Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Ven Avr 19, 2019 10:26 am

Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
 Le secret des lettres 
Auteur Message
Message Le secret des lettres
Alors voilà! je ne sais pas pourquoi j'ouvre ce sujet mais comme ça me tarabuste depuis cette nuit, il doit y avoir une raison que j'ignore.

Je cherchais hier soir sur internet un texte que j'avais lu il y a un ou deux ans : le témoignage d'un psychiatre au sujet de son analyse avec analyste lacanien dans les années 60 ou 70. Je n'ai pas trouvé le texte en question, ai lu plein d'autres textes et suit tombée sur celui ci qui n'a rien à voir avec ma recherche initiale mais qui m'a fait pensé entre autres choses au livre de Serge Leclaire "Psychanalyser", livre trop difficile pour moi aujourd'hui mais où il est question de lettres.
Voici en lien le texte de Louis Eduardo Prado de Oliveira, que j'ai trouvé très intéressant, justement à cause de ses histoires de lettres et d'espacement et de ces deux histoires racontées en parallèle d'Anna (Anna Freud en l'occurence) et de Maria.

http://www.pradodeoliveira.com/fr/SecretLettres.html

:) Gouachita

Dim Aoû 26, 2007 5:14 pm

Gouachita, ce n'est pas Le jour où Lacan m'a adopté de Gérard Haddad, dont tu recherchais le texte ?

Danaé.

Dim Aoû 26, 2007 9:33 pm

Non, ce n'est pas ce texte là. L'analyste du psychiatre n'était pas Lacan, par contre il était un des rédacteur (peut être un des responsable) de la revue "scilicet". En fait le témoignage était très émouvant. Le psychiatre en question voulait un analyste complètement inconnu et il avait été furax en s'apercevant que l'analyste qu'il croyait inconnu était en fait très connu des milieux lacaniens. Mais dans le texte, le psychiatre n'indique pas le nom de l'analyste en question.
Bah, je tomberais un jour sur le texte en cherchant autre chose :). Je trouve que celui de Luiz Eduardo Prado de Oliveira valait bien une recherche inutile :)

:) Gouachita

Dim Aoû 26, 2007 11:17 pm
Répondre au sujet   [ 3 messages ]