Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Jeu Déc 14, 2017 12:39 am

Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
 P'tit nouveau 
Auteur Message

Message P'tit nouveau
Ben v'là ch'suis un p'tit nouveau.
Cela fait un an que j'ai commencé une psychos-analysis mais je ne m'attendais pas à la bombe atomique qui m'est tombé sur la gueule au début de celle-ci... Plongée dans le néant, remontée de vagues souvenirs perdus, et gros pétard au chapeau... Bref j'ai pris le train en route !
Que dire pour mon premier message ???
Bon, je vais juste un peu lever le voile même si je ne suis qu'un homme...
J'ai été très dérouté par le silence, car je ne savais pas la différence entre psychanalyse, psychiatrie, psychologie... Bref tous les psys avaient à mon sens la même couleur lol et le jour où j'ai pété les plombs je me suis dit qu'il fallait que je me fasse un psy et j'ai pris le premier qui m'est tombé sous la dent ! ;-)
Pour une fois que j'ai posé un acte sans réfléchir et tiré le bon numéro, comme quoi il y a encore de l'instinct dans cette vie !
Je ne regrette pas la psychanalyse, je dirai presque une chose choquante : je trouve qu'on a de la chance de survivre à [tant de] souffrance et de pouvoir passer par la psychanalyse, j'ai le sentiment que cela nous rend plus dignes et plus forts parce que plus sensibles à la souffrance que le commun des... mortels qui ne sont pas encore morts à eux-même pour gouter à la résurrection de leur moi...
Quand j'étais à la sortie de ce que vous appelez "l'enfance", après le décès de ma mère, je me souviens que la nuit, quand je ne dormais pas, il y avait une chouette effraie qui faisait des cris étranges sur le toit de la maison. J'aimais énormément les oiseaux et plus ils étaient mystérieux plus ils me fascinaient, d'où mon penchant naturel pour les oiseaux de nuit. Je les aime toujours d'ailleurs mais les temps ont changé et la vie malheureusement n'est plus en enfance si tant est qu'elle l'ait été un jour... Voyez-vous, il y a ceux qui ont peur des chouettes et les clouent, tels des moyen-âgeux (ou moyen nageux pour les ex-centriques) sur la porte de leur grange (l'inconscient en-grange) pour ne pas éveiller les vieux sorts qui pourtant leur empoisonne la vie en substance (entretien de la superstition et retour de plus en plus fréquent des chouettes qui remplacent la précédente -crucifiée par la conscience inconsciente- et sont de la même famille qui plus est)... Ce n'est pas parce qu'un objet fait naitre la peur qu'il est coupable, c'est le point de vue que l'on projette sur cet objet qui le rend coupable à nos yeux, ça je l'ai appris à mes dépends en psychanalyse et ça m'évite de perdre du temps en cognant indéfiniment contre les vitres. L'essence d'un objet n'est-il pas en effet le support de la cause réactionnelle qui s'auto-identifie par l'expression première et spontanée qui s'échappe du contemplateur-analysant ? Il en est de même pour la peur du silence sans doute... Mais où se situe le fait que le silence soit considéré comme une "chouette effraie" par certains ? "Bonne question, à la semaine prochaine"... répondrait mon psychanalyste ;-) !
Bon courage à tous/toutes... et merci pour ce site qui nourrit ma psychanalyse en ouvrant des pistes à explorer tels les boyaux géologiques des failles karstiques de l'univers d'une vie inexplorée... Il n'y a pas de poteaux roses dans les grottes (cela a un inconvénient, celui que tout n'est pas rose, mais a aussi un avantage, que rien n'est borné à l'avance), il y a une multitude de concrétions qui offrent parfois des mystères sur un plateau d'analyse ;-)... Vous l'aurez compris, les stalactites sont les souvenirs et les stalagmites sont les rêves, toutes deux éclairées par le phénomène du retour de soi en moi, ce sein maternel de l'être... Les colonnes sont la rencontre entre les stalactites et stalagmites et renforcent la structure tout en la rendant encore plus béante. Les parois peintes de vieux bisons sont les souvenirs les plus récents d'une grotte, témoignage rendu à l'âge adulte initié au combat de la vie. En tous cas les grottes sont plus belles quand le silence les laisse nous parler de l'accumulation des millions d'années. On ressent, en les visitant ainsi, un silence foetal qui fait naitre des émotions maternisantes intenses (ions négatifs aidant) et je dirai même douloureusement émotionnelles : je crois que tout le mystère du silence est dans le discours de son essence. Le silence n'est pas le néant car on peut le capter et le canaliser. Je dirai même qu'autant le verre est le miroir qui permet de regarder son corps, autant le silence est le miroir qui permet de contempler son âme, sa cavité, son secrétaire, son intimité... C'est aussi par le silence qu'on éteint la haine, qu'on entretient l'amour, qu'on donne vie à la vie, qu'on fait naitre l'amitié, qu'on reçoit sans jalouser, qu'on donne sans humilier, qu'on souffre sans courber l'échine, qu'on dénonce le mal. Bref, le silence n'est pas que celui de la mort mais aussi celui de l'Univers. Si le silence peut avoir une fonction c'est donc qu'il est, en acte, un révélateur... Le silence est le support de la révélation de la vie et non son ennemi.
Bref, je voulais donc dire que le silence n'est donc pas un juge en psychanalyse, et ça il faut s'y faire et c'est parfois dur...
Je vais pas trop vous ennuyer avec mes dires en écrits...

Une photo d'une biche que j'ai prise peu avant Noël l'an dernier. Plus tard, en juin, j'ai rencontré à plusieurs reprises une mère chevreuil avec ses deux faons. Ceux-ci m'ont apporté de très grands éclairages dans ma psychanalyse et je leur rends témoignage ce soir...
"Aucune rencontre n'est un hasard. Si vous faites la rencontre c'est que vous l'avez voulu, puisque vous la recevez alors que vous auriez pu ne pas vous rendre compte de la présence de l'objet de la rencontre. Plus on se détache de soi, plus on se forge dans la rencontre. Or, la nature est la seule source de rencontre originelle qui permet de panser pour penser juste. L'art de la rencontre est donc de se détacher totalement de soi pour grandir, tout en faisant prospérer l'autre dans la confiance qui nous épanouit." Mon carnet intime.

Bonne nuit à tous et qu'aujourd'hui nous aide à naitre au lent-demain.

Dernière édition par titilleMoi le Dim Oct 25, 2009 10:00 am, édité 2 fois.

Mer Oct 01, 2008 11:01 pm
Message Re: P'tit nouveau
Bienvenue! Chouette photo :wink:

Jeu Oct 02, 2008 7:21 am

Belle prose, belle photo et excellent pseudo ! Bienvenue sur ce forum ! :D

Jeu Oct 02, 2008 12:33 pm
Profil Site Internet

Merci à tous les deux. Mon pseudo m'est venu comme ça je n'y ai pas trop réfléchi, je me suis dis "zut quel pseudo fichtre encore pour cette inscription là !? " et paf, c'est venu comme ça et je me suis dit que c'était amusant... CB ton pseudo me donne envie de te débiter ! ;-) C'est quoi ton code à 4 chiffres pupuce !?!
Désolé, j'ai un humour de vache qui rit et c'est plus à la mode car l'alu dans les emballages est mauvais pour les plombs... Et toi tootsie rassures-moi, tu es originaire du Rwanda ??
Bon, je préviens je suis artiste sculpteur sur bois alors il faudra m'excuser mes moments de délire, de prise de tête ou d'incompréhensibilité communicative voire de provocation caricaturale mais jamais méchante de mon point de vue.
Quand je vais chez mon psychanalyste je n'ose pas lui demander si je peux le payer avec des chèques en bois certifiés "pièce unique", numéroté et signé de ma main... Je ne sais pas s'il encaisserait le coup du copeau tordu de ma proposition... En tous cas je n'ai jamais essayé avec ma banque, cela me permettrait d'atteindre la célébrité rapidement mais ne me permettrai jamais de m'offrir le rêve de ma vie : Trouver la femme de ma vie et avoir des enfants et, égoïstement peut-être, un fils à qui je pourrai donner tout ce que je n'ai pas reçu. Encaissons les coups qu'ils soient de chance ou de souffrance, tel est la finalité de la vie perdue au milieu du cosmos infini et mal défini. Un jour je rejoindrai ma mère dans ce qu'elle ne m'a jamais offert.
@+ et merci pour ce forum.

aigle surgissant. Retour des souvenirs et annonce d'un nouvel envol...
Pour la photo précédente je vous rassure c'est pas ma biche mais une biche...

Dernière édition par titilleMoi le Dim Oct 25, 2009 10:01 am, édité 2 fois.

Jeu Oct 02, 2008 9:02 pm

Waouw, quel entrée ! Bienvenue, c'est un plaisir de vous lire !

(Cela dit, y'a du hasard, j'vous assure ! La "rencontre du réel"...)

Jeu Oct 02, 2008 9:23 pm
Profil Site Internet

titilleMoi a écrit:

Un ennui pareil, j'en redemande :) ça fait du bien de vous lire :)
Par contre, je trouve que la biche de la photo a l'air un peu réprobateur, l'air de dire " qu'est ce qui m'veut cui là, veux ma photo?" :wink:

:) mfc

Jeu Oct 02, 2008 9:55 pm
Profil Site Internet

am13 a écrit:
Waouw, quel entrée ! Bienvenue, c'est un plaisir de vous lire !

(Cela dit, y'a du hasard, j'vous assure ! La "rencontre du réel"...)

Merci am13 mais tu sais avec la vie on apprend que le réel est traitre et hypocrite si on ne le capte pas dans son intégralité alors autant préférer laisser le hasard ne pas toujours faire les choses ;-)
Les sens n'ont pas d'autre but que d'apporter des éléments d'idéation aux trois sens internes (intelligence, volonté, sensibilité) mais est-ce que l'on peut dire que la réalité "est" parce que nous la percevons et peut-on vraiment croire que nous percevons tout de la réalité que nous rencontrons ? Non je crois qu'on ne peut même pas se connaitre soi-même dans son intégralité car celle-ci n'est qu'une fausse apparence. Et si on peut se connaitre entièrement à 100% dans notre réalité alors c'est que notre réalité n'est pas une vérité car la vérité n'est jamais totalement pourvu d'intégrité, elle garde une part cachée qui permet de croire qu'elle existe au-delà des apparences et donc de sa réalité palpable. L'existence ne serait donc qu'un tremplin vers la foi en soi... Dure réalité de "l'impalpabilité" intégrale de notre inexistence. Oui, il faut avouer qu'il y a bien une différence entre vivre et exister puisqu'on peut vivre sans exister... Hélas ! Et le hasard ne fait pas de différence entre les couleurs. Mais tu as raison finalement car si on s'y réfléchit bien le miroir nous dit que ce qui est caché est la source de notre authenticité. Donc le hasard oui, c'est vrai, peut créer un bigbang en psychanalyse aussi, je l'ai vécu une fois et j'avoue que cela a été la plus belle analyse de ma vie car elle m'a apportée une réponse vraie contre toute espérance et m'a fait sortir d'une impasse dans laquelle j'étais enfermé. On pourrait croire à la providence dans ces moments là car toute une série de rencontres, de souvenirs, et un rêve ont apporté cette réponse, c'était vraiment extraordinaire et je m'étais surpris à croire qu'il y a vraiment des choses étranges et incroyables mais vraies dans la psychanalyse et aussi dans la vie plus simplement. Comme quoi les chouettes sont messagères de vie si on va au plus profond de leur réalité puiser le message caché par la nuit du bon sens endormi.
@+
Merci mfc nos messages se sont croisés ! J'ai une connexion satellite alors peut-être que le fait que mes messages partent dans le cosmos avant d'atterrir sur ce forum leur donne quelque chose de plus sensitif je n'en sais rien... J'ai fait plein d'analyses que j'aime partager sur plein de choses mais j'avoue que j'ai l'impression d'en faire trop alors pour ce soir je referme les rideaux car il faut que je dorme demain j'ai une séance de psychanalyse et je ne sais toujours pas ce que je vais dire et cela m'ennuie car je m'exprime bien plus spontanément par écrit que par oral je dois avouer ;-)

Jeu Oct 02, 2008 10:01 pm

mfc a écrit:
titilleMoi a écrit:

Un ennui pareil, j'en redemande :) ça fait du bien de vous lire :)
Par contre, je trouve que la biche de la photo a l'air un peu réprobateur, l'air de dire " qu'est ce qui m'veut cui là, veux ma photo?" :wink:

Son grand faon d'un an n'était pas loin et les biches au moins savent protéger leur progéniture. C'est vrai qu'elle a les yeux qui sortent des orbites, elle a foutu le grand angle et un zoom 460mm pour mieux me prendre en cliché croisé. :lol:
@+

Jeu Oct 02, 2008 10:22 pm

titilleMoi a écrit:
CB ton pseudo me donne envie de te débiter ! ;-)

:lol:

Ven Oct 03, 2008 7:50 am
Profil Site Internet
TitilleMoi : http://fr.youtube.com/watch?v=5v2zf4a-EEs :wink:

Mon pseudo : c'est le nom de mon chien :roll: :oops: mais il est noir, c'est vrai.

Ven Oct 03, 2008 8:49 am

Je plaisantai tootsie ! Bon, ben moi ça gratte et ça démange mais ça s'arrange merci pour l'ordonnance et les consultations gratuites je n'ai jamais mangé de tête de veau à la vinaigrette moi non plus !!! ;-)
Mon chien aussi il est noir mais c'est une femelle qui s'appelle Thessie ! "t'es si ! t'es pas non !t'es si ! t'es pas non !t'es si ! t'es pas non !t'es si ! t'es pas non !t'es si ! t'es pas non !t'es si ! t'es pas non !t'es si ! t'es pas non !t'es si ! t'es pas non !t'es si ! t'es pas non !t'es si ! t'es pas non !t'es si ! t'es pas non !t'es si ! t'es pas non !" comme je lui dis parfois pour l'exciter avant la promenade... ça lui débride les 4 pattes lol
Good day - @+

Ven Oct 03, 2008 2:25 pm
Citation:
Je plaisantai tootsie !

Moi aussi ! :lol:
Mon chien est une femelle donc c'est une chienne également et pour l' exciter avant la promenade il suffit que je lui dise : je vais chercher le pain :wink:

Ven Oct 03, 2008 2:32 pm

:lol: :lol: :lol:

http://fr.youtube.com/watch?v=K3NM664Wy18

Ven Oct 03, 2008 2:44 pm
Profil Site Internet

titilleMoi a écrit:
C'est quoi ton code à 4 chiffres pupuce !?!

Je mens souviens plus ! :lol:

http://fr.youtube.com/watch?v=L8LwKxyrZz0

Ven Oct 03, 2008 2:50 pm
Profil Site Internet

cb a écrit:
titilleMoi a écrit:
C'est quoi ton code à 4 chiffres pupuce !?!

Je mens souviens plus ! :lol:

http://fr.youtube.com/watch?v=L8LwKxyrZz0

:D :D :D ça me fait d'autant plus rire que pour retenir les codes à chiffres divers et variés ( cartes, identifiants ANPE et autres), j'utilise souvent les ages, les années , mois ou jours de naissance en ajoutant aussi des +1 et -1.
le problème avec l'age, c'est qu'il faut changer l'ajout ou la soustraction d'un chiffre chaque année.
:D :D :D

Ven Oct 03, 2008 5:27 pm
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 15 messages ]