Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Jeu Avr 18, 2019 4:20 pm

Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
 un début?.... 
Auteur Message

Message un début?....
Bonjour à toutes et tous,
Je ne sais pas trop par où commencer, j'ai tant de questions à poser...
Pour me présenter tout d'abord, j'ai 33 ans, je vis en Gironde, je suis mariée (en cours de réconciliation après un "break" de 3 ans), j'ai 3 enfants (entre 15 et 7 ans), un travail qui me plaît, une maison... Assez "lambda" dans l'idée.
Il y a un peu plus de 3 ans, mon père est mort, "des suites d'une longue maladie" comme on dit. Sauf qu'il était la pierre angulaire de ma vie, et que l'édifice s'est écroulé. Je suis tombée en dépression "sévère". En parallèle, la maison que nous avions fait construire avait de graves malfaçons. Verdict : à détruire et reconstruire car "potentiellement dangereuse". La boîte dans laquelle je travaillais depuis 10 ans a fermé : je me suis recyclé, ai repris des études et suis reparti dans un seteur qui n'était pas le mien. J'ai repris des études, et en un an j'avais retrouvé un poste en CDI dans L'entreprise que je visais. J'y suis depuis août dernier.
J'ai tenté plusieurs traitements chimiques, et plusieurs thérapeutes (2 psychiâtres et 1 psychothérapeute)... Depuis 2 mois, je reprends un traitement chimique qui semble cette fois me convenir et mes idées s'éclaircissent. Je veux régler mes problèmes. Je commence à accepter l'idée de faire mon deuil.
Je me suis renseigné sur les différentes méthodes : je pense que la psychanalyse est ce qu'il me faut.
Néophyte, je n'ai qu'entendu Dolto parler dans des reportages à la télé, mais tout ce qu'elle dit me semble si logique... J'ai eu l'impression d'avoir une révélation.
Comment choisir son analyste?... comment en trouver un?... Quel peut être le coût approximatif?...
Et... comment devient-on psychanalyste?
La révélation a été telle que je me suis dit que c'était un métier auquel je n'avais jamais pensé (les circonstances faisaient que ce n'était pas le moment pour moi d'y songer), mais que c'était celui qui m'était destiné.... Mais comment savoir si cette intuition est bonne?....

A vous tous je demande des témoignages, des conseils, des infos...
Merci d'avance,
S.

Dim Jan 04, 2009 3:11 pm

Message Re: un début?....
Shalimar Bonjour et bienvenue sur ce forum ! J'ai essayé de répondre à toute ces questions sur un mode un peu humoristique dans ma Foire aux questions sur la psychanalyse. Ça vaut ce que ça vaut : ça parle à l'un et pas à l'autre, etc. mais c'est un bon outil pour dégrossir vos interrogations. Quant à votre dernière question : “comment savoir si cette intuition est bonne ?”, vous le saurez le moment venu, hein ? :wink:

@+,
cb

Dim Jan 04, 2009 3:59 pm
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 2 messages ]