Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Dim Avr 05, 2020 2:29 am

Répondre au sujet  [ 244 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 17  Suivante
 Un après . 
Auteur Message

Message Re: Un après .
plus de montre? plus d'après?
http://fr.youtube.com/watch?v=M28GwjtXWCI&feature=related

:) mfc

Mer Sep 24, 2008 6:20 pm
Profil Site Internet

mfc a écrit:

Merci pour le choix de ta chanson . Mais là c'est l'amour , le sentiment d'amour pour l'autre mais sentiment bafoué par ...
puis chagrin d'amour . Très dur le chagrin d'amour . Merci encore pour ta chanson .

Ton association pourrait être le monstre et l'amour ?.

caljavo .

Mer Sep 24, 2008 11:05 pm

caljavo a écrit:
Ton association pourrait être le monstre et l'amour ?.

Oui, sans doute, mais j'ai fait un lapsus en écrivant monstre : j'ai écrit montre, alors ce serait peut être lié au temps compté, ou au fait de montrer.

Jeu Sep 25, 2008 9:33 am
Profil Site Internet

mfc a écrit:

Dans ma réponse j'ai rajouté un S à montre mais comme tu reprends le mot montre le temps compté est considéré me semple-t-il .

Alors : plus de montre plus d'après . Plus d'après compté , compté par les heures .

Mon sujet : Un après . Il y a donc un après , un après qui fait suite à l'ouverture du moi-même en moi-m'aime lors du renoncement .

caljavo .

Jeu Sep 25, 2008 10:16 am

Un après , la pensée de cette résonnance , laquelle résonnance donnerait naissance à plusieurs thèmes selon moi .

Un thème que je relève , à tort peut-être , est celui de la langue , la langue parlée , son effet .

En résumé je dirais que la langue permet d'éclairer la pensée , rapport que j'associerais au mot apophansis , rapport pensé déjà dans la pensée grecque .

Peut-on penser ainsi ?.

caljavo .

Ven Sep 26, 2008 10:31 am

caljavo a écrit:
Un après , la pensée de cette résonnance , laquelle résonnance donnerait naissance à plusieurs thèmes selon moi .

Un thème que je relève , à tort peut-être , est celui de la langue , la langue parlée , son effet .

En résumé je dirais que la langue permet d'éclairer la pensée , rapport que j'associerais au mot apophansis , rapport pensé déjà dans la pensée grecque .

Peut-on penser ainsi ?.

caljavo .

Lorsque l'on parle en effet c'est à l'a près, c'est-à-dire que la parole accrocheuse suppose que l'objet petit a y soit engagée.

Heidegger a écrit:
«Dans le parler (apophansis) pour autant qu’il est authentique, ce qui est dit doit être puisé dans ce dont il est parlé, de telle sorte que la communication parlante rende manifeste, en son dit, ce dont elle parle, et ainsi le rendre accessible à l’autre. Telle est la structure du logos comme apophansis»

Je préfère tout de même la fameuse formule de l'e-tour-dit :
:arrow: “Qu'on dise reste oublié derrière ce qui se dit dans ce qui s'entend” :wink:

Ven Sep 26, 2008 10:47 am
Profil Site Internet

cb a écrit:
caljavo a écrit:

Peut-on penser ainsi ?.

caljavo .

Lorsque l'on parle en effet c'est à l'a près, c'est-à-dire que la parole accrocheuse suppose que l'objet petit a y soit engagée.

Heidegger a écrit:
«Dans le parler (apophansis) pour autant qu’il est authentique, ce qui est dit doit être puisé dans ce dont il est parlé, de telle sorte que la communication parlante rende manifeste, en son dit, ce dont elle parle, et ainsi le rendre accessible à l’autre. Telle est la structure du logos comme apophansis»

Je préfère tout de même la fameuse formule de l'e-tour-dit :
:arrow: “Qu'on dise reste oublié derrière ce qui se dit dans ce qui s'entend” :wink:

Moi aussi, c'est une de mes phrases fétiches ! Il faut aussi lire l'article Logos de Heidegger, traduit par Lacan de manière incroyable et jubilatoire...

Ven Sep 26, 2008 5:58 pm
Profil Site Internet

Logos d'Heidegger oui mais traduit par Lacan ,pour moi ?. La bibliographie me renseignera sûrement sur cette traduction .Merci am13.

caljavo .

Ven Sep 26, 2008 11:58 pm

Lacan traduisant Heidegger traduisant Héraclite a écrit:
Ne m'oyez pas moi, le mortel qui parle; mais soyez à l'écoute du lais où se lit ce qui s'élit; êtes-vous seulement d'entente aved celui-ci, alors vous ouïrez de ce fait à proprement parler (...)

(trad. de 1956)

Sam Sep 27, 2008 12:19 am
Profil Site Internet

am13 a écrit:
Lacan traduisant Heidegger traduisant Héraclite a écrit:
Ne m'oyez pas moi, le mortel qui parle; mais soyez à l'écoute du lais où se lit ce qui s'élit; êtes-vous seulement d'entente aved celui-ci, alors vous ouïrez de ce fait à proprement parler (...)

(trad. de 1956)

Dans les cours nous parlions de l'expression : où se lit ce qui s'élit . " Les confidences sur l'oreiller " .

caljavo .

Sam Sep 27, 2008 11:49 pm

Sur l'O rayé ? C'est le vide du lit ? :wink:

Dim Sep 28, 2008 1:02 am
Profil Site Internet

am13 a écrit:
Sur l'O rayé ? C'est le vide du lit ? :wink:

L'O rayé = à Phi , philo , aimer . L'oreillé : Un tête à tête après s'être aimé .

caljavo .

Dim Sep 28, 2008 2:38 am

Dans le fil : Un après , la résonnance du moi-même en moi m'aime a porté sur le mot Logos traduit par le mot Raison .

Si le signifiant est le support d'un sens , la résonnance étymologique du mot Raison = Rai/Son , a donné un sens alors en retour à la fonction phonétique du moi - même en moi - m'aime , sens qui me fait constater et dire : La parole éclaire la pensée et cela pour dénouer le symptôme venant barrer l'accord du soi au moi .

L'accord vécu amène au constat : être .

caljavo .

Dim Sep 28, 2008 12:36 pm

ça résonne pas pareil selon l'écriture et la prononciation :

moi-même en moi-m'aime. Dans ce cas je fais la liaison moi-même puis la liaison moi-m'aime avec l'accent sur le son mèm . Le en sépare les deux termes.

moi - même en moi - m'aime. Là je met l'accent sur le son moi. et seulement à la fin sur le son mèm

c'était un aparté parce que dans votre dernier message, caljavo, vous écrivez des deux façons.

Dim Sep 28, 2008 1:24 pm
Profil Site Internet
mfc a écrit:
ça résonne pas pareil selon l'écriture et la prononciation :

moi-même en moi-m'aime. Dans ce cas je fais la liaison moi-même puis la liaison moi-m'aime avec l'accent sur le son mèm . Le en sépare les deux termes.

moi - même en moi - m'aime. Là je met l'accent sur le son moi. et seulement à la fin sur le son mèm

c'était un aparté parce que dans votre dernier message, caljavo, vous écrivez des deux façons.

J'ai tout compris :wink:
http://www.dailymotion.com/video/xtoam_ ... inture_fun

Dim Sep 28, 2008 1:39 pm
Répondre au sujet   [ 244 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 17  Suivante