Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Ven Déc 06, 2019 5:14 am

Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 Analyse sauvage 
Auteur Message

Mais, en psychanalyse il ya l’interdit du toucher. Désolée d’insister.

Je ne pense pas que ça soit le même manque, car sur internet il manque le corps de l’autre, et ça n’est pas rien.

Oui, des échanges :D , mais aussi de l’angoisse.

Amitiés, Ingrid

Dim Jan 14, 2007 12:36 am

Bonsoir Gouachita

Mais, en psychanalyse il ya l’interdit du toucher. Désolée d’insister.
Je ne pense pas que ça soit le même manque, car sur internet il manque le corps de l’autre, et ça n’est pas rien.

bonsoir Ingrid,
bien on retrouve le manque dans les deux formes d'analyse non ?

le manque du corps du psy présent mais interdit
le manque du corps absent :lol:

Amicalement,

Dim Jan 14, 2007 12:48 am
Profil Site Internet

bonsoir Ingrid,
bien on retrouve le manque dans les deux formes d'analyse non ?

le manque du corps du psy présent mais interdit
le manque du corps absent :lol:

Amicalement,

Bonjour Marie

Pour moi, non il ne peut pas s’agir pas du même manque.
Ma psychanalyste me manque, car son contact m’est interdit.

De ta place de psychanalyste, peux-tu me confirmer alors si le manque en psychanalyse est réel ou pas ?

Amitiés
Ingrid

Dim Jan 14, 2007 10:59 am
Bonsoir Gouachita

Mais, en psychanalyse il y a l’interdit du toucher. Désolée d’insister.

Ingrid

Bonjour ingrid

Tu pose la règle d'interdit de toucher comme une règle universelle alors que c'est toi qui la vie intensément dans ta relation avec ton psy.

Il ne m'est pas interdit de toucher mon psy puisque nous nous serrons naturellement la main au début et à la fin de chaque rencontre.
Par contre je me suis posée l'interdiction de coucher avec lui et lui de coucher avec moi dans la réalité.
Bon, comme on est sur le fil analyse sauvage, je vais oser dire qu'à force de lire "interdit de toucher", quand je prononce la phrase je la déforme en : "un tiers dit de coucher" (j'ai sûrement du piquer la phrase quelque part) et c'est justement pour ça que je m'interdit de toucher, euh, non, de coucher... ça y est, je ne sais plus ce que je dis :oops:

:) Gouachita

Dim Jan 14, 2007 2:50 pm

Message À la casserole
Pourtant on ne fait que ça : se coucher, avec son psychanalyste : dès qu'on arrive chez lui même. On a à peine le temps de lui dire bonjour et hop ! vas-y que je me couche ! Y a vraiment des patients qui sont sans gêne ! Ils ne pourraient pas faire une analyse sur internet, comme tout le monde ?

Dim Jan 14, 2007 2:59 pm
Profil Site Internet
J'avais cru comprendre que certains justement ne s'y couchaient pas sur le divan. même que c'était à déconseiller.

Gouachita

Dim Jan 14, 2007 3:10 pm

Message Argh
Argh ! Parfois il suffit que vous ayez trop envie de le faire pour qu'on vous l'interdise !

Dim Jan 14, 2007 3:26 pm
Profil Site Internet
Message Re: À la casserole
cb a écrit:
Pourtant on ne fait que ça : se coucher, avec son psychanalyste :

Ah bon? ça y est? il y a des divans à deux places? on n'arrête pas le progrès..

:D Gouachita

Dim Jan 14, 2007 6:34 pm

Bonjour ingrid

Tu pose la règle d'interdit de toucher comme une règle universelle alors que c'est toi qui la vie intensément dans ta relation avec ton psy.

Il ne m'est pas interdit de toucher mon psy puisque nous nous serrons naturellement la main au début et à la fin de chaque rencontre.
Par contre je me suis posée l'interdiction de coucher avec lui et lui de coucher avec moi dans la réalité.
Bon, comme on est sur le fil analyse sauvage, je vais oser dire qu'à force de lire "interdit de toucher", quand je prononce la phrase je la déforme en : "un tiers dit de coucher" (j'ai sûrement du piquer la phrase quelque part) et c'est justement pour ça que je m'interdit de toucher, euh, non, de coucher... ça y est, je ne sais plus ce que je dis :oops:

:) Gouachita

Bonsoir Gouachita et Christophe

Mais non Gouachita, je ne dis pas qu’il est interdit de serrer la main à son/sa psychanalyste en début et fin de séance, ne t’inquiète pas. Même si ma psychanalyste ne serre pas la main à ses analysant(e)s, mais son collègue si.
Il me semble que l’interdit du toucher c’est l’interdit de l’inceste non (est-ce ça ?)? Je vais finir par m’emmêler aussi, car je suis un peu affolée des messages ici. Je n’y comprends plus grand chose :shock:
Bien que j’y suis très sensible Gouachita, ça n’est pas moi qui ai inventé l’interdit du toucher en psychanalyse.

Tu parles d’interdiction de coucher avec son/sa psychanalyste, et je suis d’accord avec toi. C’est plus à ça que je pensais, tout comme être dans ses bras. Chez moi , je préfère que ça reste un fantasme. :oops:

Amitiés
Ingrid

Dim Jan 14, 2007 8:57 pm
Pour aller dans le sens d'Ingrid, je trouve que ce qu'écrivent les psychanalystes est toujours un peu affolant et parfois même terrifiant, mais ça ne m'a jamais empêché vraiment de lire.

Mince, je n'arrive plus à écrire la phrase suivante sur l'inceste. bref c'était pour dire que je dois sûrement tout confondre. réalité, fantasme, et inconscient.

Mais quelqu'un a t'il inventé l'interdit de toucher?

Est ce que ce n'est pas plutôt un interdit(ou conseillé d'éviter) de relations charnelles avec son psychanalyste pour justement ne pas altérer la cure?

:? Gouachita

Dim Jan 14, 2007 9:49 pm

Est ce que ce n'est pas plutôt un interdit (ou un conseil d'éviter)pour le ou la psychanalyste d'avoir des relations charnelles avec son analysant pour justement ne pas altérer la cure?

Ce que je veux dire c'est que normalement les seuls interdits et obligations dans son analyse sont ceux posés par son analyste, puisque c'est lui qui pose le cadre de la cure.

Gouachita

Dim Jan 14, 2007 10:07 pm

je vais modifier ma dernière phrase:

Est ce que ce n'est pas plutôt un interdit (ou un conseil d'éviter)pour le ou la psychanalyste d'avoir des relations charnelles avec son analysant pour justement ne pas altérer la cure?

Ce que je veux dire c'est que normalement les seuls interdits et obligations dans son analyse sont ceux posés par son analyste, puisque c'est lui qui pose le cadre de la cure.

Gouachita

Gouachita

A mon avis, ça n’est pas que ça n’est pas conseillé ni à éviter, mais plutôt qu’un(e) psychanalyste ne doit pas avoir des relations charnelles avec ses analysant(e)s.

Il ya un livre de Louise de Urtubey « Si l’analyste passe à l'acte ».
Je ne sais pas ce qu’en pensent Marie et Christophe ? Merci.

Bonne nuit
Ingrid

Lun Jan 15, 2007 12:09 am

De ta place de psychanalyste, peux-tu me confirmer alors si le manque en psychanalyse est réel ou pas

bien-sur qu'il est Réel !

amitiés

Lun Jan 15, 2007 12:43 am
Profil Site Internet

Citation:
A mon avis, ça n’est pas que ça n’est pas conseillé ni à éviter, mais plutôt qu’un(e) psychanalyste ne doit pas avoir des relations charnelles avec ses analysant(e)s

C'est mieux oui, on attend la fin de l'analyse :lol:

Plus sérieusement, ne pourrais tu voir ça plutôt d'un point de vue déontologique plutôt que de celui d'un interdit ?

Marie

Lun Jan 15, 2007 1:02 am
Profil Site Internet

Mais si un(e) analysant(e) a envie d’avoir une relation sexuelle avec son/sa psychanalyste, n’est-ce pas la relation de transfert qui crée ça? A la fin de l’analyse que devient le transfert ?
Ne faut-il pas se questionner et s’inquiéter si même à la fin de l’analyse le/la psychanalyste a une relation avec son analysant(e) ? Est-ce acceptable ?

Amitiés
Ingrid

Lun Jan 15, 2007 2:19 pm
Répondre au sujet   [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante