gouachita a écrit:
Bonsoir Oli
Pourquoi rechercher l'abréaction alors même que, de ce que j'ai compris de la psychanalyse, ce n'est pas l'abréaction qui permettrait une quelconque guérison de la névrose?
Gouachita
Je ne crois pas que l'abréaction se « recherche », mais quand ça surgit, la seule chose que je puisse en dire, c'est que, sur le moment, « ça fait du bien ». Ensuite, bon, ça peut être un bon moyen de se faire, ou de chercher à se faire plaindre et de rester dans sa plainte… (Réflexion du moment avec l'humeur du moment.)
Il est sûr que l'on ne parvient pas à une quelconque guérison, mais si ça permet de se décharger d'un certain nombre d'émotions pathogènes à la longue, pourquoi pas…
À titre tout à fait personnel, je n'avais pas le droit de pleurer ni devant ma mère, ni devant mon père… Je suis incapable de manifester certaines émotions et certains sentiments. C'est un premier droit que je me suis offert…
Bon, j'ai sans doute encore été à côté de la plaque (ça y est, la plainte recommence, et son cortège d'attentes… mais aujourd'hui, je suis là-dedans).
B.