsession.
Bref, j'étais bien partie sur mon premier texte, même que j'aurais bien continuer juste d'écrire, mais ensuite pour extraire des fragments il a fallu que j'en fasse des bandelettes (snif, snif :( ).

Le truc en fait, consistait à écrire des sons, à "retrouver notre petite musique intérieure", mais j'avais pas compris. Mes collègues de l'atelier(que des femmes d'ailleurs) ont beaucoup mieux réussi. Ce qu'ils ont écrit ne voulait rien dire du tout non plus, mais à entendre, c'était en général pas mal.

Bref, ce type d'exercice n'est pas fait pour moi, ça m'a déprimé :(

Citation:

euh... Marie, cette extrait de phrase là: "les murs que j'ai chanté" était dans mon premier texte :P , c'était pas du J eau nie!

Pour la musique grecque, j'avoue préférer Théodorakis.
Je dois être un peu conservatrice sur les bords, le surréalisme, c'est pas mon truc(en plumes ou pas)

Tu as encore ton txt avant l'ex. n°2 ?
En tout cas, c'est très intéressant ! J'espère que tu pourra refaire cet exercice et tu verras alors, que toi aussi, tu sais projeter l'obses-son...
(à propos du poétique et du borroméen, le dernier article de Josée Lapeyrère est pas mal...)

Dim Mar 30, 2008 3:43 pm
Profil Site Internet

oui! J'ai gardé les bandelettes :D
Etant donné que le thème "Tourner en rond" pouvait tout autant s'appliquer au mouvement physique qu'au mouvement "intra-psychique" (dixit les animateurs de l'atelier), et vu la référence à Freud, j'ai mixé sur la dénégation et sur un thème de texte que je veux écrire sur mon site (que j'ai toujours pas écrit d'ailleurs):

v'la les lambeaux reconstitués :

Pourquoi voulez vous que je tourne en rond?
Moi, je ne tourne jamais en rond, je tourne un peu n'importe comment, dans tous les sens, mais pas en rond!
Et puis d'abord, quand je marche, je vais toujours d'un endroit à un autre, selon un chemin dont j'ignore le tracé mais qui comprend beaucoup de virages, comme autant de visages que l'on croise.
Et puis quand je pense, ma pensée ne tourne pas très rond, mais elle ne tourne pas en rond, elle suit des lignes improbables qui s'entrecroisent, qui forment des ronds et des nouages mais ma pensée ne tourne pas en rond.
Remarquez, il n'y a pas longtemps, c'est vrai, j'ai tourné et finalement, mon parcours était un peu arrondi, mais c'était normal.
J'étais sur un chemin tout tracé et pour repartir, il fallait bien que je retourne à mon point de départ.
C'était sur un plateau célèbre, le plateau des Glières.
J'ai traversé le temps des lignes brisées des Glières: le temps des alpages, le temps des combats ou plutôt de la mécanique wrombissante des avions et enfin le seul temps qui vaille, le temps des poètes.
C'est seulement après avoir vu les poèmes sur les murs que j'ai chanté : "heureusement qu'ils existent".
Puis l'autre chemin retraversait le temps mécanique et finissait au temps ancien des alpages, mais je n'ai jamais tourné en rond!

C'est sur que l'exercice est intéressant, mais je trouve qu'il présente des risques.
- Il faut lire sa production finale à haute voix,en lui donnant des intonations, en la théatralisant, c'est à dire s'exhiber.
- Il y a suggestion appuyée par les animateurs à travers les exemples donnés.

Bref, en ce qui me concerne, les résistances et le surmoi s'en sont donné à coeur joie. Bref, va falloir que je retourne chez le psy.

Ce post a un rapport avec celui d'Ingrid "Jouissez, je le veux" et avec la cure psychanalytique et ses effets parfois dévastateurs. Quand l'association libre est comprise comme imposée par la règle fondamentale, c'est le surmoi qui prend ses aises et là : Mama mia! :wink:

Dim Mar 30, 2008 4:27 pm
Profil Site Internet

J'aime beaucoup tes lambeaux ! :D

(Ce n'est pas de l'exhib', c'est de la performance : silhouetter dans l'air ton affrontement à la langue, projeter la voix-de-l'écrit comme image du corps...)

Dim Mar 30, 2008 5:18 pm
Profil Site Internet
http://fr.youtube.com/watch?v=ipjlf6dlhFU

:wink:

Dim Mar 30, 2008 6:08 pm

Merci Tootsie :) J'avoue préferer les p'tits papiers à la récitation N°10 d'Aperghis.

Dim Mar 30, 2008 6:40 pm
Profil Site Internet

Tiens un petit lien pour MFC et AM13 :lol: vers le dernier bouquin d'une certaine Évelyne Grossman — professeure de littérature française moderne et contemporaine à l’Université Paris Diderot (Paris 7) :wink: : MFC même si tu ne lis que le premier chapitre c'est rentable :wink:

Dim Mar 30, 2008 8:03 pm
Profil Site Internet

Merci cb

Je me le procurerais dès que possible. J'ai lu les extraits. Curieusement, lorsque j'ai commencé à écrire, avant m^me de commencer avec mon psy, c'était justement pour essayer de ralentir cette pensée qui débordait de partout. Et l'écriture a la propriété à la fois de ralentir la pensée et en même temps, de la relancer. Le travail avec mon psy a permis en partie de la réguler mais pas suffisament.
J'ai lu sur un site ou dans un livre, je ne sais plus lequel, que freud pensait ses écrits avant, ce qu'il fait qu'il était très long à démarrer mais qu'ensuite ses livres étaient écrits très rapidement.
c'est mon cas également, dans un autre registre. Le seul problème c'est que lorsqu'on pense l'écrit, il n'y a plus personne. Le monde n'existe plus en dehors de la construction des phrases et effectivement, je n'existe plus à ce moment là non plus. Je suppose qu'on pourrait dire que l'Autre a envahit la place.

en tout cas merci pour le lien.

Dim Mar 30, 2008 8:45 pm
Profil Site Internet

mfc a écrit:
Ce post a un rapport avec celui d'Ingrid "Jouissez, je le veux" et avec la cure psychanalytique et ses effets parfois dévastateurs. Quand l'association libre est comprise comme imposée par la règle fondamentale, c'est le surmoi qui prend ses aises et là : Mama mia! :wink:

Coucou Mf

Oui, si ça devient excessif j'imagine.
Et j'’en viens à me demander ce qu’à l’inverse ça peut faire s’il n’y a plus du tout de surmoi ? Est-ce possible déjà ?

Bises
Ingrid

Dim Mar 30, 2008 10:10 pm
Répondre au sujet   [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante