Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Dim Sep 21, 2014 8:01 am

Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 Analyse double 
Auteur Message

Message Analyse double
Bonjour

Avez-vous déjà fait l'essai d'une analyse avec deux analystes en même temps, l'un freudien, l'autre lacanien par exemple. Pour voir ce qu'il adviendrait de l'analysant face à deux figures d'autorité et si l'analyse s'en trouverait affaiblie ou au contraire renforcée et plus efficace ?

Sam Juin 09, 2007 10:32 am
Profil Site Internet
là, ce n'est plus de l'analyse, c'est de la gourmandise :D
Il ne faut pas abuser des bonnes choses :wink:

:) Gouachita

Sam Juin 09, 2007 11:23 am

miam !

Sam Juin 09, 2007 11:27 am
Profil Site Internet

Message Re: Analyse double
Floriane a écrit:
Bonjour

Avez-vous déjà fait l'essai d'une analyse avec deux analystes en même temps, l'un freudien, l'autre lacanien par exemple. Pour voir ce qu'il adviendrait de l'analysant face à deux figures d'autorité et si l'analyse s'en trouverait affaiblie ou au contraire renforcée et plus efficace ?

Bonjour Floriane

Je doute qu'une analyse puisse se faire avec deux psychanalystes en même temps.
Je pense qu'avec un(e) psychanalyste il y aura analyse, mais avec l'autre psychanalyste je vous laisse imaginer ce qui peut se passer, et donc quelle(s) conséquence(s) pour votre analyse.

Amitiés, Ingrid

Dim Juin 10, 2007 7:25 pm

Je n'ai pas fait l'essai. C'est dèjà assez compliqué avec un seul analyste, alors deux !! Et côté finances, mon compte en banque n'y survivrait pas ... A votre avis à vous (puisque c'est vous qui posez la question), qu'est-ce qu'il y aurait à gagner ?

Joséphine :D

Lun Juin 11, 2007 8:12 am

je voulais dire deux analystes dans la même pièce. :)

Lun Juin 11, 2007 10:32 am
Profil Site Internet

je voulais dire deux analystes dans la même pièce. :)

Bonjour Floriane

Eh bien, il n'est pas interdit de s'imaginer quoique se soit, et même un ménage à trois :D :oops:

Mais, en dehors de fantasmer tout ça, une analyse c'est sérieux.

Amitiés
Ingrid

Lun Juin 11, 2007 1:32 pm

il ne s'agit aucunement d'un fantasme, la question est sérieuse. la psychanalyse peut tout à fait faire l'objet d'expérimentations. et je me demandais si l'expérience de deux psys dans une pièce avec un analysant avait été tenté. si non pourquoi, si oui, conséquences, problématique, avantage etc...
donc la question s'adresse aux deux points de vue.

Lun Juin 11, 2007 6:03 pm
Profil Site Internet

il ne s'agit aucunement d'un fantasme, la question est sérieuse. la psychanalyse peut tout à fait faire l'objet d'expérimentations. et je me demandais si l'expérience de deux psys dans une pièce avec un analysant avait été tenté. si non pourquoi, si oui, conséquences, problématique, avantage etc...
donc la question s'adresse aux deux points de vue.

Bonsoir Floriane

Si je parle de fantasme c'est parce que pour moi l'analyse est impossible.
Mais, peut-être que je fais erreur.

Je me demande ce que devient le transfert dans ce que vous évoquez ?
Il ya un transfert entre lel/la psychanalyste et l'analysant(e), et que se passe t'il avec l'autre psychanalyste?

Bonne nuit
Ingrid

Mar Juin 12, 2007 1:26 am

justement, peut être les psychanalystes comptent ils trop sur le transfert dans la cure... n'y a t il pas l'intervention de l'ego ? un désir de l'analyste de vivre ce transfert pour avancer dans sa propre quête ?
je me posais la question de la nécessité d'un lien exclusif dans la cure analytique entre autres. la découverte de son monde intérieur est à l'origine une quête personnelle qui peut interagir avec le monde extérieur mais pas forcément en interdépendance...
c'est en partie ce qui a motivé ma question.

Je ne crois pas que l'analyse soit impossible. Peut-être vous manque-t-il quelque chose d'infime pour que cela fonctionne...
aussi, lorsqu'on est amené à se confier, cela dépend également de l'interlocuteur. pas forcément dans ce qu'il dit mais dans ce qu'il dégage ou ce qu'il représente. le blocage peut parfois être lié à ça.
personnellement quand je dis que je parle, ce n'est pas tout à fait vrai. Il y a des personnes avec lesquelles la communication (pas forcément orale d'ailleurs) ne s'établit pas ou peu. Peut-être ne ressentez vous pas une possibilité de transfert justement avec votre psychanalyste... Vous l'avez peut être fait, mais dans le cas contraire, vous devriez peut être lui en parler...

Mar Juin 12, 2007 2:27 am
Profil Site Internet

Il me semble que le transfert est important, car ce que nous ressentons pour notre psychanalyste ne lui est pas directement adressé. Il/elle ne peut pas prendre pour lui/elle.

Vous dites : « aussi, lorsqu'on est amené à se confier, cela dépend également de l'interlocuteur. pas forcément dans ce qu'il dit mais dans ce qu'il dégage ou ce qu'il représente. le blocage peut parfois être lié à ça."

Qu’est-ce alors ce qu’il représente si ça n’est pas le transfert ?

Je ne sais pas si c’est un choix de vivre le transfert, car j’ai l’impression que c’est quelquechose qui ne peut pas se contrôler.

Vous dites : « Peut-être ne ressentez vous pas une possibilité de transfert justement avec votre psychanalyste... Vous l'avez peut être fait, mais dans le cas contraire, vous devriez peut être lui en parler... »

Désolée je ne comprends pas, parce que je n’ai pas dit que je ne vivais pas de transfert avec ma psychanalyste.

Essayez de faire une analyse avec deux psychanalystes en même temps et si vous trouvez des « psychanalystes » qui veulent bien se prêter au « jeu », et vous verrez bien si l’analyse est possible ou pas.
Personnellement, je doute de ça.

Bonne journée et amitiés
Ingrid

Mar Juin 12, 2007 9:09 am

je ne comprends pas Ingrid, vous êtes psychanalyste ?

vous dîtes que l'analyse est impossible pour vous. je vous demandais donc si vous saviez d'où cela pouvait provenir et peut être de votre relation avec votre psychanalyste.

si je pense que nous pouvons choisir pour le transfert. mais comme cela semblait important pour vous, je l'ai évoqué. d'ailleurs le transfert n'existe pas qu'en psychanalyse. je pense qu'il régit les rapports humains en général.

Mar Juin 12, 2007 8:54 pm
Profil Site Internet

bonjour

je ne comprends pas Ingrid, vous êtes psychanalyste ?

vous dîtes que l'analyse est impossible pour vous. je vous demandais donc si vous saviez d'où cela pouvait provenir et peut être de votre relation avec votre psychanalyste.

si je pense que nous pouvons choisir pour le transfert. mais comme cela semblait important pour vous, je l'ai évoqué. d'ailleurs le transfert n'existe pas qu'en psychanalyse. je pense qu'il régit les rapports humains en général.

Bonsoir Floriane

Non, je ne suis pas psychanalyste. Je suis en analyse parce que je vais mal.

Je disais dans mes messages que pour moi l’analyse est impossible avec deux analystes en même temps, mais qu’il n’était pas interdit de le fantasmer ceci dit :oops:
Je répondais au sujet en cours celui que vous avez lancé.
Désolée si je ne suis pas claire.

Oui je suis d’accord avec vous même en dehors du divan, il ya aussi transfert où que nous allions, mais la différence avec notre psychanalyste c’est que lui/elle ne prend pas pour lui/elle l’amour qu'on lui porte, ce qui n’est pas le cas avec un(e) ami(e) ou une personne que vous aurez rencontrée par exemple.

Amitiés, Ingrid

Mar Juin 12, 2007 10:10 pm

c'est effectivement une des règles des psys, ne pas effectuer un retour de transfert en quelque sorte....
pas évident tout de même...

mais il me semblait que vous aviez dit dans un autre sujet que vous aviez des difficultés dans l'analyse, à moins que je confonde :roll:

pour le fantasme oui, j'avais relevé l'humour ;) coquine

Mar Juin 12, 2007 11:17 pm
Profil Site Internet

Pour le fantasme, je suis sérieuse :)

Floriane a écrit:
mais il me semblait que vous aviez dit dans un autre sujet que vous aviez des difficultés dans l'analyse, à moins que je confonde

Je ne sais plus Floriane, c'est possible.
Une analyse s'est difficile.
Normalement, je n'ai pas le droit de parler de mon analyse en dehors de chez ma psychanalyste.

Entre quoi et quoi est-ce qu'il est le chiot dans votre avatar?

Amitiés, Ingrid

Mer Juin 13, 2007 11:31 pm
Répondre au sujet   [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante