Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Mer Fév 20, 2019 11:17 pm

Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
 La parole, un acte ?? 
Auteur Message

Message Re: La parole, un acte ??
schubertiade a écrit:
Il était "rassurant" pour moi de considérer presque toute prise de parole, en séance, comme un acte... mais ce serait trop facile. :?

bonjour Schubertiade,
Ravie de vous revoir ici
je me suis mal expliquée et comme vous dites la prise de parole de l'analysant est un acte , puisque celui ci "prend" la parole

Mar Mai 26, 2009 8:20 pm
Profil Site Internet

tootsie a écrit:
Citation:
Le passage à l'acte par la parole, c'est la parole du psychanalyste qui coupe : c'est ce qu'on appelle un acte analytique et ne s'entend que dans le cabinet du psychanalyste.

Qui coupe quoi ?

http://www.youtube.com/watch?v=3XyS7uCtnq0 :wink:

ouais , un noeud borroméen peut être ? tu coupes un anneau , les deux autres sont libres :D

Mar Mai 26, 2009 8:24 pm
Profil Site Internet

Marie a écrit:
tootsie a écrit:
Citation:
Le passage à l'acte par la parole, c'est la parole du psychanalyste qui coupe : c'est ce qu'on appelle un acte analytique et ne s'entend que dans le cabinet du psychanalyste.

Qui coupe quoi ?

http://www.youtube.com/watch?v=3XyS7uCtnq0 :wink:

ouais , un noeud borroméen peut être ? tu coupes un anneau , les deux autres sont libres :D

C'est un des reproches d'André Green à Lacan et aux Lacaniens(dans "Les Années Lacan"): Avoir introduit la scansion comme passage à l'acte du psychanalyste. D'avoir coupé souvent à mauvais escient en quelques sorte. C'est que quand on coupe un petit doigt, ça fait mal et ça saigne beaucoup.

:) mfc

Ven Mai 29, 2009 10:21 pm
Profil Site Internet

b
mfc a écrit:
C'est un des reproches d'André Green à Lacan et aux Lacaniens(dans "Les Années Lacan"): Avoir introduit la scansion comme passage à l'acte du psychanalyste. D'avoir coupé souvent à mauvais escient en quelques sorte. C'est que quand on coupe un petit doigt, ça fait mal et ça saigne beaucoup.

:) mfc

Ca explique donc les taches de sang dans mon cabinet

Ven Mai 29, 2009 10:48 pm
Profil Site Internet

je t'ai dit Marie. Pas de moquette sur le sol du cabinet. Entre les vomissures et le sang tu va passer tes nuits à enlever les tâches :D :D
Du car elle age ou du lit no les hommes :wink: c'est moins de boulot pour nettoyer :D

:) bises
mfc

Ven Mai 29, 2009 10:53 pm
Profil Site Internet

mfc a écrit:
je t'ai dit Marie. Pas de moquette sur le sol du cabinet. Entre les vomissures et le sang tu va passer tes nuits à enlever les tâches :D :D
Du car elle age ou du lit no les hommes :wink: c'est moins de boulot pour nettoyer :D

:) bises
mfc

non, non ! pas de mot quette ! j'ai du parquet, c'est plus seyant. :wink:

Ven Mai 29, 2009 11:26 pm
Profil Site Internet

Marie a écrit:
schubertiade a écrit:
Il était "rassurant" pour moi de considérer presque toute prise de parole, en séance, comme un acte... mais ce serait trop facile. :?

bonjour Schubertiade,
Ravie de vous revoir ici
je me suis mal expliquée et comme vous dites la prise de parole de l'analysant est un acte , puisque celui ci "prend" la parole

Merci Marie....
Alors je peux retourner dans la facilité... sourire
Peut-être y a-t-il alors des actes plus "parlants" que d'autres, dans ce cas.
Ce sujet m'intéresse et m'interpelle...
Qu'en est-il du silence? Un acte aussi? Je serais tentée de penser que oui, aussi bien chez l'analyste, que parfois chez l'analysant. Ne dit-on pas "faire silence"?

Sam Mai 30, 2009 1:29 am

mfc a écrit:
(...)Avoir introduit la scansion comme passage à l'acte du psychanalyste. D'avoir coupé souvent à mauvais escient en quelques sorte. C'est que quand on coupe un petit doigt, ça fait mal et ça saigne beaucoup.

Comment sait-on, déduit-on que c'est "à mauvais escient en quelque sorte"?
Est-ce que l'acte apparemment mal adapté, peut-être, du psychanalyste (scansion ou autre), n'est pas en lui-même un moyen certain, même si ça fait mal et que ça saigne, de pointer du doigt (pas le petit, tout abîmé) quelque chose d'important?
Est-ce le fait qu'elle soit apparemment à mauvais escient (qui fait cette déduction?) qui est gênant, ou le fait qu'elle soit systématique?
Ma psy la pratique, de temps en temps, et parfois je me suis dit qu'elle s'était "plantée", qu'elle n'aurait pas dû, que ça m'avait fait mal sans m'ouvrir les yeux sur quoi que ce soit. Qui peut savoir que c'est à bon escient ou non?
(mes questions sont peut-être idiotes, je m'en excuse... je n'ai pas lu Les Années Lacan, peut-être que je devrais...)

Sam Mai 30, 2009 1:45 am

Bonjour,
Je n'ai pas lu Green, mais je ne suis pas d'accord avec cet interprétation.
Ce qui fait mal, ce qui coupe ou la scancion c'est le trauma : cette parole qui est à l'origine du "doigt coupé" comme l'a écrit MFC :
ce sont les mots qu'un père dit à son fils pour lui dire qu'il est nul, un incapable, ou une analysante à qui on a répété qu'à la maternité une femme s'était approchée d'elle pour lui prédire qu'elle reussira sa vie professionnelle et foirera sa vie personnelle !!

Alors que l'acte analytique lui est du coté de la vie, d'Eros et est réparateur, les paroles du psy viennent réparer par la parole inconsciente, c'est à dire une parole qui n'est ni "ordinnaire ni savante" !
par des anagrammes, des jeux de mots bidon, des contrepetries etc ..

Le silence fait acte aussi c'est bien vu, c'est le temps du baiser d'Eros à Psyché pour la ranimer ?
:wink: :wink:

Sam Mai 30, 2009 9:59 pm
Profil Site Internet

Citation:
Alors que l'acte analytique lui est du coté de la vie, d'Eros et est réparateur, les paroles du psy viennent réparer par la parole inconsciente, c'est à dire une parole qui n'est ni "ordinnaire ni savante" !

On ne devrait jamais l'oublier... :)

Citation:
Le silence fait acte aussi c'est bien vu, c'est le temps du baiser d'Eros à Psyché pour la ranimer ?

Vu comme ça, c'est plutôt encourageant, en effet!

Dim Mai 31, 2009 12:49 pm
Répondre au sujet   [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2