Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Ven Nov 15, 2019 12:27 am

Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 la jouissance en psychanalyse 
Auteur Message

Message la jouissance en psychanalyse
Miss a écrit

Citation:
quand vous dites : "la psychanalyse est du côté de la jouissance", qu'entendez-vous par là ?
Vous pouvez développer ?
Merci

Mar Juin 19, 2007 2:34 pm
Profil Site Internet

Pour faire simple l'analyse donne les outils pour satisfaire nos désirs et jouir de la vie.

Bonne journée

Mar Juin 19, 2007 2:52 pm
Profil Site Internet

Bonjour,

Pour faire simple l'analyse donne les outils pour satisfaire nos désirs et jouir de la vie.

Bonne journée

Bonsoir Marie

Peux-tu préciser ce que tu veux dire, de quels désirs il s’agit, parce que ça m’inquiète ?
Merci.
J’ai l’impression que je comprends de travers.

Je m’explique.
Pour moi, si par exemple je satisfaisais certains désirs (et même si j’ai peur de le faire de toute façon), ma psychanalyste me mettrait à la porte et je crois qu’elle aurait bien raison, parce que l’on ne peut pas tout faire.

Amitiés
Ingrid

Mar Juin 19, 2007 9:54 pm

elle est bizarre votre conversation... je comprends pas bien votre notion d'interdit, de désir... ça a l'air de peser sur vos épaules...

Mar Juin 19, 2007 10:21 pm
Profil Site Internet

j'ai désiré descendre dans les catacombes non officielles de paris un jour. et je ne m'en suis pas privée.
devinez ce que j'y ai trouvé... moi.
comme quoi le désir peut être le chemin de la sagesse (enfin presque lol). aussi faut il écouter. écouter quoi ? une voix, nos sens, notre instinct...
répondre à ses désirs c'est accepter de se découvrir. autant que répondre au désir sexuel c'est accepter de découvrir son corps, celui de l'autre... éventuellement de procréer mais on dirait que c'est accessoire à notre époque :D

Mar Juin 19, 2007 11:16 pm
Profil Site Internet

Bonsoir Marie

Peux-tu préciser ce que tu veux dire, de quels désirs il s’agit, parce que ça m’inquiète ?
Merci.
J’ai l’impression que je comprends de travers.

Je m’explique.
Pour moi, si par exemple je satisfaisais certains désirs (et même si j’ai peur de le faire de toute façon), ma psychanalyste me mettrait à la porte et je crois qu’elle aurait bien raison, parce que l’on ne peut pas tout faire.

Amitiés

Ingrid

Tu parles de fantasmes ou de désirs ?

amicalement,

Mer Juin 20, 2007 12:36 am
Profil Site Internet

Citation:
En fait, pour moi, la psychanalyse est plutôt du côté du désir que de celui de la jouissance.

Si on reprend l'égalité suivante de Lacan :
désir = connaissance
La psychanalyse apporte le savoir dans le sens de la révélation.
"on veut savoir".

Je crois que tu confonds demande et désir,
c'est la demande qui ne peut jamais être satisfaite et de là surgit le désir.

Mer Juin 20, 2007 12:41 am
Profil Site Internet

Tu parles de fantasmes ou de désirs ?

amicalement,

Bonjour Marie

C’est une bonne question, mais je ne sais pas en fait si ce que je dis est un fantasme ou un désir.
Est-ce qu’il n’y pas aussi un certain désir dans le fantasme ?

Je reconnais que je suis plus dans le fait de maintenir le désir, mais tous nos désirs sont-ils à satisfaire.
Le fait de satisfaire à tout prix tous ses désirs me fait penser à quelquechose de sans limites.

Est-ce que tu sais ce qui est entendu par « plus de jouir » ? S’agit-il d’autre chose ?
J’ai déjà entendu ça.

Amitiés, Ingrid

Mer Juin 20, 2007 1:50 pm

Je ne comprends pas cette différence entre demande et désir, pourriez-vous m'expliquer svp ?

Mer Juin 20, 2007 5:48 pm
Profil Site Internet

Bonjour

Je ne comprends pas cette différence entre demande et désir, pourriez-vous m'expliquer svp ?

Bonsoir Floriane

Avant qu'elle me prenne en analyse, ma psychanalyste m'avait dit qu'il ne fallait pas répondre à la demande, qu'elle doit rester vide.
Peut-être que ça rejoint ce que dit Marie pour la demande qui ne peut pas être satisfaite?
Ce que je comprends de cette non réponse, c'est qu'il ne faut peut-être pas être dupe de notre demande et qu'il ya peut-être autre chose à entendre?

Personnellement, c'est quand je ressens le manque que je ressens du désir.
Je ressens le vide quand je ne ressens pas le désir de l'autre.

Amitiés, Ingrid

Edit : J'avais oublié le "pas" avant dupe

Mer Juin 20, 2007 10:23 pm

partant de ta théorie,
Citation:
Et en fin de chaine, sur le plan sensible : la demande, le verbe, la parole qui servent à formuler l'informulable et le libère.

où situes-tu le lapsus ou les actes manqués ?

en fait en psychanalyse on se compte toujours par 3
besoin, demande, désir,
moi surmoi ça
réel symbolique imaginaire
etc

Ven Juin 22, 2007 12:36 am
Profil Site Internet
Vous dites : la psychanalyse est du côté de la jouissance.Moi je dirais que la psychanalyse est du côté du désir est exclusivement cela.
Je sais plus où j'ai lu : l'amour c'est le désir du désir de l'autre, jamais satisfait d'où ce manque à jouir qui fait la vie.

Ven Juin 22, 2007 9:05 am

cette discussion est très intéressante, car j'ai pris conscience, il y a quelques années, d'un désir de posséder. tout comme ma mère avait ce désir. (c'est fou ce que j'ai pu pompé sur elle lol)

donc je ne sais pas si cela colle avec ce que vous entendez par désir/demande... ?

mais cette demande, du moins dans mes relations amoureuses était liée au désir d'avoir. mais comme dans mon enfance j'ai subi la violence de mes parents et une certaine frustration du fait de leur abandon moral, je ne recherchais que des hommes susceptibles de me refuser l'amour. même encore à l'heure actuelle, je le recherche inconsciemment. le désir d'être aimé n'est autre que le désir de revivre la frustration et l'échec affectif.
cela dit, maintenant au quotidien je m'efforce de briser se désir autodestructeur. je ne recherche plus l'amour/abandon de mes parents. et ce qui m'a aidé c'est un retour dans le passé avec ma mère qui a reconnu ses erreurs. j'erre beaucoup moins dans cette boucle intemporelle où tout se perd...

Sam Juin 23, 2007 10:39 am
Profil Site Internet

cette discussion est très intéressante, car j'ai pris conscience, il y a quelques années, d'un désir de posséder. tout comme ma mère avait ce désir. (c'est fou ce que j'ai pu pompé sur elle lol)

quand on a la jouissance de quelque chose, n'est ce pas finalement en avoir la possession ? :)

La demande c'est la formulation d'un souhait, (une demande d'amour, une demande de reconnaissance ) et c'est à partir de cette demande que le Désir se distingue du besoin.
Dans désir, il y dé , le désir c'est une partie de hasard, faite à partir de la demande.

bonne journée

Sam Juin 23, 2007 6:05 pm
Profil Site Internet

Bonjour,
Vous dites : la psychanalyse est du côté de la jouissance.Moi je dirais que la psychanalyse est du côté du désir est exclusivement cela.
Je sais plus où j'ai lu : l'amour c'est le désir du désir de l'autre, jamais satisfait d'où ce manque à jouir qui fait la vie.

bonjour,

le désir c'est de la jouissance :)

"le désir du désir", est la cause de la souffrance, virez le premier désir et vous jouirez :)

Sam Juin 23, 2007 6:09 pm
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante