Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Jeu Oct 17, 2019 11:28 pm

Répondre au sujet  [ 109 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
 Analyse gratuite ou remboursée 
Auteur Message
Gouachita a écrit:
… un patient au RMI.

Est-il arrivé à passer au RSI ?… Et à garder la ROLLS ?

bien à vous,
cb.

:D D'accord, je corrige. un patient dont les seuls revenus provenaient du "Revenu minimum d'insertion"

Je raconte la suite? qui est aussi la raison pour laquelle nous avions discuté de ce patient avec ma psychothérapeute?

En fin de thérapie, toujours RMiste, Il est parti visiter le désert en Afrique du nord. Peut être était ce sa façon à lui de réaliser l'inceste inconscient avec sa mère? Ou alors un bel acting out. En tout cas c'était essentiel pour lui.

Je ne sais pas ce qu'il est devenu ensuite.

Bien à toi
Gouachita :)

Dim Jan 21, 2007 6:57 pm

juste une réflexion? est-ce que l'analyse m'apporterait autant si l'argent que je gagnais l'avait été frauduleusement?

Là au moins elle raporterait ! :D

Dim Jan 21, 2007 7:00 pm
Profil Site Internet

Dim Jan 21, 2007 7:05 pm

Message freuduleusement
Oli a écrit:
je suis celle ou celui prêt à faire un casse

Non, non, ce que vous dîtes est très important : d'arriver à envisager l'analyse autrement que par le surmoi, c'est pas rien ! C'est même valable pour les psychanalystes : il y en a encore beaucoup trop qui ne gagnent leur argent que “freuduleusement” !

bien à vous, cb.

Dim Jan 21, 2007 7:16 pm
Profil Site Internet

Message hummm
c excellent le formidabuleusement

Lun Jan 22, 2007 8:38 pm

Pour ma part, je suis en partie remboursée. Je suis étudiante, je n'aurais pas les moyens sinon de suivre une psychanalyse. Je me suis mise à travailler pour pouvoir la payer, mais je suis remboursée à 75 % — on a fixé, avec mon analyste, le coût réel d'une séance pour moi, donc remboursements déduits. Ça me permet de venir deux fois par semaine.
Le progrès par rapport à avant, c'est que j'étais soit en CMP (donc ne payais rien) soit financée par mon père. Est-ce que cela veut dire que ma psychanalyse ne vaut rien ? Je ne crois pas. En un sens, je ne pouvais plus « attendre », mais c'est sûr, je ne paye pas plein tarif. Ce que je gagne par semaine ne me suffirait qu'à peine à payer une seule séance.
Enfin, oui, je rencontre beaucoup de résistances, serait-ce dû à cela ? Peut-être... Mais en même temps, faire autrement serait délicat, non ? D'autant que c'est le premier psy, sur les cinq que j'ai vu, avec qui je m'entends bien !
Voilà mon « témoignage », je vous voyais tous tellement à « condamner » les remboursements.
Cordialement,
Bl.

Dim Jan 28, 2007 11:46 am

Dans votre témoignage vous indiquez bien que vous payez. Et que vous êtes à même de vous rendre compte de ce que ça vous coûte. et vous soulignez c'est que c'est le seul psy avec lequel vous réussissez à avancer. C'est ça l'important.

Je me demandais s'il y avait eu des cures avec utilisation du troc plutôt que de l'argent?

Gouachita

Dim Jan 28, 2007 12:15 pm

Merci Laandihna : il ne s'agit pas tant de condamner le remboursement que de repérer certaines résistances à l'inconscient, et les répérer là où elles sont réellement. L'une de ces résistances est, par exemple, la culpabilité (surmoi) : ainsi, lorsque vous dîtes :

Laandihna a écrit:
Je suis remboursée à 75 %

Pour ma part, je ne suis pas du tout sûr que ce soit vous qui êtes remboursée. Mais les résistances font partie intégrante de l'analyse, et l'essentiel, effectivement, c'est que vous vous entendiez.

Merci et soyez la bienvenue sur ce forum, cb.

Dim Jan 28, 2007 1:20 pm
Profil Site Internet

Bienvenue :)

Ce que je disais sur le sujet est que ça ne suffit pas d'en avoir.
Je suis aussi déjà passée par un CMP.

Amitiés
Ingrid

Dim Jan 28, 2007 3:47 pm

Merci Laandihna : il ne s'agit pas tant de condamner le remboursement que de repérer certaines résistances à l'inconscient, et les répérer là où elles sont réellement. L'une de ces résistances est, par exemple, la culpabilité (surmoi) : ainsi, lorsque vous dîtes :

Laandihna a écrit:
Je suis remboursée à 75 %

Pour ma part, je ne suis pas du tout sûr que ce soit vous qui êtes remboursée. Mais les résistances font partie intégrante de l'analyse, et l'essentiel, effectivement, c'est que vous vous entendiez.

Merci et soyez la bienvenue sur ce forum, cb.

Merci pour vos messages de bienvenue, à Cb, Ingrid, et aux autres.

Cb, que voulez-vous dire en écrivant que vous n'êtes pas sûr que c'est moi qui es remboursée ? Que je sache encore, les sous sont bien virés sur mon compte ? même si je ne les vois pas comme je vois l'argent que je dépose sur le bureau de mon analyste.
Pour ce qui est de la culpabilité d'être remboursée, oui. Ça m'a gênée lorsque j'ai dû remettre, lors de la deuxième séance, ma carte Vitale à mon psy pour le remboursement... J'ai lutté longtemps contre cette idée de remboursement — près d'un an... —, je trouvais cela malhonnête ! Mais je ne voulais pas que qui que ce soit d'autre se mêle de financer ma thérapie... Dès que j'aurais un salaire plus conséquent, on verra bien, mais cette idée de faire la charité m'est insupportable — pour moi qui n'aime pas être prise en pitié...

Citation:
Oui je suis d’accord, mais en même temps, ça n’est pas parce que l’on fait une psychanalyse et que l’on paye ses séances que financièrement on a les moyens.
Parfois, le désir est plus fort.

Je suis bien d'accord avec cela aussi.

Dim Jan 28, 2007 5:43 pm

Message Re: hummm
Oli a écrit:

drôle cette phrase !
le verbe suivre et le verbe être s'amusent avec toi Oli.

Dim Jan 28, 2007 6:30 pm

Bonjour Laandihna et bienvenue à toi sur ce forum.

Si j'ai pu paraître "condamner" le remboursement, ca n'est pas dans le but de vouloir mettre en cause l'analysant, mais plus un questionnement par rapport aux psychanalystes dit "conventionnés".
Parce que si l'analysant paie une partie de la séance de sa propre poche, le psy quant à lui, est intégralement payé, - ou rémunéré par la sécu ? :roll:

Mais comme l'a écrit Christophe, ce qui compte c'est que vous vous entendiez avec ton psy

Marie

Lun Jan 29, 2007 12:18 am
Profil Site Internet

Laandihna, ce que je veux tout simplement vous dire, c'est qu'au total, à la fin des opérations (car il faut bien parler d'opération et non pas d'acte), vous payez — mettons — 10 €, et votre psy en empoche — mettons — 30 €.

Il me semble évident que si quelqu'un se fait rembourser, ce n'est pas vous : vous vous êtes pleinement engagée dans votre parole à hauteur de vos moyens : 10 €, point final ! Vous n'avez pas à culpabiliser là-dessus en tous cas.

bien à vous, cb.

Lun Jan 29, 2007 11:48 am
Profil Site Internet

Je me demandais s'il y avait eu des cures avec utilisation du troc plutôt que de l'argent?

Gouachita

Pas de preuves, mais des idées : voir un film (titre = "contre" "nature"), sur l'intégration d'un psychanalyste en Creuse (adieu veaux, vaches cochaons poulets! de ki est-ce?) Mais rien de bien sérieux. Vulgaire

Lun Jan 29, 2007 2:46 pm

Message Re: hummm
marabout a écrit:
Oli a écrit:

drôle cette phrase !
le verbe suivre et le verbe être s'amusent avec toi Oli.

marabout et toi tu les mest ensemble ! :P

Lun Jan 29, 2007 2:50 pm
Répondre au sujet   [ 109 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante