Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Lun Avr 22, 2019 8:48 pm

Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 Psychisme et animaux? 
Auteur Message

Message Re: Psychisme et animaux?
Je n’ai pas dit que cette vidéo était de la barbarie !

Ma réflexion était plus générale : les expériences de vivisection, l’assassinat de l’ourse dans les pyrénées, la pendaison des lévriers de course, la mort des chiens qui ont mal chassé, etc….aller voir sur one voice, demander au CHEM (chevaux martyrisés), aller voir sur certains sites de chevaux : découpés dans les prés, les ventes d’animaux et oiseaux (perroquets !) dans les animaleries, les voyages en camion (l'enfer) des animaux pour l’abattoir ou la vente, les poules pondeuses dans les élevages industriels, l’empoisonnement des chats du quartier, la mort du coq qui dérange le voisinage, etc…

C’est cela le drame, que cela ne change rien à sa vie de perroquet si jamais il était maltraité, ce qu’on ne sait pas.

Ma remarque s’appuyait sur des citations de grands auteurs (que je ne retrouve pas pour l’instant mais je les recherche) sur la prise en considération de l’animal en tant qu’être vivant et la capacité humaine à le respecter et ne pas le faire souffrir inutilement (même si on le mange, si on le tue pour se nourrir) qui, pour certains, conduit à la capacité humaine à l’empathie avec certains humains, avec les faibles, bébés, handicapés, autistes, etc….

Ces citations me semblent interessantes et je n’arrive pas à savoir si j’y adhére ou non. Je vous en ferais part dès que je les auraient retrouvées.

D’autre part, rire au dépens des animaux me semble dangereux parfois car c’est cautionner, favoriser les utilisations des humains parfois au mépris du bien-être animal.

Vous dites ne pas avoir de problèmes avec les animaux, vous avez bien de la chance, moi la souffrance animale m’est insupportable.
Mes relations avec mes animaux sont formidables de mon point de vue, mais du leur ?
J’ai du faire euthanasier plusieurs d’entre eux et cette décision est terrible à prendre, je m’inquiète de leur devenir s’il m’arrivait quelque chose et les décisions ne sont pas aussi faciles qu’il n’y paraît.

Moi aussi, c’est avec les humains que j’ai des difficultés, seuls les animaux m’ont apporté réconfort et amour alors que les humains ne m’ont donné que torture et barbarie.

Je ne parlais pas de relation animal/humain dans ce sens là, pas dans le sens de vivre ensemble mais de prise en compte de l’autre en tant qu’être vivant (animal ou humain).
Ce site vous donnera peut-être des indications sur ce que j’essaye d’exprimer, maladroitement apparemment
http://www.fondation-droits-animal.org

Jeu Avr 02, 2009 1:39 am

ça y est, j'ai retrouvé certaines citations (sur le site de la LFDA)

« Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exercent si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les bêtes. »
« L’existence de la Ligue des droits de l’animal me paraît en elle-même un grand pas vers la civilisation véritable ». Marguerite Yourcenar, de l’Académie française, 1903-1987, écrivain. (Elle fut membre du comité d’honneur de la Ligue française des droits de l’animal.

« De tous les animaux, l’homme est le plus cruel. C’est dans les tragédies, les combats de taureaux et les crucifixions qu’il s’est trouvé le mieux sur la Terre ». Friedrich Nietzche, 1844-1900, philosophe

« C’est une triste chose de constater que la Nature parle, et que le genre humain n’écoute pas ». Victor Hugo, 1802- 1855, écrivain

« L’homme qui est capable de cruauté avec les animaux, sera aussi capable de dureté avec ses semblables. On peut déjà juger du cœur d’un homme au traitement qu’il réserve aux animaux. » Emmanuel Kant, 17241804, philosophe

« Si je suis obligé de ne faire aucun mal à mon semblable, c’est moins parce qu’il est un être raisonnable que parce qu’il est un être sensible ; qualité qui étant commune à la bête et à l’homme, doit au moins donner à l’une le droit de ne pas être maltraitée inutilement par l’autre. » Jean-Jacques Rousseau (1712- 1778), philosophe.

« On doit s’accoutumer à être doux et humain envers les animaux, ne fût-ce que pour faire l’apprentissage de l’humanité à l’égard des hommes. Ptutarque, 49-125, écrivain

Jeu Avr 02, 2009 1:48 am
Le chat et l'oiseau

Un village écoute désolé
Le chant d’un oiseau blessé
C’est le seul oiseau du village
Et c’est le seul chat du village
Qui l’a à moitié dévoré
Et l’oiseau cesse de chanter
Le chat cesse de ronronner
Et de se lécher le museau
Et le village fait à l’oiseau
De merveilleuses funérailles
Et le chat qui est invité
Marche derrière le petit cercueil de paille
Où l’oiseau mort est allongé
Porté par une petite fille
Qui n’arrête pas de pleurer
Si j’avais su que cela te fasse tant de peine
Lui dit le chat
Je l’aurais mangé tout entier
Et puis je t’aurais raconté
Que je l’avais vu s’envoler
S’envoler jusqu’au bout du monde
Là-bas où c’est tellement loin
Que jamais on n’en revient
Tu aurais eu moins de chagrin
Simplement de la tristesse et des regrets
Il ne faut jamais faire les choses à moitié.
Jacques Prévert, Histoires,

J'aime pas les chats.

Jeu Avr 02, 2009 12:45 pm

Quand j'étais enfant, on nous avait fait lire cette histoire et même en apprendre des passages par coeur :)

"— Ô mon Ennemie, Femme de mon Ennemi...."

http://fr.wikisource.org/wiki/Le_Chat_qui_s%E2%80%99en_va_tout_seul

:) mfc

Jeu Avr 02, 2009 2:08 pm
Profil Site Internet
http://www.youtube.com/watch?v=_WEoXkl5J9Y

Meme pas drole :wink:

Sam Avr 04, 2009 10:04 am

:D :D :D

mfc