Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Dim Déc 16, 2018 10:21 pm



Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
 Savoir narratif, savoir scientifique 
Auteur Message

Inscription: Jeu Jan 18, 2007 6:22 pm
Messages: 20
Message Savoir narratif, savoir scientifique
Je suis en train de relire La condition postmoderne de Lyotard. Le bouquin date de 1979, internet n'existait pas encore, mais on est déjà en plein boum informatique et le sujet du livre est très explicitement "le savoir dans les sociétés informatisées". Il y a une distinction qui est applicable à Internet : la distinction entre savoir narratif et savoir scientifique. Sur internet, il n'y a pas de savoir narratif. Le savoir narratif, c'est par exemple la grand-mère qui va raconter son enfance à ses petits enfants. C'est aussi le savoir 'tribal' (ce n'est peut-être pas le bon mot) qui va transmettre un savoir ancestral sur la place du soleil, de la nature, mais aussi de chacun. C'est encore ce qui se transmet de la coutume. C'est un savoir dans lequel les types d'énoncés, les jeux de langage, sont riches, diversifiés. C'est un savoir qui enracine celui qui l'énonce et celui qui le reçoit. S'il n'y en a pas sur internet, c'est qu'il suppose une place particulière de ces deux là, l'énonciateur et le destinataire : ils sont dans un certain rapport, et le savoir narratif concerne ce rapport. Ca n'est pas un savoir qui se transmet de n'importe qui vers n'importe qui.

Le savoir scientifique est pauvre en jeux de langage. Ses énoncés sont essentiellement dénotatifs : la terre est ronde. Ses énoncés supposent de la part de celui qui parle une compétence sur le référent (le thème) de l'énoncé. C'est ce type d'énoncés que l'on trouve le plus sur Internet.

Autrement dit, l'informatisation ne permet pas la transmission de tous les savoirs.

--
Catherine


Lun Jan 29, 2007 10:31 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 04, 2006 7:02 pm
Messages: 85
Localisation: Paris
Message 
euh désolé mais ce que tu dis est un peu cliché.
Il y a du savoir tribal qui passe par internet, il n'y a que ça regarde les guildes dans les mmo's. Il y a des recits de vies plus qu'il n'en faut. Les jeux de mots sont légions dans les noms des logiciels et outils.

Le langage spécifique des internautes est au contraires riches est marqués d'un histoire trés souvent

_________________
L'idéologie se construit toujours contre la psychologie - Albert Camus in l'homme révolté (note de bas de page)

http://www.jcdardart.fr/


Lun Jan 29, 2007 1:37 pm
Profil Site Internet

Inscription: Jeu Jan 18, 2007 6:22 pm
Messages: 20
Message 
Les guildes se font et se défont. Pas les tribus. Les guildes, c'est dans les jeux, les tribus, c'est dans la vie. A la limite, peut-être que les guildes dans les jeux nous disent qu'il y a des tribus dans la vie. Pas le même enjeu, donc. Si les guildes nous disent qu'il y a des tribus, elles nous disent du même coup qu'elles ne sont pas des tribus.

Il y a des récits de vie. Qui se transmettent à qui ? A tous ? A n'importe qui ? A l'écran ? Au web ? Pourquoi se transmettent-ils ainsi, si toutefois il est bien sûr qu'il y ait là transmission ? En tous les cas, on est loin des transmissions de savoirs narratifs : leur destinataire ne peut pas être n'importe qui.

--
Catherine


Lun Jan 29, 2007 2:00 pm
Profil

Inscription: Jeu Jan 18, 2007 6:22 pm
Messages: 20
Message 
La façon d'être sur internet est le plus souvent la contribution. C'est le cas dans les guildes où chacun contribue à la guilde. Contribution n'est pas transmission. La contribution présuppose qu'il y a eu transmission. Chacun a eu transmission du cadre du jeu et de ses règles : le récit est donné de la même façon à tous. Il n'est pas donné de façon particulière à chacun. Une fois cela admis, le but de la contribution est la performance : grimper au level supérieur.

--
Catherine


Lun Jan 29, 2007 2:28 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 04, 2006 7:02 pm
Messages: 85
Localisation: Paris
Message 
Et en quoi tous ceci est dénotatif?

_________________
L'idéologie se construit toujours contre la psychologie - Albert Camus in l'homme révolté (note de bas de page)

http://www.jcdardart.fr/


Lun Jan 29, 2007 2:48 pm
Profil Site Internet

Inscription: Jeu Jan 18, 2007 6:22 pm
Messages: 20
Message 
jcdardart a écrit:
Et en quoi tous ceci est dénotatif?


Dans le cas des jeux, je ne pense pas qu'on ait que des énoncés dénotatifs. On en a sûrement : là, il se passe ça, ce monstre, il attaque comme ça, cet objet, il sert à ça, etc..., par où se construit un genre de science de chaque jeu. Mais je pense qu'on a aussi bcp d'énoncés prescriptifs : il faut faire ceci et cela, à tel endroit, tu dois t'y prendre comme ça, face à celui-ci, telle stratégie marche, etc... Mais je ne crois pas que l'on ait des transmissions de savoirs narratifs : la narration du jeu, elle est toute donnée, si on en sort - ce qui est possible, mp, rencontre... -, alors on sort du jeu.

Mais les énoncés dénotatifs, il y en a partout, y compris dans les transmissions de savoirs narratifs. La différence d'avec le savoir scientifique, c'est, un, que dans le savoir scientifique, il n'y a que ceux-là qui soient admis alors que dans le savoir narratif les jeux de langage sont extrêmement diversifiés, deux, que ces énoncés dénotatifs cherchent à prendre une valeur universelle. Cette quête de l'universalité n'est pas présente dans les savoirs narratifs qui sont locaux. Or il me semble - il me semble, je fais avec ses sujets comme tout le monde : je marche sur des oeufs -, qu'internet se bat avec deux trucs : d'une part, des énoncés le plus souvent dénotatifs et donc à prétention universelle (par exemple : internet, c'est ceci, c'est cela, comme je suis en train de faire, mais aussi bien avec n'importe quel "objet" dont traite une personne ou une institution, par exemple les jeux, les automobiles, la politique, la psychologie, le social, etc...), et d'autre part, la quête légitime de chacun de se retrouver singulièrement lorsqu'il passe par les autres.

--
Catherine


Lun Jan 29, 2007 6:26 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 6 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron