Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Lun Juin 25, 2018 7:51 am

Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
 Le nom de Freud 
Auteur Message

Message Le nom de Freud
Bonjour
Je viens d'assister à la conférence d'un "lacanien". Au détour d'une phrase, il a fait mention du problème qu'avait Freud avec son nom, ou plus exactement de "la relation particulière que Freud entretenait avec son nom". Quelqu'un peut-il m'en dire davantage?
Merci

Dim Sep 21, 2008 3:30 pm

Message Re: Le nom de Freud
Son nom ou son prénom ? Sigismund Freud s'est contracté en Sigmund Freud !… C'est tout ce dont je me rappelle en me remémorant les différentes biographies lues… Il en avait peut-être marre que sa mère l'appelle Ziggy ! :lol: Tootsie :wink:

Dim Sep 21, 2008 6:22 pm
Profil Site Internet

Bonjour
Il y a un article à propos des prénom arabes, qui mentionne ce changement dans son prénom de la part de Freud ainsi que les prénoms donnés à ses enfants. C'est dans le paragraphe "psychodynamique du prénom.
http://pagesperso-orange.fr/geza.roheim/html/benrejb1.htm
:) mfc

Dim Sep 21, 2008 6:51 pm
Profil Site Internet

mfc a écrit:
Bonjour
Il y a un article à propos des prénom arabes, qui mentionne ce changement dans son prénom de la part de Freud ainsi que les prénoms donnés à ses enfants. C'est dans le paragraphe "psychodynamique du prénom.

Effectivement très intéressant :

"D'autre part, les biographes de Sigmund Freud, notamment Ernest Jones (Jones, 1958-1969) nous apprennent qu'il était appelé Sigismund, c'est-à-dire qu'il y avait deux lettres, un « i » et un « s » insérées dans son prénom. Freud va supprimer à 22 ans ce « is » pourtant bien inscrit dans son prénom. Il faut signaler qu'en allemand, « Sig » signifie victoire et « mund » signifie bouche. Sigmund signifierait alors « victoire de la bouche » . C'est en effet, par la bouche que fut développé l'acte analytique mais curieusement, c'est également dans cette bouche que va apparaître son cancer. Tout se passe comme si les deux lettres éliminées dans le prénom de Freud allaient réapparaître dans le corps de Freud lui-même. Ces deux petites lettres semblent avoir sur le plan inconscient une importance extraordinaire. Ce « is » , c'est peut-être le Is d'Israel, autre nom de son père Jacob (Fleur, 1986). Le cancer de Freud signifierait peut-être qu'il ne faut pas toucher au prénom sinon on risque d'abîmer le corps (Beddock, 1991)."

I-S, c'est aussi l'imaginaire et le symbolique, l'effet du symbolique dans l'imaginaire, du Nom dans le corps, fantôme qui a fait symptôme : (la)cancer...

Dim Sep 21, 2008 7:06 pm
Profil Site Internet

mfc a écrit:
Bonjour

Ouais ouais ! L'interprétation est simple mais plaisante : un peu à la Gérard Haddad : j'aime :lol: Thx for the link :wink:

Dim Sep 21, 2008 7:09 pm
Profil Site Internet

Je n'avais pas vu le nom d'un de ceux qui ont fait l'étude sur les prénoms tunisiens :D :D
Mon inconscient me joue des tours :D

Dim Sep 21, 2008 7:58 pm
Profil Site Internet
cb a écrit:
Son nom ou son prénom ? Sigismund Freud s'est contracté en Sigmund Freud !… C'est tout ce dont je me rappelle en me remémorant les différentes biographies lues… Il en avait peut-être marre que sa mère l'appelle Ziggy ! :lol: Tootsie :wink:

:lol:
S.Freud :shock: :
http://www.dialogus2.org/FRE/votrenomhebreu.html

Dim Sep 21, 2008 10:25 pm

tootsie a écrit:
cb a écrit:

:lol:
S.Freud :shock: :
http://www.dialogus2.org/FRE/votrenomhebreu.html

Waw, site remarquable ! :D

Dim Sep 21, 2008 11:45 pm
Profil Site Internet

Merci pour toutes ces réponses. Je vais explorer quelques unes de ces pistes.

Dim Sep 28, 2008 9:15 am

nordevan a écrit:
Bonjour
Je viens d'assister à la conférence d'un "lacanien". Au détour d'une phrase, il a fait mention du problème qu'avait Freud avec son nom, ou plus exactement de "la relation particulière que Freud entretenait avec son nom". Quelqu'un peut-il m'en dire davantage?
Merci

une autre piste :

Dans le rêve et l'occultisme ( XXXème conférence des nouvelles conférences de 1932)Freud évoque des exemples possibles de transmissions de pensées :wink:

Je cite un passage ou il parle d'une séance avec P. Les italiques sont dans le texte:

Citation:
Et voici que peu de temps après avoir mentionné le Herr von Vorsich, il me pose la question: "Est ce que cette Freud-Ottorego, qui donne des cours d'anglais à l'université populaire, n'est pas par hasard votre fille?" Et pour la première fois au cours de nos longues relations, il fait subir à mon nom la déformation à laquelle m'ont, il est vrai, habitués autorités, administrations et typographes, il dit au lieu de Freud, Freund.

Freud explique que peu de temps auparavant, il avait rendu visite à son ami, le Dr Anton von Freud, qui habitait la même maison que P.

Ce qui m'a étonné c'est que dans d'autres exemples de noms prononcés par ce patient, Freud indique des traductions des mots employés,ce qu'ils peuvent dire en plus du nom propre, mais pas dans le cas du mot "Freund".
J'ai regardé dans un dictionnaire en ligne et Freund ou Freunde peut se traduire par "ami" , "copain" mais aussi par "amateur de"(musique ou sport).

Mar Oct 07, 2008 10:16 pm
Profil Site Internet

mfc a écrit:
il fait subir à mon nom la déformation à laquelle m'ont, il est vrai, habitués autorités, administrations et typographes, il dit au lieu de Freud, Freund.

Très bonne piste, merci ! :wink:

Mer Oct 08, 2008 9:23 am
Profil Site Internet

Sigismund est le nom d'un roi burgonde du Viè siècle, si je me souviens bien. La contraction en Sigmund avait le mérite de sonner moins germanique ; le second prénom de Freud était Shlomo.

Sigis signifie bien la victoire (der Sieg en allemand moderne), mais Mund signifie anciennement le protecteur et non la bouche.

P.S. : je me suis habitué à prendre les plaisanteries linguistiques de Lacan au second degré… autant le dire, sans vouloir diminuer le maître : sa connaissance de l'allemand était à la fois certaine et… limitée.

Michel Luciani
http://traduirefreud.populus.ch
http://allemandsuperieur.wifeo.com

Mar Nov 11, 2008 7:55 pm
Profil Site Internet

Merci Michel ! :wink:

Mar Nov 11, 2008 8:04 pm
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 13 messages ]