Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Lun Mai 25, 2020 7:18 am

Répondre au sujet  [ 244 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 17  Suivante
 Un après . 
Auteur Message

Message Re: Un après .
Je dirai que le vu présent à cette résonnance n'est pas un reflet comme on peut se voir dans un miroir .

caljavo .

Mer Sep 03, 2008 3:39 pm
J'apprends des mots : http://www.dailymotion.com/video/x5tqc7 ... erview_fun

Acrophonie, c'est un peu comme un rébus , si j'ai compris la définition.Comme pour la lettre A acrophonie du boeuf car qui vole un oeuf vole un boeuf, c'est très clair.
(Alphabet phénicien (13ème 11ème siècle av.J.C.), ancêtre de presque tous les systèmes alphabétiques)

Mer Sep 03, 2008 4:54 pm

mfc a écrit:
vous avez éveillé aussi ma curiosité

CHI521A – Hand-out n°1 a écrit:
Le principe du rébus : du dessin à l’écriture
Les symboles de toutes les écritures ont une origine pictographique. La différence avec les autres types de représentations pictographiques est la fonction attribuée aux pictogrammes. Dans un système d’écriture, le pictogramme renvoie à une unité donnée de la langue.

Dès l’origine, les écritures ont recours au principe du rébus, qui consiste à représenter un mot ou une syllabe par le pictogrammes d’une chose dont le nom ressemble au mot ou à la syllabe. Par exemple, représenter le verbe ‘être’ par le pictogramme d’un hêtre.

C’est le principe du rébus qui a permis le dépassement décisif des limites inhérentes au pictogramme dans sa fonction de représentation de la langue.

Éon dit que Freud et Lacan étaient des Charles ?… Attends… ! Putain… :lol: Si on résume : la science = c'est l'art !

Mer Sep 03, 2008 8:52 pm
Profil Site Internet

cb a écrit:
mfc a écrit:

Les symboles de toutes les écritures ont une origine pictographique. La différence avec les autres types de représentations pictographiques est la fonction attribuée aux pictogrammes. Dans un système d’écriture, le pictogramme renvoie à une unité donnée de la langue.

Dès l’origine, les écritures ont recours au principe du rébus, qui consiste à représenter un mot ou une syllabe par le pictogrammes d’une chose dont le nom ressemble au mot ou à la syllabe. Par exemple, représenter le verbe ‘être’ par le pictogramme d’un hêtre.

C’est le principe du rébus qui a permis le dépassement décisif des limites inhérentes au pictogramme dans sa fonction de représentation de la langue.

Éon dit que Freud et Lacan étaient des Charles ?… Attends… ! Putain… :lol: Si on résume : la science = c'est l'art !

Le terrible sentiment du scientifique qui se rend compte qu'il a toujours un temps (ou plusieurs) de retard sur l'artiste... Alors, il se console en s'autorisant à séparer les charles-attend des autres... En même temps, qui le ferait sinon ?

A part ça, la mer(e) hante le miroir de son absence, comme une ME-moi-RE du moi-m'aime...

Mer Sep 03, 2008 9:04 pm
Profil Site Internet

tootsie a écrit:

Excellent ! LIbre association <> Signifiant : tout y est = c'est pas compliqué la psychanalyse :wink:

Mer Sep 03, 2008 9:07 pm
Profil Site Internet

am13 a écrit:
cb a écrit:
mfc a écrit:

Le terrible sentiment du scientifique qui se rend compte qu'il a toujours un temps (ou plusieurs) de retard sur l'artiste... Alors, il se console en s'autorisant à séparer les charles-attend des autres... En même temps, qui le ferait sinon ?

Citation:
A part ça, la mer(e) hante le miroir de son absence, comme une ME-moi-RE du moi-m'aime...

Il est vrai que la mère n'est pas abscente de la raison de la résonnance mais le scénrio proposé ( hante , abscence , mémoire du moi m'aime ) ne reprend la scène par laquelle à été possible cette résonnance proposée .

Mais il doit y avoir d'autres scènes ?.

caljavo .

Mer Sep 03, 2008 9:32 pm

Je présente à ma façon la scène du moi-même en moi-m'aime .

Tout commence par le mot : renoncer . Renoncer à l'amour auquel on se tient .

Renoncer peut paraître périlleux mais , mais comme disait Platon : "Mais là ou est le danger croît tout à coup ce qui sauve."
Donc , dans ce lâché qu'implique le renoncement , le moi-même s'ouvre en moi-m'aime , ce moi qui est la construction inhérente à soi dans le temps déjà vécu par le moi-même .

Dans cette ouverture de la résonnance se met en place curieusement un effet de pensée visuel rétroactif qui a pour conséquence de faire percevoir à soi-même qu'en fait si " le moi m'aime " dans cet instant de renoncement , c'est qu'il a toujours aimé celui que je suis , celui que je suis depuis ma naissance .

Une pensée réactive survient alors : Mais qui suis-je pour que le moi m'aime ?.
La pensée répond par évidence : Je suis celui qui suis depuis la naissance et qui sera jusqu'à la mort .
En somme : Etre entre la vie qu'est la naissance , et la mort qu'est le terme final à cette vie acquise à la naissance .

Un après , est la pensée de cette résonnance .

caljavo .

Ven Sep 12, 2008 11:53 am

caljavo a écrit:
Mais qui suis-je pour que le moi m'aime ?

caljavo a écrit:
Je suis celui qui suis

Celui qui suit qui?
Aucun rapport sûrement : Hier je pensais à quelqu'un que j'aime beaucoup, mais je sentais comme une distance, une distance à laquelle je ne pouvais pas grand chose, une distance psychique, et cette phrase m'est venu à l'esprit :
"Je pense toujours beaucoup à toi, mais je sens que je suis absente de toi". C'est une pensée qui m'a rendue triste.

Pour en revenir à la mère, à la naissance j'étais tout et pas grand chose, tout dépend d'où on se place. Mais à l'époque j'étais tout, moi même n'avait pas de sens, moi m'aime oui, moi m'haine aussi. Jusqu'à ce que je reconnaisse que j'étais absente d'elle, de la mère, alors petit à petit je devins moi même... enfin pas tout à fait, parce que moi même porte toujours la trace de ce tout-moi m'aime et de ce tout moi m'haine. Alors forcément, ça résonne.

Bon, c'était une petite élucubration en rebond de votre dernier message, Caljavo.

Marie Fée Clochette :wink:

Ven Sep 12, 2008 1:31 pm
Profil Site Internet

caljavo a écrit:
Je suis celui qui suis

Sortez du buisson ardent de temps en temps :wink:

Ven Sep 12, 2008 2:09 pm
Profil Site Internet

cb a écrit:
caljavo a écrit:
Je suis celui qui suis

Justement , pourquoi dans le raisonnement précédent arrive-t-on à cette expression ?.

J'étais fort étonné , et je me questionne encore comment cette expression peut prendre place dans la pensée .

Cela questionne cette expression dans l'Antiquité .

caljavo .

Ven Sep 12, 2008 5:33 pm

IOSOI est parole mais cette parole, elle vient du lieu de l'Autre (c'est-à-dire d'abord la mère)...

Ven Sep 12, 2008 6:12 pm
Profil Site Internet

cb a écrit:

ben :shock: J'ai lu que le buisson ardent, c'était bon dans certains cas d'hystérie :shock:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fraxinelle
Même que c'était un usage antique :wink:
mfc

Ven Sep 12, 2008 6:50 pm
Profil Site Internet
mfc a écrit:
cb a écrit:

ben :shock: J'ai lu que le buisson ardent, c'était bon dans certains cas d'hystérie :shock:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fraxinelle
Même que c'était un usage antique :wink:
mfc

J'avais l'image de tout autre chose :oops:
:lol:

Ven Sep 12, 2008 8:50 pm

tootsie a écrit:
J'avais l'image de tout autre chose :oops:
:lol:

Certes, il parait que pour l'hystérie, c'est bien aussi mais si j'ai bien compris cb, il faut pas trop y rester :)

:) mfc

Ven Sep 12, 2008 9:05 pm
Profil Site Internet

mfc a écrit:
J'ai lu que le buisson ardent, c'était bon dans certains cas d'hystérie

:lol: Excellent !

Sam Sep 13, 2008 8:39 am
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 244 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 17  Suivante