Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Sam Oct 20, 2018 11:01 pm

Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 Psychisme et animaux? 
Auteur Message
Message Re: Psychisme et animaux?
Merci pour cette "citation" am13 , je n'ai jamais lu de romans de Virginie Despentes. :oops:

Dim Fév 08, 2009 11:28 pm

Merci John pour ce message.
Je me posais justement la question.
Je suis très choquée par les réponses: moqueries, ironies et autres sarcasmes en tout genre!!!
Moi, je suis cassée par les humains qui m'ont mises dans la tombe et les seules relations "vivantes" que j'ai sont avec des animaux car les humains ne me font que tortures.
En analyse j'ai découvert les mécanismes psychiques ayant permis cette construction destructrice chez moi et chez les autres.
L'analyse amène à s'interroger sur son rapport aux autres et sur les rapports des adultes aux enfants, sièges de tous les traumatismes.
Les animaux rêvent, ils ont un comportement en fonction de leur maître et qui me semble très proche de celui parents/enfants.
Les récentes prises de conscience des animaux dits dangereux démontrent que les animaux ne naissent pas méchants mais le deviennent par leur éducation en vue de les rendre agressifs.
Des recherches démontrent la capacité à apprendre et à développer des capacités chez certains animaux dont les singes qui surprennent tout le monde.
On sait qu'il est plus facile de rire de ces questions qui permettent de laisser un grand écart entre l'animal et l'humain HOMO SAPIENS et que toute différenciation conforte l'humain dans sa supériorité!
Mais le vivant concerne tout un chacun et l'humain ne peut continuer en méprisant les autres êtres vivants qui vivent avec lui sur cette planète car l'avenir de tous est lié.
L'animal maltraité qui reste soumis à son bourreau de maître me semble avoir un comportement très proche de l'enfant martyr qui reste attaché à sa mère et refuse de la quitter.
L'animal est guidé dans son comportement par des besoins primaires: nourriture, abri, reproduction,contact avec congénaires.
Cela ne me semble pas très différent de ceux des humains. On m'a dit que l'enfant savait très bien qu'il était entièrement dépendant de ses parents pour la nourriture et les soins et que pour continuer à avoir tout cela il pouvait chercher à satisfaire par tous les moyens les désirs de ses parents pour éviter un rejet et donc se soumettre, éviter le désamour, éviter l'opposition etc....
Intérressante question quoi qu'il en soit.

Mer Fév 25, 2009 7:35 pm
http://www.dailymotion.com/video/x6klsd ... ux_animals

Bienvenue ! :wink:

Mer Fév 25, 2009 9:28 pm

Merci pour cette très belle réponse Elle qui contrebalance un peu effectivement notre ironie :wink: et surtout bienvenue sur ce forum !

Jeu Fév 26, 2009 11:52 am
Profil Site Internet

Merci de votre accueil. :P
J'espère que mon message n'a pas été ressenti comme agressif car telle n'était pas mon intention. :?
Pour poursuivre sur ce sujet, je me faisais 2 réflexions:

-il me semble que la différence entre l'humain et l'animal ce n'est pas tant le rire (qui serait le propre de l'homme! :mrgreen: ) mais le langage et la sexualité,
le langage introduit un comportement autre entre les êtres: le mensonge, la dissimulation, le non-dit, le paradoxe, etc... :twisted:
la sexualité pour l'humain n'a plus comme moteur ou finalité la reproduction de l'espèce.
Si, pour la psychanalyse, la sexualité à un rôle essentiel dans la construction psychique peut-on dire que chez les animaux il n'y a aucune construction psychique?
Je ne le pense pas. Mais y a t'il un inconscient chez l'animal? là c'est moins sûr! :?:

-j'ai des animaux, (bien sûr! d'où mon intérêt pour le sujet!) dont des chevaux, et j'ai pu observer chez deux poulains (un mâle et une femelle) nés chez moi une attitude complètement différente dans la relation à la mère.
Le sevrage, séparation avec la mère et fin de l'allaitement maternel, a été fait de façon différente pour les deux petits.
Puis tous ont été remis ensemble au pré.
La femelle a une attitude d'angoisse de séparation à sa mère, même 25 ans plus tard à l'âge adulte, angoisse telle qu'elle se met en danger physique pour la rejoindre en sautant les clôtures et refuse de se nourrir lorsqu'elle est dans un pré appétissant tant la séparation avec sa mère la paralyse.
Le mâle est complètement indifférent et peut s'en aller se promener seul pour un petit coin d'herbe fraiche.
Il n'est pas question ici de faire de l'antropomorphisme et de faire des comparaisons entre les espèces mais d'observer des comportements animaux pour ce qu'ils sont: le lien à la mère, la séparation maternelle, le comportement dans l'espèce, le comportement avec les humains à la lumière de la connaissance actuelle de l'inconscient humain et de ses transferts et projections sur les autres (toutes espèces confondues me semblent-ils comme ceux dont les animaux sont les "enfants", c'est l'humain qui fait un transfert affectif et comportemental sur l'animal :!: )

Ven Fév 27, 2009 2:17 pm

elle a écrit:
c'est l'humain qui fait un transfert affectif et comportemental sur l'animal :!:

:lol: Absolument !

Ven Fév 27, 2009 2:23 pm
Profil Site Internet
Ouaf !!*

(*:tout à fait exact!!)

J'ai revé que j'enlevais des tics à ma chienne :roll:

Ven Fév 27, 2009 4:07 pm

Il paraît que dans les rêves les animaux c'est soi-même! :?:
Moi j'avais rêvé que mon cheval était coincé dans un arbre et ne pouvait pas en descendre et il paraît que c'était moi coincée là-haut. :!:

Ven Fév 27, 2009 7:42 pm

Bonjour,
Pas beaucoup de commentaires sur ce sujet!! :?:
Et John, qu'avez-vous à en dire après avoir lancé ce sujet?
Ce qui m'intéressait aussi dans cette question de psychisme des animaux, c'était le parallèle que je ne peux m'empêcher de faire avec la relation entre humains, notamment avec des enfants ou des personnes handicapés qui n'ont pas accès à la parole ou des gens en difficultés ou sans défenses.
Le petit enfant est entièrement soumis à la volonté des adultes :? .
Quelque part, la relation de l'humain à l'animal m'y fait penser.
C'est le respect du vivant, quel qu'il soit, et le respect de l'animal en tant qu'être vivant me semble participer de l'apprentissage du respect entre les humains.

Dim Mar 01, 2009 5:50 pm

Je me demande si ce qui sépare l'humain de l'animal c'est aussi, en plus de la sexualité, la conscience de la mort. :shock:
Le lien entre les parents et les petits chez les animaux me semblent totalement exonérés de projection, de désirs pervers. Chez les humains, faire des enfants :mrgreen: , avoir des enfants :mrgreen: , quand on écoute tant les parents que les enfants, c'est une projection des uns à travers les autres, de la reproduction (de désir, d'avenir, etc...) vouloir ne pas mourir en se prolongeant au delà de la mort,etc...
C'est beaucoup de choses pour les parents et très lourd à porter pour les enfants!
Je suis toujours sidérée d'entendre des adultes dire "j'ai réussi, cela aurait fait plaisir à mon père", "je regrette que ma mère n'ai pas vu cela avant de mourir" et que les différentes oeuvres (films ou livres ou autres) soient souvent dédiés à "ma mère" "mon père"!! :!:
Quelle est la part réelle de l'être individuel qu'est l'enfant? :?:
Le désir de l'humain de se prolonger par ses enfants ou de renaître à travers ses enfants ou bien de revivre sa vie en mieux par ses enfants va même jusqu'au clonage!
Le désir de se construire un double pour ne pas mourir? pour ne pas s'éteindre? pour sauver l'espèce en la reproduisant (croit-il) à l'identique? :shock:
Je crois, moi, que les animaux savent ce qu'est la mort, la mort de l'autre, mais peut-être n'ont-ils pas conscience de leur propre disparition définitive?
Si l'inconscient a à voir avec le désir, alors pourquoi les animaux n'auraient-ils pas d'inconscient? S'ils ont en un, il est forcèment différent de celui des humains et chercher chez eux un psychisme équivalent à celui des humains seraient faire de l'anthropomorphisme.
Leur inconscient, s'il existe, est forcément autre, différent, lié à leur vécu, à leurs liens parentaux et à leur environnement.
Serait-ce ramener l'humain au stade animal que de l'envisager? :!:

Lun Mar 02, 2009 2:04 am

elle a écrit:
Leur inconscient, s'il existe, est forcément autre, différent, lié à leur vécu, à leurs liens parentaux et à leur environnement.

Bonsoir,

En reponse à ta dernière question j'aimerai simplement repondre non.
Non car je crois fermement que le psychisme de tout être qui en possède un, se doit de marcher sur une base de 3, un centre qui collecte, l'autre qui traite et le dernier qui expulse sous une forme différente les informations reçues et traitées, comment pourait s'etablir un équilibre dans un psychisme a seulement 2 modules ?

Il n'est pas abusif de considerer un être qui ressent, pense et reagit a des stimulis emotionels comme etant doté d'une forme de psychisme, sinon pourquoi celui-ci réagirait il de manière si similaire aux humains à certaines fortes poussées de stress, d'angoisse, de peur ou même... subirait parfois une forme de dépression !

Je pense qu'il peut être utile de comprendre le psychisme animal, d'abord pour les mêmes raisons que toi et aussi parceque je crois qu'une compréhension avancée d'un psychisme moins evolué que celui des humains peut nous faire comprendre de manière plus directe la facon dont il a pu evoluer, quelle est sa forme primitive et quels sont les gros changements effectués par l'evolution sur sa composition et sa manière de traiter les choses.

J'espère m'être fait comprendre ^^

Lun Mar 02, 2009 10:09 pm

elle a écrit:
Je me demande si ce qui sépare l'humain de l'animal c'est aussi, en plus de la sexualité, la conscience de la mort. :shock:
Le lien entre les parents et les petits chez les animaux me semblent totalement exonérés de projection, de désirs pervers. Chez les humains, faire des enfants :mrgreen: , avoir des enfants :mrgreen: , quand on écoute tant les parents que les enfants, c'est une projection des uns à travers les autres, de la reproduction (de désir, d'avenir, etc...) vouloir ne pas mourir en se prolongeant au delà de la mort,etc...
C'est beaucoup de choses pour les parents et très lourd à porter pour les enfants!
Je suis toujours sidérée d'entendre des adultes dire "j'ai réussi, cela aurait fait plaisir à mon père", "je regrette que ma mère n'ai pas vu cela avant de mourir" et que les différentes oeuvres (films ou livres ou autres) soient souvent dédiés à "ma mère" "mon père"!! :!:
Quelle est la part réelle de l'être individuel qu'est l'enfant? :?:
Le désir de l'humain de se prolonger par ses enfants ou de renaître à travers ses enfants ou bien de revivre sa vie en mieux par ses enfants va même jusqu'au clonage!
Le désir de se construire un double pour ne pas mourir? pour ne pas s'éteindre? pour sauver l'espèce en la reproduisant (croit-il) à l'identique? :shock:
Je crois, moi, que les animaux savent ce qu'est la mort, la mort de l'autre, mais peut-être n'ont-ils pas conscience de leur propre disparition définitive?
Si l'inconscient a à voir avec le désir, alors pourquoi les animaux n'auraient-ils pas d'inconscient? S'ils ont en un, il est forcèment différent de celui des humains et chercher chez eux un psychisme équivalent à celui des humains seraient faire de l'anthropomorphisme.

http://www.inventaire-invention.com/mon ... uffrir.htm

Lun Mar 02, 2009 11:18 pm
Profil Site Internet

am13 a écrit:
http://www.inventaire-invention.com/monde/livianaMessina_souffrir.htm

Presque dans la même veine… il y a le cerf, le taureau et l'âne… Enfin là, les gars de Wikipédia sont un peu mous du genou pour les définitions :wink:

Ven Mar 06, 2009 11:38 am
Profil Site Internet

tootsie a écrit:
Ouaf !!*

(*:tout à fait exact!!)

J'ai revé que j'enlevais des tics à ma chienne :roll:

[flash=][/flash]

c'est une "chienne de garde" oui, la journée de la femme oblige , c'est une question d'éthique :wink: à moins que ça soit un t.O.C ?

Sam Mar 07, 2009 2:41 pm
Profil Site Internet

tootsie a écrit:
Ouaf !!*

Marie a écrit:
[flash=][/flash]

Marie a écrit:
t.O.C ?

ah c'est sur qu'il y a des langages difficiles à interpréter. La femme n'est pas un animal comme les autres :wink:

Miaou...
:) mfc

Sam Mar 07, 2009 5:47 pm
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante