Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Mer Oct 01, 2014 7:56 am

Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Bienvenue au Café de l'Ics 
Auteur Message
Message Bienvenue au Café de l'Ics
Un p'tit café le matin pour dire bonjour en passant, raconter une anecdote. Le dernier verre du soir pour se détendre ou rapporter une information pour la partager ou juste dire bonne nuit.
Vous avez quelque chose à dire et ne voyez pas trop dans quelle rubrique l'écrire? Venez donc au café du forum y laisser vos propos sur l'inconscient et la psychanalyse.

:) Gouachita

Ven Déc 01, 2006 11:37 pm

Message Re: Bienvenue au Café de l'Ics
Quand l'inconscient parle en clair :

1) un ami, qui a eu une grave tumeur opérée, me décrit les plaisirs de la retraite qu'il m'invite à prendre ; il aime beaucoup la musique ; il m'écrit : "on a le temps de faire tous ce qu'on veut : voyages à l'étranger, festivals de jazz, cinéma, repas amicaux, cancers variés, etc…" incroyable mais vrai !

2) je me souviens d'une époque où, ma vie affective n'étant pas stabilisée, je voulais taper "il faut financer…" et écrivais souvent "il faut fiancer"…

Mer Nov 12, 2008 10:27 am
Profil Site Internet

Ce sont des très jolis lapsus :)

Euh... ne répondez pas à ma question si vous la trouvez indiscrète ou mal venue : Vous n'auriez pas été fiancé avec une dame du signe astrologique du cancer, par hasard?

:) mfc

Mer Nov 12, 2008 12:35 pm
Profil Site Internet
Euh, ne réponds pas à ma question si tu la trouves indiscrète, mais pourquoi cette question madame Irma? :wink:

Jeu Nov 13, 2008 12:32 am

tootsie a écrit:
mais pourquoi cette question madame Irma? :wink:

Je prratique une voyance interactive.... :lol:

Sans doute parce que par mon signe astrologique, je représente une certaine variété de cancer :wink:
Je me demande pourquoi on a donné ce nom à la maladie.

Jeu Nov 13, 2008 1:02 am
Profil Site Internet
Trouvé sur le net : Dérivé du grec karkinos qui signifie crabe ou pinces, le mot latin cancer, désignant crabe ou écrevisse, prend à la fin du XVe siècle en français le sens de tumeur maligne (on trouve aussi cancre ou chancre). Ce rapprochement est justifié, par Galien, par Henri de Mondeville puis par Ambroise Paré (1509-1590), par l’aspect d’une tumeur qui présente une masse centrale d’où rayonnent des veines gonflées ou des ramifications, comme des pattes, par l’adhérence de la tumeur qui s’accroche aux tissus voisins comme avec des pinces ; au début du XIXe siècle, Récamier fera en outre remarquer que le cancer, comme le crabe ou l’écrevisse, reconstitue un fragment de chair arraché.

C’est Hippocrate qui le premier compare un cancer à un crabe (karkinos). Cette comparaison est justifiée, pour une tumeur du sein, par l’aspect de la lésion quand elle atteint la peau, avec une zone centrale arrondie et des prolongements en rayons simulant les pattes de l’animal. Les pinces emblématiques du crabe expriment aussi que le cancer adhère aux tissus voisins en provoquant des douleurs et, à ce titre, l’écrevisse, également dotée de fortes pinces, remplace parfois le crabe. Ce symbole sera repris par les Romains. Au Moyen Âge il sera concurrencé par le loup, mais Ambroise Paré conserve l’image du crustacé en raison de la ressemblance et le crabe s’imposera désormais partout. Son symbole est renforcé par la croissance indéfinie des crustacés, qui peuvent régénérer des membres perdus, et ne laisse pas de place à d’autres animaux comme la pieuvre, l’araignée, le crapaud ou le requin parfois proposés pour indiquer les caractères visqueux, répugnants, dévorants. Il est repris dans de nombreuses illustrations, sur des timbres, des logos de Ligue contre le cancer, etc. Entre les deux guerres mondiales un film de vulgarisation tourné sous la direction de Gustave Roussy représente un gigantesque tourteau qui étreint le globe terrestre. L’omniprésence du crabe crée un effet de saturation et il tend à être délaissé ou évité au début du XXIe siècle.

http://www.fnclcc.fr/fr/patients/dico/d ... nition=426

Jeu Nov 13, 2008 1:09 am

«Crabe» vient de la racine européenne GERBH qui signifie : égratigner, gratter. D'où il vient en Grec : graphô, écrire ; grapkeion, poinçon ; gamma, dessin, lettre. C'est-y pas lacanien ça mam'zêle !!!! :lol:

:arrow: Source : R. de Grandaisgnes d'Hauterive, Dictionnaire des racines des langues européennes, Éd. Larousse, Paris, 1994, p. 60.

Jeu Nov 13, 2008 10:38 am
Profil Site Internet

cb a écrit:
«Crabe» vient de la racine européenne GERBH qui signifie : égratigner, gratter. D'où il vient en Grec : graphô, écrire ; grapkeion, poinçon ; gamma, dessin, lettre. C'est-y pas lacanien ça mam'zêle !!!! :lol:

:arrow: Source : R. de Grandaisgnes d'Hauterive, Dictionnaire des racines des langues européennes, Éd. Larousse, Paris, 1994, p. 60.

Ah oui! Très! :D merci

J'avais lu aussi que le crabe était l'éboueur des plages.

Jeu Nov 13, 2008 11:54 am
Profil Site Internet

mfc a écrit:
l'éboueur des plages.

Tiens ! En vl'a des crabes en vl'a ! :lol: :lol: :lol:

Jeu Nov 13, 2008 12:08 pm
Profil Site Internet

cb a écrit:
Tiens ! En vl'a des crabes en vl'a ! :lol: :lol: :lol:

:lol: J'adore cette séquence :lol: Remarque, j'adore tout le film.

Jeu Nov 13, 2008 2:14 pm
Profil Site Internet

Bonjour, Quel silence au forum. Est-ce que certains de mes propos ont pu déranger?

Jeu Avr 23, 2009 7:08 pm
Profil Site Internet
http://www.youtube.com/watch?v=JahdXT7tfUE

Ven Avr 24, 2009 8:23 pm

Merci même si cela me donne envie d'aller faire la sieste comme les autres.

Sam Avr 25, 2009 7:39 pm
Profil Site Internet
Pas pire qu' Hegel :wink: .Bonne sieste à vous aussi alors.

Sam Avr 25, 2009 8:37 pm

Vous avez raison Hegel a jeté comme un gel. Il me semble pourtant infiniment plus lumineux que la télé ou youtube. Je suis curieux de vous Tootsie c'est un pseudo cinéphile ou êtes-vous au coeur d'une transposition sexuée? Ti amo Umberta ou Umberto?

Lun Avr 27, 2009 5:44 pm
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante